23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Les STEAM, c’est quoi ? C’est pour moi ? Et j’en fais quoi avec mes élèves ?

Les STEAM (acronyme anglais) développent des compétences transversales en Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques. L’idée est bien de ne plus convoquer ces savoirs et compétences chacun en particulier, mais de les articuler autour d’une même réalisation. Toujours pour donner plus de sens et de motivation pour les apprentissages. Je vous présenterai l’avancement d’un projet autour des STEAM, et son accompagnement dans quelques classes primaires. Mais surtout un projet, des idées qui peuvent être transposées à tout niveau.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen 

Enseigner le référentiel FMTTN : oui, mais comment ?

Le nouveau référentiel « Formation Manuelle, Technique, Technologique et le Numérique » (FMTTN) apparaît dans le paysage de l’enseignement en FWB. Comment aider les enseignants à se l’approprier et à mettre en place des activités ? Forts de notre expérience en Haute école et en recherche, nous vous exposerons les difficultés rencontrées par les enseignants et futurs enseignants, les solutions apportées et les ressources mobilisées. Nous partirons pour cela des projets mis en place avec les élèves et étudiants.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Construct 3 ou la programmation simplifiée pour la création de jeux vidéo 2D

Avez-vous déjà eu l’envie de créer un jeu vidéo à destination de vos étudiants ? Vous êtes-vous déjà demandé quel outil pourrait être utilisé en classe pour créer de façon simple un jeu vidéo avec vos élèves pour laisser parler leur créativité ?

Vous êtes simplement curieux ? Alors cet atelier est fait pour vous. Venez découvrir Construct 3 et tester quelques-unes de ses options à travers un atelier. Défi du jour ? Partir avec une production en 45 minutes !

Lees meer»
Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais 

Desmos : outil de création d’activités en mathématiques au secondaire

Desmos est un outil de création d’activités gratuit permettant de suivre en temps réel les élèves. Le tableau de bord de l’enseignant vous permettra de mettre en évidence et en relation les créations de votre classe. Visualisez, capturez les écrans, et partagez l’apprentissage des élèves au fur et à mesure qu’il se développe, mettez une activité en pause, gérez le rythme de la classe et rendez anonymes les noms des élèves pour aider à rendre les discussions plus efficaces et plus amusantes. Offrez de la rétroaction en temps réel à vos élèves et permettez à ceux-ci de soumettre leurs créations en envoyant des photos de leur travail.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Isabelle Marx  Laurence Defawe 

Découverte de Pix: atelier mains sur les touches

Pix en Fédération Wallonie-Bruxelles est un outil en ligne gratuit qui permet d’améliorer ses compétences numériques. Celui-ci a été conçu pour répondre aux défis de la transition digitale. Il vous propose, par le faire, des défis ludiques qui couvrent 16 compétences numériques classées en 5 domaines basée sur le référentiel européen DigComp.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Améliorez votre productivité avec les plug-in Moodle RÉCITFAD

L’utilisation des modules d’extension (« plug-in  ») développés par le RÉCIT FAD rend possible la création d’un cours Moodle offrant un design pédagogique performant qui rivalise avec les plateformes Web les plus récentes ainsi que des fonctionnalités pédagogiques améliorées. Cet atelier présentera l’éditeur HTML Bootstrap, le filtre avancé, le cahier des traces, la question mathématique RÉCIT, le plan de travail, l’apprentimètre ainsi que nos développements récents. Apportez votre ordinateur et votre goût de l’aventure, on s’occupe du reste.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais 

Desmos : outil de création d’activités en mathématiques au primaire

Desmos est un outil de création d’activités gratuit permettant de suivre en temps réel les élèves. Le tableau de bord de l’enseignant vous permettra de mettre en évidence et en relation les créations de votre classe. Visualisez, capturez les écrans, et partagez l’apprentissage des élèves au fur et à mesure qu’il se développe, mettez une activité en pause, gérez le rythme de la classe et rendez anonymes les noms des élèves pour aider à rendre les discussions plus efficaces et plus amusantes. Offrez de la rétroaction en temps réel à vos élèves et permettez à ceux-ci de soumettre leurs créations en envoyant des photos de leur travail.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Eglantine Braem 

Influenceuses, influenceurs : quels enjeux pour les jeunes ?

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs et influenceuses sont devenu·e·s les nouveaux modèles à suivre pour beaucoup d’enfants et d’adolescent·e·s. Leur opinion est valorisée par leur communauté et monétisée par les plateformes.

Dans cet atelier, nous  ferons le point sur les enjeux sociaux, économiques et culturels liés à l’influence en vous présentant notre offre pédagogique, entre autres le jeu de rôle Dans la peau d’un·e influenceur·euse qui invite les jeunes à opérer des choix stratégiques et à se positionner en fonction de leurs propres valeurs.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Marcelle Parr 

L’animation de la classe virtuelle : une pratique enseignante à développer

Tout enseignant met en œuvre une série d’actions pédagogiques pour diriger sa classe et faire apprendre. Mais comment transposer ces techniques de pilotage de la classe présentielle en enseignement virtuel synchrone ? Animer une classe virtuelle ou bimodale requiert de nouvelles compétences, à commencer par l’ajustement de son matériel pédagogique en vue d’une utilisation en ligne, mais surtout par l’exploitation judicieuse des outils de communication et d’interaction d’une plateforme de communication numérique.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Stop it : un jeu d’évasion qui éduque aux médias

Cet atelier est l’occasion de partager un scénario pédagogique qui a conduit une trentaine d’élèves de 5e et de 6e secondaire à construire un jeu d’évasion dédié au traitement médiatique de la
question migratoire.

Lees meer»
Retour haut de page