23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries
Laurent Di Pasquale 

Créer un musée en réalité virtuelle avec les élèves

Lors de cette dernière année scolaire, mes élèves de sciences sociales ont pu durant toute l’année créer un musée en réalité virtuelle à l’aide de l’application CoSpace edu. Notre objectif était de pouvoir exercer les compétences synthétiser et communiquer, de manière originale et créative. Cette conférence permettra de comprendre les différentes étapes de ce projet, ainsi que les plus-values et contraintes que nous avons pu identifier. Afin de pouvoir donner les meilleures ressources pour pouvoir se lancer, différentes alternatives et ressources seront également proposées pour ceux qui désireraient réaliser ce même projet avec leurs élèves.

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Cafés-causeries
Eddy Lemaire 

Devenez tuteur pour l’EAD/E-learning

L’enseignement à distance organisé en E-learning de la Fédération Wallonie Bruxelles propose une offre de formations en ligne. Concrètement, venez découvrir le dispositif composé de 600 modules de cours généraux couvrant la plupart des matières des programmes de niveaux fondamental et secondaire. Ces modules de cours, accessibles à tous, sont destinés à la préparation aux épreuves des jurys de la FW-B et autres épreuves externes ou sont suivis dans une perspective de soutien scolaire. Nous vous présenterons également les opportunités de tutorat des apprenants, travail réalisable en cumul de votre poste d’enseignant.

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Cafés-causeries
Julie Denouël 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Penser l’expérience étudiante numérique. Enjeux et perspectives pour une université inclusive et capacitante

Cette intervention portera sur les usages numériques d’un public spécifique, celui des néo-bacheliers français, dans une période particulière, celle de l’entrée à l’université. De nombreux travaux ont permis de rendre compte des difficultés rencontrées par les néo-bacheliers pour appréhender et maitriser ce moment qui est celui de l’entrée à l’université. Or, les initiatives engagées ces dernières années par l’État et les directions d’établissement de dématérialiser l’ensemble des procédures d’admission et d’inscription dans l’enseignement supérieur tendent à générer de nouvelles tensions et difficultés, voire de formes d’exclusion, pour les jeunes. Dans ces conditions, il nous semble nécessaire de mieux penser l’expérience étudiante numérique. Constituée en référence aux recherches portant sur la socialisation et l’expérience étudiante (Dubet, 1994), cette perspective invite à prendre en compte les inégalités sociales et numériques qui traversent l’entrée dans la vie étudiante, les temporalités multiples qui les structurent et les enjeux de capacitation qui les sous-tendent.

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Ateliers thématiques
Pascal Vangrunderbeeck 

Atelier de sensibilisation et de partage de pratiques des usages critiques des agents conversationnels comme ChatGPT dans l’enseignement supérieur

Depuis fin 2022, un nouvel invité s’est invité aux conversations : ChatGPT, un système conversationnel développé par OpenAI, spécialisé dans le raisonnement artificiel. Cette solution, présentée comme un ChatBot qui utilise l’intelligence artificielle, est devenue accessible au grand public et à l’enseignement, suscitant à la fois curiosité et préoccupations. Cet atelier propose un partage des pratiques des enseignants à l’UCLouvain et propose d’explorer le sujet d’un point de vue pédagogique. Les questions soulevées sont variées, allant de l’impact sur les travaux à domicile à l’engagement des étudiants, en passant par les considérations éthiques et le développement durable.

L’objectif de cet atelier est de comprendre ces solutions, en examinant leurs utilisations et leurs limites dans un contexte pédagogique. Il s’appuiera sur une sélection évolutive de ressources documentées dans ce mur collaboratif Padlet spécifiquement dédiées à l’enseignement supérieur.

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Ateliers thématiques
Benoît Frantzen  Benoît Grambras 

Happi : des pistes pour enrichir vos activités en présentiel

Happi vous permet d’aborder de façon ludique l’apprentissage au numérique et par le numérique. Au travers des fonctionnalités de création de contenus interactifs ou de communication, découvrez comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages en combinant activités en présentiel et Happi. Enrichissez par exemple une visite au musée, d’un monument ou une balade à l’extérieur par des activités mises en ligne sur Happi : • plan interactif du lieu ; • quiz ; • collecte et centralisation des informations ou des souvenirs (photos, vidéos…) ; • outils de communication ; • … Rejoignez-nous pour découvrir comment mettre en place ces activités avec vos élèves.

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Ateliers thématiques
Adeline Isach 

Enseigner dans le Métaverse : une modalité pour l’enseignement à distance

Enseignante “veille stratégique et concurrentielle” à distance depuis une quinzaine d’années, je propose depuis 2 ans maintenant, des séquences de cours dans un Métaverse que je conçois spécialement pour mes étudiants. Là, peuvent retrouver des ressources complémentaires, travailler en groupes ou seul, en ma présence ou en dehors de ma présence, …. Dans cet espace virtuel, ils peuvent également concevoir leur propre environnement pour exposer leurs pages de veille. Je propose un atelier où chacun pourra rentrer dans cet espace virtuel et tester une application gratuite, en y déposant une ou deux ressources (texte, image ou vidéo). L’avantage que j’y vois : le sentiment pour l’étudiant à distance de faire partie d’un groupe, de s’affranchir de l’immobilisme de la classe virtuelle de type zoom, d’être en action et de s’approprier au moment qui lui convient le mieux, les ressources mises à sa disposition (en plus de la plateforme Moodle).

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Ateliers thématiques
Anne-Sophie Collard  Fanny Barnabé 

ChatGPT, dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu peux faire !

Par cet atelier, vous allez découvrir quels sont les imaginaires que nous développons autour des intelligences artificielles (IA), à travers nos pratiques et l’appropriation que nous avons de ces outils. Nous discuterons ensuite ensemble de ces représentations et des attentes qu’elles produisent envers les IA. ChatGPT est-il un super prof ? Ou va-t-il remplacer les élèves ?

Concrètement, vous serez plongé.es dans une conversation en direct avec ChatGPT. Vous serez ensuite invité.es à représenter visuellement, à l’aide de l’IA générative d’images DALL-E, « l’entité » avec laquelle vous pensez avoir eu cette conversation. Sur la base des images ainsi générées, chacun.e exprimera en quoi ces matérialisations correspondent ou non à ses imaginaires, évaluera dans quelle mesure ses représentations ont évolué au fil de l’exercice et, en retour, s’interrogera sur l’effet potentiel de ces évolutions sur les usages de ces outils à l’école.

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Conférences
Laëtitia Dragone 

Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l’éducation ? Un aperçu des dernières tendances et opportunités

Les transformations numériques sont devenues inévitables après la COVID-19 (Agbaglo et Bonsu, 2022). Récemment, un nouvel outil d’IA, ChatGPT, a suscité des critiques en raison de son utilisation en éducation. Il s’agit d’un outil novateur qui permet de générer des réponses de type conversationnel dans divers domaines (Gilson et al., 2023). Bien que l’acceptabilité et la pertinence de ChatGPT suscitent des questions, ses bénéfices ont été rapportés dans des prépublications, des articles de blog et des médias (Zhai, 2022). Lieberman (2023) et Mollick (2022) ont, quant à eux, fourni des lignes directrices pour son utilisation en classe afin de soutenir la recherche. Quelles sont les implications de l’utilisation de ChatGPT pour les pratiques éducatives ?

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Ateliers thématiques
Florence Bruneau 

L’histoire d’un MOOC à travers la coopération entre audiovisualistes et ingénieurs pédagogiques au SUP de l’Université de Bretagne Occidentale (en France)

Créer un MOOC (Massive Open Online Course) est une entreprise ambitieuse, mais passionnante ! La coopération entre l’audiovisuel et la pédagogie dans un MOOC permet de créer une expérience d’apprentissage en ligne plus riche, plus engageante et plus efficace pour les apprenants. Voici l’exemple de création du MOOC Photogrammétrie du littoral sorti en 2023 sur la plateforme Moodle de l’Université. Nous vous proposons de reprendre les étapes de cette co-création, les atouts de l’équipe et les difficultés que nous avons rencontrées. Nous proposons de partager cette première expérience.

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Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais 

Traces d’évaluation en mathématiques : astuces pour augmenter son efficacité avec la technologie

Les preuves d’apprentissage recueillies en classe proviennent généralement de trois sources : les observations de l’apprentissage, les productions des élèves et les conversations. Ce procédé est nommé la triangulation. Lorsque les traces d’apprentissage proviennent de ces trois sources sur une période de temps suffisantes, des tendances et des modèles se dessinent, et la fiabilité et la validité de notre évaluation en classe s’améliorent. La question est comment collecter ces différentes traces en classe au quotidien ? Où dois-je garder ces traces ? Pourquoi conserver des traces en maths ? Quelles sont les stratégies efficaces ? Est-ce que des grilles d’évaluation sont réellement nécessaires ? Quelles sont les applications gagnantes pour conserver ces traces ? Plusieurs outils TIC seront présentés et des exemples concrets de situations vécues en classe seront partagées.

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Ateliers thématiques
Cédric van Damme 

Collaborez entre enseignants grâce à e-classe

E-classe, la plateforme de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous accompagne dans vos pratiques d’enseignement. Elle se dote de nouvelles fonctionnalités utiles à votre quotidien professionnel. Grâce à e-classe, rejoignez des communautés de partage, échangez avec d’autres membres de la communauté éducative et (co-)créez vos propres ressources. En plus, le temps consacré à la création de contenus sur la plateforme avec vos pairs pourra être valorisé dans le cadre des heures de travail collaboratif.

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Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Créer des livres numériques en classe dès la maternelle

Qu’il soit créé par les apprenants ou par l’enseignant, le livre numérique en classe peut répondre à de nombreuses attentes : élaborer une synthèse, partager des moments de vie, garder une trace, soutenir des apprentissages, etc. Lors de cet atelier, je vous partagerai quelques exemples concrets et conseils pour que vous puissiez ensuite vous lancer. Venez découvrir un outil qui vous aidera dans votre pratique et qui peut également répondre aux savoirs, savoir-faire et compétences du volet numérique du référentiel FMTTN.

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