Programme

31 Results
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Laurence Dohogne 

Ma Classe, plateforme d’apprentissage FWB, pour rester proche à distance

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources pédagogiques (FWB) a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en elearning « Ma classe », entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules « clé-sur-porte » créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur offre des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

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François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

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Frédérique Chessel Lazzarotto 

Formation des enseignants primaires à la science informatique : une expérience pilote dans le Canton de Vaud (Suisse)

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’éducation numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En commençant par les plus petits et en associant une approche débranchée à l’enseignement de la science informatique, en concevant des formations spécifiques alliant les différentes composantes pour donner du sens aux apprentissages, ces formations reflètent une expérimentation en lien avec les préoccupations des acteurs de terrain.

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Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération-Wallonie Bruxelles : état des lieux et perspectives

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation a été votée par le gouvernement fin 2018. Cinq axes d’actions prioritaires ont été fixés. Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives ?

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Thierry Karsenti 

Pistes pédagogiques pour enseigner à distance… et vaincre la distance

Enseigner à distance, c’est enseigner à des apprenants qui ne sont pas en face de soi. La motivation à apprendre est différente. Les interactions aussi. La question de l’isolement prend une tout autre signification. Enseigner à distance, c’est apprendre à vaincre la distance. Une distance spatiale, technologique, temporelle, culturelle, sociale, affective, et surtout pédagogique (la plus difficile à vaincre). Comment faire pour vaincre la distance, tout particulièrement dans le contexte de l’enseignement au primaire ? Cela nécessite de considérer certains paramètres importants – c’est l’objectif de cette conférence –, et ce, afin de permettre tant aux enseignants qu’aux parents ou aux apprenants de vivre une expérience des plus positives, tout en développant des compétences ou en réalisant des apprentissages pérennes.

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Frédérique Chessel Lazzarotto  Grégory Liégeois 

Formation des enseignants primaires à la citoyenneté numérique avec les histoires d’Oscar et Zoé

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’Education numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En collaboration avec Allison Ochs, des histoires sont en création pour aborder les thèmes de citoyenneté numérique dès le plus jeune âge. Ces histoires permettent de questionner les pratiques numériques des élèves mais surtout d’échanger et revivre les émotions vécues par chacun sur les différentes sollicitations du monde qui les entoure.

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Thomas Verniers 

Serious Escape Game – Du jeu live au jeu numérique

Le Serious Escape Game, comme tout dispositif ludique et/ou d’apprentissage, possède ses propres codes de fonctionnement. Mais est-ce que ces codes se déclinent à l’identique dans une version live et dans une version 100% numérique de la méthode ? Faut-il penser son dispositif dès le départ pour l’une ou l’autre des déclinaisons ? Existe-t-il des outils spécifiques à l’une ou à l’autre des modalités ? Les avantages et les inconvénients sont-ils les mêmes dans les deux cas ?

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Daniel Bonvoisin  Julien Annart  Sandrine Geuquet 

Jeux vidéo : du divertissement à l’analyse critique

L’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques vidéoludiques fait partie des enjeux éducatifs de notre société. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) considère que le jeu vidéo, comme toute pratique médiatique, doit être appréhendé comme un objet d’éducation. Il s’agit ici de promouvoir une compréhension critique de cet objet culturel et de son industrie au travers de ses dimensions médiatiques et éducatives.

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Bernard Delvaux 

Plateformes collaboratives et éducation au débat

Qui dit citoyenneté dit débat. Et qui dit débat dit pluralité des points de vue et des caractéristiques sociologiques de ceux qui débattent… mais la relative ségrégation des publics des écoles réduit cette diversité. Qui dit débat dit aussi échange d’arguments et de preuves… mais les forums sont souvent impulsifs et ne permettent pas d’ordonner les arguments.
Il existe pourtant des plateformes comme Kialo, WebDeb ou Debatepedia qui permettent à la fois la coopération entre classes et écoles ainsi que la structuration des arguments et de leurs sources. De tels outils peuvent être mobilisés dans une grande variété de cours pour aider les élèves à cartographier un débat et se forger ainsi une opinion informée.

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Bérénice Vanneste  Patrick Verniers  Sophie Huys 

#Generation2020 : les pratiques numériques des enfants et des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles

Durant l’année scolaire 2019-2020,  le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation asbl ont mené une grande enquête dont l’objectif était de mieux connaitre les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020. Partant des principaux résultats de l’enquête, cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives  en phase avec la réalité des usages numériques des apprenants, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Alexandre Chenette 

2020 – 2021 : l’année UN de l’école numérique

Cette année est marquée par une transformation sans précédent du système scolaire tel que nous le connaissions précédemment, et ce à travers le monde. Formation à distance, réalité virtuelle, intelligence artificielle, jeux sérieux, citoyenneté à l’ère du numérique, etc. En se basant sur l’exemple du Québec, Alexandre Chenette vous propose d’explorer comment le numérique, en transformant les façons de concevoir et de vivre les apprentissages, opère et opérera une véritable révolution en éducation, tout en soulevant d’importants enjeux éthiques.

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