23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Des équipes belges participent au concours international VEX World
Futureus

Des équipes belges participent au concours international VEX World

Les plus grands concours de robotique invitent des équipes belges aux États-Unis pour la 1re fois !

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Information de contact

Nous contacter

L’édition 2023 du Benelux des plus grands concours internationaux de robotique a rassemblé 24 équipes de jeunes entre 8 et 18 ans, issues d’écoles, de centres de jeunesse, de clubs… Au total, 5 équipes ont été invitées à participer au VEX World, le championnat mondial organisé aux États-Unis. C’est la 1ère fois que des participants de Belgique et des Pays-Bas ont l’opportunité de participer au plus grand concours de robotique éducative au monde !

L’événement au Benelux était l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Chaque équipe a conçu, construit et programmé un robot capable de relever les défis des concours VEX. Le jour de la compétition, chaque match était une collaboration de deux équipes. Les participants travaillaient ensemble pour marquer un maximum de points. L’un des coachs présents confirme cela en disant « Toutes les équipes s’entraident. Je n’ai jamais vu autant d’amusement et de collaboration dans une compétition STEM ».

En parallèle, les équipes pouvaient montrer leurs capacités individuellement pendant les défis de compétences de conduite et de programmation (appelés Skills). Elles ont également rencontré le jury pour présenter leur cahier d’ingénierie, expliquer leurs choix lors de la conception et la construction de leur robot et détailler leur stratégie.

Une telle expérience permet aux jeunes de s’impliquer dans le domaine des STEM en travaillant sur un projet motivant. C’est un moyen efficace et amusant de préparer les élèves à de venir la prochaine génération d’innovateurs. Niels Puttemans, Education Development Director chez nooby.tech et coach de l’équipe de Diksmuide, nous dit « Je suis fier de la capacité des étudiants à mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école pour concevoir et construire le meilleur robot possible. Ce qu’ils ont accompli en 6 mois est remarquable ! Ce programme leur a permis de développer leur travail d’équipe, leur persévérance et leur communication, des compétences indispensables pour leur futur. ».

Retour haut de page