23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences

Enseignement efficace grâce à Chrome for Education

Au cours de cet atelier, nous explorerons la valeur ajoutée de Chrome for Education dans votre classe. Grâce à des conseils pratiques et des applications éducatives concrètes, vous obtiendrez une brève introduction au travail efficace avec les chromebooks. En plus, nous voulons aussi vous présenter le modèle de l’appareil en tant que service pour un approvisionnement sans souci de l’appareil dans une solution totale avec le bon logiciel éducatif.

Lees meer»
Conférences
François Brixy 

E-classe, la plateforme de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Projet de la Stratégie numérique pour l’éducation issue des travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence, e-classe propose plus de 8.500 ressources informatives, didactiques et pédagogiques destinées à outiller les équipes éducatives dans un contexte de transition numérique. En plus de son catalogue de ressources, la plateforme intègre des fonctionnalités permettant notamment la co-construction de contenus entre pairs, la mise sur pied de communautés de partage, ainsi que la création de parcours interactifs.

Lees meer»
Conférences
Audrey Miller  Laurent Di Pasquale 

Regards croisés Wallonie / Québec sur les défis et occasions du numérique pour l’éducation

Cette conférence propose des regards croisés inspirants et des parallèles pédagogiques à faire entre le Québec et la Wallonie en ce qui a trait aux défis actuels et aux occasions à saisir pour l’éducation à l’ère du numérique. Axés sur l’évolution de l’impact des technologies numériques dans l’éducation, ils permettront de constater la transition de l’époque du « Pour ou contre le numérique en éducation? » à « Pourquoi et comment bien l’intégrer? », toujours dans le but de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves malgré des besoins spécifiques diversifiés. Une conférence aux accents culturels et historiques pour faire le survol de grands enjeux à partir des expériences personnelles des conférenciers.

Lees meer»
Conférences
Laëtitia Dragone 

Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l’éducation ? Un aperçu des dernières tendances et opportunités

Les transformations numériques sont devenues inévitables après la COVID-19 (Agbaglo et Bonsu, 2022). Récemment, un nouvel outil d’IA, ChatGPT, a suscité des critiques en raison de son utilisation en éducation. Il s’agit d’un outil novateur qui permet de générer des réponses de type conversationnel dans divers domaines (Gilson et al., 2023). Bien que l’acceptabilité et la pertinence de ChatGPT suscitent des questions, ses bénéfices ont été rapportés dans des prépublications, des articles de blog et des médias (Zhai, 2022). Lieberman (2023) et Mollick (2022) ont, quant à eux, fourni des lignes directrices pour son utilisation en classe afin de soutenir la recherche. Quelles sont les implications de l’utilisation de ChatGPT pour les pratiques éducatives ?

Lees meer»
Conférences
Alexandre Pluvinage 

La sécurité informatique de mon établissement scolaire – Par quoi commencer ?

Les écoles, comme toute institution ou entreprise sont la cible de cybercriminels. Comment sécuriser son établissement ? Par quoi commencer ? Je présente les bases de la sécurité informatique pour les responsables d’établissement et leur équipe pédagogique. Avec quelques simples conseils, il est déjà possible de protéger de nombreux domaines. Toujours en est-il qu’il faut savoir par où commencer !

Lees meer»
Conférences
Arnaud Jund 

Teamy, la nouvelle version 4.0.0 : l’outil d’aide à la gestion et l’administration des plateformes Microsoft 365 Education – Neomytic

La plus grande difficulté qu’ont les établissements scolaires, est de maintenir à jour la composition des groupes Teams et des groupes de sécurité.

Vous groupes sont souvent le reflet de vos classes, de vos filières, de vos sections, de vos matières, etc. Il est donc souvent complexe de savoir quel étudiant va dans quel équipe Teams, quel professeur va dans quel groupe de sécurité, etc.

Lees meer»
Conférences
Anthony Simonofski  Benoît Vanderose 

Mobiliser la Pop-Culture pour éduquer au numérique

« Terminator » et l’intelligence artificielle, « Wall-E » et la robotique, « Ready Player One » et le Metaverse, la culture populaire est remplie d’évocations de thématiques clés liées au numérique, qui impactent fréquemment la réalité.

Dans cette conférence, Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de la pop-culture pour éduquer au numérique mais également ses enjeux et limites. Ils évoqueront leur podcast « Pop-Code » dans lequel ils décodent un enjeu clé du numérique à travers la culture populaire pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement. Cette conférence pourra être utile pour tout.e enseignant.e souhaitant mieux mobiliser la pop-culture pour enseigner le numérique.

Lees meer»
Conférences
Anke Vande Velde  Jelle De Wilde 

Avec Exact, vous donnez de la qualité à vos cours

Dans un monde où une éducation de qualité devient de plus en plus importante, les logiciels jouent un rôle majeur. Avec Exact Online, nous vous aidons à soutenir vos cours grâce à notre logiciel de haute qualité. Nous pouvons vous accompagner aussi bien dans les cours de comptabilité que dans l’utilisation de l’ERP. Découvrez dans cette session ce qu’Exact Online peut faire pour vous !

Lees meer»
Conférences
Marcelle Parr 

Quelle place pour la pensée pédagogique dans le numérique ?

Les applications technologiques sont d’une aide précieuse pour l’enseignement. Or, leur appropriation requiert du temps et peut faire douter de ses compétences. “Que reste-t-il de mon rôle ? Qu’est devenue mon identité professionnelle ?” Pour être efficaces, ces technologies doivent prendre appui sur des parcours d’apprentissage « pensés » par l’enseignant « concepteur pédagogique ». Une fois la scénarisation faite, on choisit les outils numériques qui vont le mieux servir et mettre en œuvre la démarche d’apprentissage conçue. La technologie ne se substitue pas à la pédagogie, bien au contraire, elle la rend plus que jamais indispensable.

Lees meer»
Retour haut de page