23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Anas Ahajjam  Ibrahim Bouabbouz 

Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA

Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.

Lees meer»
Cafés-causeries
Jérémy Dehon 

Tout artiste est un chimiste qui s’ignore  

Le développement de l’approche STEAM dans l’enseignement des sciences est considéré comme un objectif majeur dans les politiques éducatives récentes en Belgique francophone. Pourtant, l’intégration de l’interdisciplinarité dans l’enseignement n’est pas chose aisée : elle impose en effet une modification des pratiques et de la posture des enseignants. A l’Université de Namur, nous avons choisi de faire bénéficier nos étudiants en AESS chimie d’une activité proposée par STEAMULI, menée par un artiste plasticien. Les futurs enseignants de chimie ont pu tester des techniques de modelage (plâtre, alginate, polymères, etc.) et proposer des séquences de leçon, intégrant ces techniques, et adaptées aux objectifs du programme de chimie dans l’enseignement secondaire belge.

Lees meer»
Cafés-causeries
Mathieu Bégin 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique ! C’est possible !

En tant que personnes enseignantes, vous pouvez jouer un rôle important dans la sensibilisation des élèves aux risques associés aux médias numériques et dans leur prévention, et ce, dès l’enseignement fondamental. Cela dit, certaines réalités peuvent vous freiner lorsque vous songez à faire de l’éducation aux médias numériques en classe. Pensons notamment au sentiment d’incompétence en lien avec la maîtrise technique du numérique, à la crainte qu’il y ait « trop de numérique » en classe ou à la difficulté d’arrimer vos intentions éducatives au programme d’enseignement que vous devez respecter. Dans le cadre de ce café-causerie, vous apprendrez qu’il existe dans vos programmes d’enseignement des contenus disciplinaires permettant d’accueillir les médias numériques comme objet de savoir scolaire. Vous serez informés de stratégies pour les repérer et vous constaterez qu’il est tout à fait possible de faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique. 

Lees meer»
Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Le « Numérique Responsable » pour un développement plus durable des TIC

Ce café-causerie propose une introduction aux enjeux du numérique pour un développement plus durable : le « Numérique Responsable » aide les organisations et les particuliers à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les avantages apportés par les technologies numériques d’un point de vue social, environnemental et économique. Il sera question des différentes sources d’impacts des équipements, services et usages informatiques, de la mise en place des solutions et des bonnes pratiques ainsi que des possibilités pour les enseignants d’intégrer ces aspects dans leurs cours.

Lees meer»
Cafés-causeries
Audrey VanMichel dit Valet  Carole Mahieu  Catherine Renauld  Jérémy Krol  Manon Franck 

Les outils numériques et difficultés scolaires : cas pratiques et réflexions guidés par l’équipe des Pôles territoriaux WBE

L’une des missions des Pôles territoriaux est d’accompagner les équipes éducatives afin d’offrir aux élèves l’enseignement le plus respectueux de leurs individualités. Dans ce cadre, les Pôles territoriaux WBE sont confrontés à de nombreuses difficultés scolaires pour lesquelles l’outil informatique s’avère riche de promesses. A partir de cas pratiques, nous vous proposons d’échanger sur les pistes de solutions envisageables à l’aide du numérique. Nous profiterons également de l’exercice pour faire le point sur les interventions possibles des Pôles territoriaux dans ce contexte.

Lees meer»
Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Marco Cecchinato  Patrick Meuwissen 

Erasmus+ Goes digital : les outils européens au service de la mobilité européenne

Depuis 35 ans, Erasmus+ offre des opportunités de mobilité et de partenariats intra et extra-européens. En Belgique francophone, le programme est géré à l’agence AEF- Europe, en charge de sa promotion et de sa mise en œuvre. Cet atelier détaillera les possibilités proposées aux enseignants (et à tout le personnel scolaire) et aux organisations, notamment autour d’une des 4 priorités de la programmation 21-27 : le digital. Vous découvrirez également les plateformes de ressources et de réseautage (eTwinning-secteur scolaire/Epale-secteur adultes/Europass-CV Européen) et des pistes pour trouver de l’inspiration sur ces divers outils en ligne.

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Xavier Devroey 

Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation

Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche bottom-up : commençant par les bases de la programmation, via des exercices simples, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, gestion de version, test, etc. Néanmoins, cette approche peut paraître discutable au vu des résultats mitigés, notamment dans l’apprentissage des bonnes pratiques de l’orienté objet. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.

Dans ce café-causerie, nous proposons de discuter d’une nouvelle approche de l’apprentissage de la programmation, basée sur les bonnes pratiques de développement en place dans l’industrie, notamment, le fait de penser les cas de test avant de programmer. Le but étant de penser le programme en termes de ses comportements au lieu de directement s’atteler à la manière algorithmique de résoudre le problème.

Lees meer»
Cafés-causeries
Bertrand Laforge 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Y a-t-il une place pour le jeu vidéo pédagogique en éducation ? Si oui, sous quelles conditions ?

Le jeu vidéo est partout dans notre société. Pourtant, force est de constater qu’il n’est pas devenu un outil courant de l’enseignant·e, alors qu’il possède des qualités indéniables pour l’enseignement. Nous nous interrogerons sur les raisons sous-jacentes à cet état de fait et nous présenterons la plateforme Ikigai.games, qui vise à combler ce déficit dans une approche collaborative ouverte à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et secondaire.

Lees meer»
Cafés-causeries
Jean Huberlant  Vinciane Trémouroux 

Les outils numériques au service de la pyramide de prise en charge des difficultés

Cet atelier va vous faire découvrir la pyramide de prise en charge de difficultés en y associant des outils numériques propices à chaque étage. La pyramide est un outil qui a été créé par le SeGEC en se basant sur des modèles canadiens. Elle part du principe que chaque élève rencontre à un moment donné des difficultés. Afin de les prévenir et d’y palier, plusieurs outils numériques peuvent être proposés, que ce soit pour la gestion de classe, la gestion des apprentissages, l’évaluation formative, la différenciation ou les aménagements raisonnables.

Après une explication des différents étages de la pyramide, vous aurez l’occasion de tester l’un ou l’autre outil à partir d’exemples concrets.

Lees meer»
Cafés-causeries
Julie Henry 

Orienter vers les STEM : le rôle des enseignant·e·s

Selon l’enquête Gender Scan 2021, ce sont principalement les enseignant·e·s qui décourageraient les jeunes à aller vers les filières STEM (Sciences Technologies, Engineering, Mathematics). Mais pourquoi faudrait-il attirer les jeunes dans ces filières ? Et comment faire ? Et si la solution venait des enseignant·e·s et de leurs pratiques pédagogiques ? Cela passerait notamment par la déconstruction des stéréotypes, par une pédagogie s’éloignant des biais de genre qui peuvent l’habiter et par un discours d’encadrement adéquat et conscient de ces stéréotypes et biais.

Lees meer»
Retour haut de page