Ecoles et écrans : quels enjeux pédagogiques et juridiques ?
Comment le numérique et l’IA influencent-ils l’école ? Des tas de choses sont déjà techniquement possibles : avec ChatGPT, l’étudiant peut stimuler la révision d’un cours en créant des questions et des exercices, le professeur peut créer des sujets de débats pour les cours ; avec certaines applications, l’école transmet les points en ligne directement aux parents, met le journal de classe et les documents en ligne ; avec les algorithmes, l’administration répartit les étudiants pour désigner leur école secondaire. Lors d’une étude menée en partenariat avec l’Université de Concordia au Canada, les étudiants ont eux-mêmes suggéré de mettre en place des outils pour surveiller la bibliothèque, adapter le chauffage du hall sportif, recueillir les questions pendant le cours et les trier pour les donner au professeur à la fin du cours.
Le numérique bouleverse le fonctionnement de l’école, la relation entre les professeurs et les étudiants et même l’ambiance au sein des familles, pour le meilleur et pour le pire.
Entre enthousiasme et prudence, que penser de tout cela, en particulier au regard des enjeux pédagogiques et juridiques de protection droits humains ?



















