23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Xavier Devroey 

Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation

Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche bottom-up : commençant par les bases de la programmation, via des exercices simples, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, gestion de version, test, etc. Néanmoins, cette approche peut paraître discutable au vu des résultats mitigés, notamment dans l’apprentissage des bonnes pratiques de l’orienté objet. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.

Dans ce café-causerie, nous proposons de discuter d’une nouvelle approche de l’apprentissage de la programmation, basée sur les bonnes pratiques de développement en place dans l’industrie, notamment, le fait de penser les cas de test avant de programmer. Le but étant de penser le programme en termes de ses comportements au lieu de directement s’atteler à la manière algorithmique de résoudre le problème.

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Cafés-causeries
Bertrand Laforge 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Y a-t-il une place pour le jeu vidéo pédagogique en éducation ? Si oui, sous quelles conditions ?

Le jeu vidéo est partout dans notre société. Pourtant, force est de constater qu’il n’est pas devenu un outil courant de l’enseignant·e, alors qu’il possède des qualités indéniables pour l’enseignement. Nous nous interrogerons sur les raisons sous-jacentes à cet état de fait et nous présenterons la plateforme Ikigai.games, qui vise à combler ce déficit dans une approche collaborative ouverte à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et secondaire.

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Cafés-causeries
Julie Henry 

Orienter vers les STEM : le rôle des enseignant·e·s

Selon l’enquête Gender Scan 2021, ce sont principalement les enseignant·e·s qui décourageraient les jeunes à aller vers les filières STEM (Sciences Technologies, Engineering, Mathematics). Mais pourquoi faudrait-il attirer les jeunes dans ces filières ? Et comment faire ? Et si la solution venait des enseignant·e·s et de leurs pratiques pédagogiques ? Cela passerait notamment par la déconstruction des stéréotypes, par une pédagogie s’éloignant des biais de genre qui peuvent l’habiter et par un discours d’encadrement adéquat et conscient de ces stéréotypes et biais.

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Cafés-causeries
Laurent Di Pasquale 

Créer un musée en réalité virtuelle avec les élèves

Lors de cette dernière année scolaire, mes élèves de sciences sociales ont pu durant toute l’année créer un musée en réalité virtuelle à l’aide de l’application CoSpace edu. Notre objectif était de pouvoir exercer les compétences synthétiser et communiquer, de manière originale et créative. Cette conférence permettra de comprendre les différentes étapes de ce projet, ainsi que les plus-values et contraintes que nous avons pu identifier. Afin de pouvoir donner les meilleures ressources pour pouvoir se lancer, différentes alternatives et ressources seront également proposées pour ceux qui désireraient réaliser ce même projet avec leurs élèves.

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Cafés-causeries
Julie Denouël 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Penser l’expérience étudiante numérique. Enjeux et perspectives pour une université inclusive et capacitante

Cette intervention portera sur les usages numériques d’un public spécifique, celui des néo-bacheliers français, dans une période particulière, celle de l’entrée à l’université. De nombreux travaux ont permis de rendre compte des difficultés rencontrées par les néo-bacheliers pour appréhender et maitriser ce moment qui est celui de l’entrée à l’université. Or, les initiatives engagées ces dernières années par l’État et les directions d’établissement de dématérialiser l’ensemble des procédures d’admission et d’inscription dans l’enseignement supérieur tendent à générer de nouvelles tensions et difficultés, voire de formes d’exclusion, pour les jeunes. Dans ces conditions, il nous semble nécessaire de mieux penser l’expérience étudiante numérique. Constituée en référence aux recherches portant sur la socialisation et l’expérience étudiante (Dubet, 1994), cette perspective invite à prendre en compte les inégalités sociales et numériques qui traversent l’entrée dans la vie étudiante, les temporalités multiples qui les structurent et les enjeux de capacitation qui les sous-tendent.

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Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Comprendre le RGDP et le droit à l’image

Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise ou l’utilisation de photos ou vidéos, certaines règles et précautions sont à respecter en vertu de diverses législations. Cette présentation a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques à comprendre le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et le droit à l’image.

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Ateliers thématiques
Pascal Vangrunderbeeck 

Atelier de sensibilisation et de partage de pratiques des usages critiques des agents conversationnels comme ChatGPT dans l’enseignement supérieur

Depuis fin 2022, un nouvel invité s’est invité aux conversations : ChatGPT, un système conversationnel développé par OpenAI, spécialisé dans le raisonnement artificiel. Cette solution, présentée comme un ChatBot qui utilise l’intelligence artificielle, est devenue accessible au grand public et à l’enseignement, suscitant à la fois curiosité et préoccupations. Cet atelier propose un partage des pratiques des enseignants à l’UCLouvain et propose d’explorer le sujet d’un point de vue pédagogique. Les questions soulevées sont variées, allant de l’impact sur les travaux à domicile à l’engagement des étudiants, en passant par les considérations éthiques et le développement durable.

L’objectif de cet atelier est de comprendre ces solutions, en examinant leurs utilisations et leurs limites dans un contexte pédagogique. Il s’appuiera sur une sélection évolutive de ressources documentées dans ce mur collaboratif Padlet spécifiquement dédiées à l’enseignement supérieur.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard  Florian Gilbert 

De la production de données aux algorithmes… jouez avec les principes du Big Data

« Si le produit est gratuit, alors c’est toi le produit… », c’est la réflexion qui est au cœur de l’activité « La Fabrique de données ». Elle invite les élèves de 10 à 14 ans à prendre différents rôles pour comprendre ce qu’est une donnée informatique, comment une donnée a de la valeur et peut devenir une information, et comment les données sont stockées puis traitées par des algorithmes pour servir des objectifs commerciaux. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter vous-mêmes certaines facettes de cette activité, qui se déroule normalement en classe en 3 phases de 50 minutes.

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Ateliers thématiques
Adeline Isach 

Enseigner dans le Métaverse : une modalité pour l’enseignement à distance

Enseignante “veille stratégique et concurrentielle” à distance depuis une quinzaine d’années, je propose depuis 2 ans maintenant, des séquences de cours dans un Métaverse que je conçois spécialement pour mes étudiants. Là, peuvent retrouver des ressources complémentaires, travailler en groupes ou seul, en ma présence ou en dehors de ma présence, …. Dans cet espace virtuel, ils peuvent également concevoir leur propre environnement pour exposer leurs pages de veille. Je propose un atelier où chacun pourra rentrer dans cet espace virtuel et tester une application gratuite, en y déposant une ou deux ressources (texte, image ou vidéo). L’avantage que j’y vois : le sentiment pour l’étudiant à distance de faire partie d’un groupe, de s’affranchir de l’immobilisme de la classe virtuelle de type zoom, d’être en action et de s’approprier au moment qui lui convient le mieux, les ressources mises à sa disposition (en plus de la plateforme Moodle).

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Ateliers thématiques
Sarah Descamps 

Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique

Le saviez-vous ? L’empreinte numérique est d’aujourd’hui de 4%, soit plus que nos voyages en avion, et en 2025 ce pourcentage aura doublé ! Par exemple, le streaming engendre autant d’émissions de gaz à effet de serre que le Chili ! L’éducation doit s’emparer de cet enjeu et éduquer les citoyens de demain. C’est pourquoi, nous avons créé EducoNetImpact, un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique et à l’impact des technologies sur l’environnement. Ce guide vise à accompagner les enseignants et les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu. Venez le découvrir au SETT !

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Ateliers thématiques
Gaetano Licata 

Projet S.T.E.A.M. : du pantin articulé au pantin automatisé.

“Travail interdisciplinaire permettant la mise en oeuvre d’attendus du nouveau référentiel F.M.T.T.N élaboré dans le cadre du certificat en éducation aux S.T.E.A.M. ( Unamur ). Présentation de la conception d’un pantin à sa mise en mouvement par des procédés électromécaniques ( moteurs et servomoteurs ) piloté par une carte Micro:bit. Sensibilisation au Récup’art, aux technologies et à la programmation. Mise en application de l’approche éducative en S.T.E.A.M afin d’aborder les disciplines scientifiques, la résolution de problèmes et le travail collaboratif via l’ouverture au monde culturel (P.E.C.A.)”

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