23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques
Narjiss Aoukach 

Mon trio gagnant : la classe inversée, l’IPad et l’IA

Dans cet atelier interactif, explorez le potentiel transformateur de la combinaison de la classe inversée, de l’IPad et de l’intelligence artificielle (IA) pour un apprentissage adaptatif. La combinaison de ces trois éléments crée des expériences d’apprentissage riches, engageantes et adaptés aux besoins individuels des élèves.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Hugo Chot 

Cyber Academy – jeu de plateau coopératif pour apprendre les enjeux de la CyberSécurité

“Cyber At School”” est un projet né de la réponse à un appel à projet du plan de relance de la Wallonie. Notre projet vise à valoriser les métiers de la CyberSécurité et à améliorer la représentation que les jeunes, leurs proches et les enseignants en ont. De sorte à répondre aux nouveaux besoins en solutions de sécurité de nos sociétés se numérisant de plus en plus.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Audrey Seigneurin  Marina Milicevic 

Neuromythes et équité dans les STEAM : quels défis pour les femmes ?

Dans un monde de plus en plus numérique, l’accès à la technologie et aux opportunités qui en découlent est essentiel pour promouvoir l’égalité des chances et l’équité. Cependant, les neuromythes peuvent-ils influencer et même affecter notre perception des capacités individuelles, en particulier celles des femmes, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) ? Comment pouvons-nous travailler à la réalisation de l’égalité et de l’équité en comprenant le fonctionnement du cerveau et en favorisant une culture d’apprentissage critique basée sur des preuves ?

Lees meer»
Ateliers thématiques
Maxime Duquesnoy 

Utiliser l’IA pour préparer mes cours

Après avoir éclairé le champ de l’IA, nous aborderons concrètement comment ces outils peuvent être utilisés par les enseignants dans leurs pratiques professionnelles. Qu’il s’agisse de la préparation des cours ou de la création de séquences ou d’exercices, nous découvrirons comment exploiter ces outils.
Nous explorerons comment certaines applications ont intégré l’IA pour faciliter la création de contenus, de quizz, etc.
Enfin, nous aborderons l’IA dans le contexte de l’apprentissage de nos apprenants en tentant d’identifier la place que cet outil peut, éventuellement, occuper tout en interrogeant les balises nécessaires à mettre en place pour une utilisation raisonnées de l’IA.
Lees meer»
Ateliers thématiques
Anne Belien  Cédric van Damme 

Trouver des ressources pédagogiques pour aborder le numérique grâce à e-classe

Comment enseigner le numérique au fondamental ?
Sur la plateforme e-classe.be, nous mettons à disposition de nombreuses ressources pédagogiques destinées aux enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous vous présenterons la plateforme ainsi qu’une série de ressources spécifiquement conçues pour accompagner les apprentissages liés au numérique.
Lees meer»
Ateliers thématiques
Rupert Meurice de Dormale 

La robotique virtuelle pour structurer l’apprentissage du codage

Certaines méthodes d’apprentissage du codage tendent à sélectionner les élèves plutôt que de les former réellement. L’élève en difficulté d’abstraction aura du mal à comprendre les explications abstraites et risque l’abandon. Les robots virtuels confrontent en permanence l’imaginaire de l’élève avec la réalisation concrète des programmes conçus. Cette approche permet une réelle évolution des schémas mentaux de l’élève et amène le plus grand nombre à la réussite. La méthode a été testée sur plus de mille jeunes. On peut imaginer les retombées bénéfiques sur le FLA et l’abord des règles de grammaire, math, sciences… qui sont des algorithmes.

Lees meer»
Cafés-causeries
Coline Deghorain  Mélanie Mignot 

Erasmus+ et transformation numérique : quelles opportunités pour mon établissement ? Let’s get inspired !

Le programme européen Erasmus+ offre de nombreuses opportunités à tous les établissements et organisations travaillant dans le domaine de l’éducation et l’enseignement ainsi qu’à leur personnel et à leurs élèves, dans le domaine de la mobilité et de la coopération en Europe.

Lees meer»
Cafés-causeries
Stéphanie Séré-Annichini 

“Numérique : pour une écologie de l’attention”

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser sur le modèle économique systémique de l’économie de l’attention qui régit les plateformes. Cela permettra d’avoir un regard critique et éclairé sur ce modèle qui utilise l’intelligence artificielle, les algorithmes et certaines data. La finalité est de permettre aux citoyens de préserver leur libre arbitre tout en profitant des nouvelles technologies.

Lees meer»