23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences
Marc-André Girard 

Un leadership pour propulser l’innovation pédagonumérique

Quand on parle de changement en éducation, difficile de le concevoir sans aborder la question du numérique et de la transformation des pratiques pédagogiques occasionnées. Dans cette optique, il y a lieu de se questionner : quel leadership pédagonumérique est à déployer ? Des éléments-clés basés sur la recherche seront partagés, susceptibles d’être transférés dans votre pratique dès maintenant, et ce, peu importe le rôle que vous jouez au sein de votre institution scolaire : la cohérence, la crédibilité, la confiance et la mobilisation du personnel enseignant. Le tout, dans une perspective collaborative de partage du leadership pédagogique, assumé par tous les membres de l’équipe-école. 

Lees meer»
Conférences
Elise Degrave 

Ecoles et écrans : quels enjeux pédagogiques et juridiques ?

Comment le numérique et l’IA influencent-ils l’école ? Des tas de choses sont déjà techniquement possibles : avec ChatGPT, l’étudiant peut stimuler la révision d’un cours en créant des questions et des exercices, le professeur peut créer des sujets de débats pour les cours ; avec certaines applications, l’école transmet les points en ligne directement aux parents, met le journal de classe et les documents en ligne ; avec les algorithmes, l’administration répartit les étudiants pour désigner leur école secondaire. Lors d’une étude menée en partenariat avec l’Université de Concordia au Canada, les étudiants ont eux-mêmes suggéré de mettre en place des outils pour surveiller la bibliothèque, adapter le chauffage du hall sportif, recueillir les questions pendant le cours et les trier pour les donner au professeur à la fin du cours.

Le numérique bouleverse le fonctionnement de l’école, la relation entre les professeurs et les étudiants et même l’ambiance au sein des familles, pour le meilleur et pour le pire.

Entre enthousiasme et prudence, que penser de tout cela, en particulier au regard des enjeux pédagogiques et juridiques de protection droits humains ?

Lees meer»
Cafés-causeries
Mostafa Dellale 

L’IA générative au service de l’apprentissage : usages éthiques et responsables dans les travaux académiques

Cette intervention aborde l’intégration de l’IA générative dans l’apprentissage et les travaux académiques, en insistant sur les principes éthiques et la responsabilité. Après un état des lieux des outils et de leurs potentiels, seront explorées les bonnes pratiques pour garantir transparence, fiabilité et respect de la propriété intellectuelle. À travers études de cas et retours d’expérience, les participants repartiront avec des recommandations concrètes pour un usage raisonné et conforme aux normes académiques.

Lees meer»
Cafés-causeries
Marc-André Girard 

Les appareils numériques personnels ont-ils leur place dans les établissements d’enseignement ?

Dans une perspective dialogique, nous discuterons d’un sujet délicat. Dans une société où les appareils numériques personnels sont répandus et valorisés, quelle est leur place dans le quotidien scolaire pour les élèves du secondaire ? Comment se situer par rapport à la mission de l’école, qui vise à préparer les élèves pour leur vie future, et comment s’acquitter de nos responsabilités en matière d’éducation à la citoyenneté à l’ère numérique pour ces élèves ?

Lees meer»
Conférences
Benoît Laloux  Maurane Duqué 

Masculinités, masculinismes et réseaux sociaux

Être un homme aujourd’hui, ça veut dire quoi ? Si on en croit certains coachs en séduction, pros du fitness et autres gourous en développement personnel qui pullulent en ligne, c’est avant tout dominer et mépriser les femmes, et tous ceux qui s’éloignent du schéma patriarcal de la masculinité ultra traditionnelle. Sur TikTok, Insta, Twitch ou Youtube, ces masculinistes s’adressent à des garçons en pleine construction identitaire en leur proposant des solutions simplistes à des questions complexes.
La fiction s’est même récemment emparée du sujet à travers la série britannique “Adolescence” qui tente de comprendre les mécanismes à l’œuvre chez un jeune garçon de 13 ans.

En partant de notre expérience de terrain auprès des jeunes, nous tenterons d’apporter quelques clés de lecture qui mettent en lumière des formes positives de masculinités en ligne.

Lees meer»
Cafés-causeries
Anne Balbo  Jonathan Ponsard  Olivier Vergeynst  Sandrine Brognaux 

Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?

Le numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, capte leur attention de manière souvent invisible. Il façonne leur quotidien et leur rapport au réel. Son usage soulève des enjeux cognitifs, pédagogiques, culturels, sociaux et juridiques. L’IA transforme aussi les pratiques éducatives, mais est-elle toujours au service de l’apprentissage ? Cette table ronde interdisciplinaire invite les enseignants à décrypter ces dynamiques numériques, à transmettre une culture éclairée et à former des esprits critiques et autonomes face aux technologies.

Lees meer»
Cafés-causeries
Jonathan Ponsard  Manuela Guisset 

Devenez Référent.e IA : Développez et partagez votre expertise en IA

Découvrez le parcours Référent.e IA : une formation innovante, modulable et gratuite pour doter les enseignants de tout niveau et les directions de compétences avancées en IA générative. 10 modules à la carte pour personnaliser son parcours, intégrer l’IA de manière critique, adapter les apprentissages et diffuser son expertise. Lors de l’année scolaire 2024-2025, 3 sessions ont été déployées pour former 2500 participants. Le parcours reconnu par l’IFPC est organisé sur 5 sites en Wallonie (et au Québec avec le lancement d’une communauté de pratique).

Lees meer»
Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Mélanie Mignot 

Erasmus+: la pédagogie par le projet pour innover par-delà les frontières

Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités aux établissements, enseignants et élèves dans les domaines de la mobilité et de la coopération en Europe. Grâce à lui, tous explorent le numérique de manière active et collaborative : observation de pédagogies innovantes à l’étranger, cocréation d’outils numériques, projets STEAM entre classes européennes, échanges virtuels via la plateforme eTwinning, … Cette causerie présentera des exemples concrets d’écoles belges francophones, illustrant comment Erasmus+ développe compétences numériques, esprit critique et citoyenneté active et vous donnera les clés pour vous lancer dans l’aventure.

Lees meer»
Cafés-causeries
Tatiana Debrabandere 

Projets en éducation aux médias, comment éduquer aux intelligences artificielles ?

Les intelligences artificielles, comment mieux les appréhender et les comprendre ?

Suite à l’appel à projets d’éducation aux médias 2024-2025 du Conseil supérieur de l’éducation aux médias qui portait sur les IA, cet atelier vous propose de découvrir des outils, ressources ou méthodes transférables et diffusables auprès d’autres acteurs du secteur ou d’autres contextes éducatifs (notamment l’éducation permanente).

Des porteurs de projets viendront exposer leurs outils/activités de sensibilisation aux médias. Tous poursuivent les mêmes objectifs : l’éveil critique, le développement de compétences en éducation aux médias, l’approche critique des intelligences artificielles dans une ou plusieurs dimensions (économiques, sociales, techniques, culturelles, idéologiques…).

Lees meer»
Cafés-causeries
Anaïs Anthierens  Bruno Dupont  Elisa Lievevrouw  Zeynep Hamurdan 

LOOK-IT : Un parcours vers le développement d’applications numériques plus inclusives

Le projet LOOK-IT, mené durant l’année 2025, accompagne des organisations de tous types (notamment en éducation) vers le développement d’applications et services plus inclusifs via un parcours de recherche, de formation, de co-création. Cette présentation reviendra sur les apports principaux de LOOK-IT et ses perspectives pour les technologies de l’apprentissage.

Lees meer»
Cafés-causeries
Thomas Durand 

Et si les outils numériques (IA, VR, jeux vidéo) représentaient le meilleur levier pour remettre de l’humain dans nos formations ?

On redoute parfois que le numérique éloigne l’enseignant de ses apprenants. Et si c’était exactement l’inverse ? Dans cette causerie, je partagerai l’expérience vécue grâce à mon projet basé sur l’utilisation de Minecraft. J’expliquerai comment je l’ai enrichi via l’utilisation de l’IA générative dans mon déroulé pédagogique. Je montrerai enfin comment ces outils si “impersonnels” au départ ont modifié profondément mes rapports avec mes apprenants, remettant notre relation au cœur du processus d’apprentissage.

Lees meer»
Cafés-causeries
Sara Dethise Martinez 

Tout comprendre à l’économie des jeux Minecraft, Fortnite et Roblox

Minecraft, Fortnite et Roblox sont bien plus que de simples jeux : ce sont de véritables systèmes économiques, pensés pour divertir… et monétiser chaque minute passée à jouer.

Ce café-causerie propose un décryptage des rouages économiques de ces jeux populaires afin de comprendre comment la pratique du jeu vidéo se structure désormais autour des logiques économiques de l’industrie.

Dans un monde où les environnements numériques influencent de plus en plus nos comportements, l’éducation aux médias devient essentielle : elle donne aux joueurs les clés pour comprendre ces systèmes et s’y aventurer de manière consciente, critique et responsable.

Lees meer»