23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences

Formation des enseignants primaires à la citoyenneté numérique avec les histoires d’Oscar et Zoé

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’Education numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En collaboration avec Allison Ochs, des histoires sont en création pour aborder les thèmes de citoyenneté numérique dès le plus jeune âge. Ces histoires permettent de questionner les pratiques numériques des élèves mais surtout d’échanger et revivre les émotions vécues par chacun sur les différentes sollicitations du monde qui les entoure.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Grâce à elle, vous avez construit des ressources pour proposer à vos élèves des contenus pertinents, toujours plus proches de leurs besoins. Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).
Venez découvrir d’autres facettes de cet outil et échanger sur vos expériences !

Lees meer»
Conférences

Serious Escape Game – Du jeu live au jeu numérique

Le Serious Escape Game, comme tout dispositif ludique et/ou d’apprentissage, possède ses propres codes de fonctionnement. Mais est-ce que ces codes se déclinent à l’identique dans une version live et dans une version 100% numérique de la méthode ? Faut-il penser son dispositif dès le départ pour l’une ou l’autre des déclinaisons ? Existe-t-il des outils spécifiques à l’une ou à l’autre des modalités ? Les avantages et les inconvénients sont-ils les mêmes dans les deux cas ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code, et de la culture numérique au sens large, apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

Lees meer»
Cafés-causeries

Lancement de Moodle en promotion sociale : anticipation, précipitation, pérennisation, Virginie Henriet (EIC Andenne)

Retour sur le lancement d’une plateforme en pleine crise du Coronavirus
L’Ecole Industrielle et Commerciale d’Andenne est une petite école de promotion sociale, lauréate Ecole Numérique 2019, qui ambitionnait de créer sa plateforme en ligne. La crise du Coronavirus a précipité son lancement. Malgré l’urgence, ce fut un succès. Cette causerie sera l’occasion de partager ensemble les éléments qui ont favorisé son lancement mais aussi ceux qui ont freiné sa réussite.

Lees meer»
Conférences

Plateforme d’apprentissage FWB pour cocréer – partager – Se réapproprier

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) de la FWB a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en e-learning “Ma Classe”, entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules “clé-sur-porte” créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur off re des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

Lees meer»
Ateliers thématiques

Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l’école ?

Deux transitions que tout oppose sont en marche et l’enseignement n’y échappe pas. D’une part, l’éducation relative à l’environnement est de plus en plus prégnant et les jeunes, en manifestant pour le climat, montrent leur intérêt à protéger l’environnement. D’autre part, l’école se numérise : déploiement de matériel informatique, connexions Internet, formations aux compétences numériques. Le DigComp a clairement identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du XXe siècle. Mais, pourquoi et comment développer cette compétence et parler de sobriété numérique à l’école ?

Lees meer»
Conférences

#Generation2020 : les pratiques numériques des enfants et des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles

Durant l’année scolaire 2019-2020,  le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation asbl ont mené une grande enquête dont l’objectif était de mieux connaitre les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020. Partant des principaux résultats de l’enquête, cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives  en phase avec la réalité des usages numériques des apprenants, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour Aider au mieux les élèves ? Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il continuer le transmissif ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

Lees meer»
Retour haut de page