23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Aurélie De Smet  Charlotte Capron  Inès De Corte 

Comment favoriser le bien-être numérique et l’intelligence émotionnelle en ligne ?

Le bien-être numérique, c’est cultiver une relation équilibrée avec les technologies pour en tirer les bénéfices, tout en limitant leurs effets négatifs sur la santé. Avec des chiffres clés à l’appui, nous explorerons les usages numériques croissants dans les établissements. Nous analyserons leurs impacts : stress, troubles du sommeil, isolement ou surinformation. Nous discuterons des pistes concrètes pour adopter des pratiques numériques plus saines, en développant notamment l’intelligence émotionnelle en ligne : mieux comprendre et réguler ses émotions pour apaiser les échanges et préserver sa santé mentale.

Lees meer»
Cafés-causeries
Technopédia 

Présentation et analyse de chatbots employés dans un cadre éducatif

Explorez comment les chatbots et agents Copilot enrichissent l’éducation sur Microsoft et Google. Découvrez comment les Copilots assistent les enseignants et automatisent des tâches. Apprenez à partager des notebooks interactifs et collaboratifs avec NotebookLM. L’intervention fournit des pistes concrètes pour créer et échanger des agents entre chargés de cours ou avec des étudiants, favorisant ainsi l’efficacité et l’engagement. Une opportunité unique pour transformer votre enseignement grâce à l’innovation numérique.

Lees meer»
Cafés-causeries
Alyssia Ricci 

IA VS Ecole : accompagner les élèves vers un usage éthique et critique et responsable

L’intelligence artificielle s’invite dans nos salles de classe et transforme nos usages… et ceux de nos élèves. Doit-on interdire l’IA à l’école? Comment les éduquer à utiliser l’IA de façon responsable et consciente ? Nous répondrons à ces questions en proposant des conseils et des usages de classe pour former nos élèves à une utilisation plus responsable de l’IA tout en respectant nos missions et les règles RGPD . Vous découvrirez des outils concrets pour aider vos élèves à comprendre, questionner et créer avec l’IA, tout en mettant l’éthique au centre de leurs usages et en renforçant leur esprit critique face à la désinformation.

Lees meer»
Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?

Le numérique occupe une place croissante dans le quotidien des jeunes, tant à l’école qu’en dehors. Il façonne même leur rapport au réel. Les mécanismes de captation de l’attention, souvent invisibles, influencent les usages des jeunes et des adultes. Ce constat soulève des enjeux majeurs : cognitifs, pédagogiques, culturels, juridiques, sociaux.

Les technologies numériques – et désormais l’intelligence artificielle – transforment aussi profondément les pratiques professionnelles, y compris dans le monde éducatif. Mais sont-elles toujours au service de l’apprentissage ? Comment transmettre une culture numérique éclairée, sans paternalisme ou simplisme ? Et comment faire du numérique un levier d’émancipation plutôt qu’un facteur de dépendance ?

Ni technophile ni technophobe, cette table ronde propose un éclairage interdisciplinaire, nourri par les sciences de l’éducation, la psychologie, le design numérique et le droit. L’objectif : aider les enseignants à mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre, à nourrir leur propre réflexion, et à interroger leur rôle dans la formation d’esprits critiques et autonomes face aux technologies.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Anastasia Chernenko  Kathy Leroy 

Le numérique et l’IA au service de l’enseignement des langues

L’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues révolutionne l’apprentissage ! Grâce à des outils interactifs et des assistants virtuels, les apprenants bénéficient d’une expérience d’apprentissage plus riche et personnalisée. Pour les enseignants, ces technologies ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques ! Elles permettent de créer des parcours d’apprentissage sur-mesure et d’adapter les contenus en fonction des besoins. L’IA générative peut également aider à la préparation des cours, en fournissant des ressources variées et en générant des activités interactives. Résultat : un enseignement plus efficace et une plus grande liberté pour l’enseignant d’innover et de se concentrer sur l’accompagnement des élèves.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Parcours numérique : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Pierre-Philippe Quinet 

L’IA au service de l’enseignement : boostez votre efficacité professionnelle

Découvrez comment l’IA peut révolutionner votre quotidien d’enseignant ! Lors de cet atelier interactif, je vous propose des mises en situation concrètes pour apprendre à utiliser l’intelligence artificielle dans la préparation de cours, la rédaction administrative ou la communication interne. Repartez avec des astuces pratiques, des outils directement exploitables et une méthode simple pour dialoguer efficacement grâce à l’IA. Boostez votre efficacité et faites de l’IA un véritable allié pédagogique !

Lees meer»
Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Droits d’auteur dans le numérique éducatif

Après un bref rappel des notions et principes clés du droit d’auteur, la présentation se focalisera sur les exceptions relatives au domaine de l’enseignement. Plusieurs cas concrets seront abordés comme la diffusion d’œuvres musicales ou audiovisuelles en classe, les photocopies d’ouvrages, la reproduction d’œuvres protégées sur des supports de cours… L’exposé abordera l’application de ces exceptions aux environnements d’apprentissage en ligne. Outre la possibilité pour les enseignants de recourir aux exceptions, le web offre également, sous certaines conditions, une multitude de contenus librement réutilisables (de type « Creative Commons »).

Lees meer»
Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Canva 2.0 : plus qu’un outil, un allié pédagogique

Canva évolue et propose de nouvelles fonctionnalités pensées pour gagner en impact et en efficacité.

Dans cet atelier, accessible aux débutants comme aux utilisateurs avancés, découvrez les apports concrets de la Suite Studio 2.0 : Canva Sheets pour organiser visuellement vos projets, Magic Studio pour créer du contenu assisté par IA, ou encore Canva Code pour des supports interactifs sans coder.

En tant que Teacher Canvassador, je vous partagerai des idées d’activités pédagogiques concrètes, prêtes à intégrer dans vos cours.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Parcours numérique : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Alexandre Mabille 

PolicyLab – Simuler la gouvernance climatique en classe

Développé en collaboration avec Texas A&M, PolicyLab plonge les participants dans une négociation climatique en temps réel, basée sur le simulateur EN-ROADS. Chaque décision (taxe carbone, énergies renouvelables, reforestation) affiche instantanément ses effets sur le climat. Conçu pour le secondaire, le supérieur et la formation continue, cet outil pédagogique renforce la coopération, la pensée critique et l’apprentissage actif. L’atelier montre comment l’intégrer concrètement en classe.

Lien: https://climate-pact.europa.eu/articles-and-events/events/satellite-event-policylab-bridging-en-roads-and-igloo-vision-climate-decision-making-2025-03-07_en

Lees meer»
Cafés-causeries
Claude Van Opstal 

Comment encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les établissements ?

L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques pédagogiques. Comment en garantir un usage responsable, éthique et aligné avec les valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Le SGNE a engagé une démarche de co-construction d’une charte pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Ce café-causerie en présente les grandes lignes : les valeurs qui guident la réflexion, les principes envisagés, et les prochaines étapes du projet. Un temps d’échange pour mieux comprendre les intentions et les enjeux de cette initiative.

Lees meer»