23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Résultats d’enquête : enseignants et étudiants confrontent leurs regards sur l’IA
COMPILATIO

Résultats d’enquête : enseignants et étudiants confrontent leurs regards sur l’IA

Des résultats qui illustrent les peurs mais aussi les besoins du monde académique, et qui invitent à des projections pour une évolution positive de l’apprentissage.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Information de contact

Nous contacter

L’enquête française “IA dans l’enseignement” réalisée par l’institut Le Sphinx en partenariat avec Compilatio auprès de +5600 enseignants et étudiants révèle les peurs mais aussi les besoins du monde académique, et invite à des projections pour une évolution positive de l’apprentissage.

Voici les grandes lignes de ce communiqué avec quelques résultats de l’enquête :

– Une grande méconnaissance de l’IA par les enseignants : 2 sur 3 n’ont jamais utilisé ces outils.
– déjà 1 étudiant sur 2 déclare utiliser un outil d’IA générative au moins occasionnellement. Cet usage semble surévalué par les enseignants : 9 enseignants sur 10 pensent que les étudiants ont recours aux IA pour leurs travaux.
– Une grande inquiétude partagée quant aux impacts de l’IA sur l’apprentissage : plagiat, violation du droit d’auteur, désinformation, altération de l’esprit critique et créatif, réduction des capacités rédactionnelles…
– Un consensus pour dire qu’il ne faut pas interdire l’usage des IA dans les universités : près de 2/3 des enseignants et étudiants partagent le même avis et sont contre l’interdiction de l’IA,
– Un besoin unanime de cadrer l’usage des IA génératives : 93% des enseignants et 79% des étudiants estiment que c’est nécessaire pour que chacun sache ce qui est acceptable/accepté ou non.

➡️ Lire le communiqué en entier : https://www.compilatio.net/blog/communique-presse-enquete-ia-2023

Retour haut de page