23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Jean Huberlant  Vinciane Trémouroux 

Les outils numériques au service de la pyramide de prise en charge des difficultés

Cet atelier va vous faire découvrir la pyramide de prise en charge de difficultés en y associant des outils numériques propices à chaque étage. La pyramide est un outil qui a été créé par le SeGEC en se basant sur des modèles canadiens. Elle part du principe que chaque élève rencontre à un moment donné des difficultés. Afin de les prévenir et d’y palier, plusieurs outils numériques peuvent être proposés, que ce soit pour la gestion de classe, la gestion des apprentissages, l’évaluation formative, la différenciation ou les aménagements raisonnables.

Après une explication des différents étages de la pyramide, vous aurez l’occasion de tester l’un ou l’autre outil à partir d’exemples concrets.

Lees meer»
Cafés-causeries
Bertrand Laforge 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Y a-t-il une place pour le jeu vidéo pédagogique en éducation ? Si oui, sous quelles conditions ?

Le jeu vidéo est partout dans notre société. Pourtant, force est de constater qu’il n’est pas devenu un outil courant de l’enseignant·e, alors qu’il possède des qualités indéniables pour l’enseignement. Nous nous interrogerons sur les raisons sous-jacentes à cet état de fait et nous présenterons la plateforme Ikigai.games, qui vise à combler ce déficit dans une approche collaborative ouverte à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et secondaire.

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Xavier Devroey 

Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation

Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche bottom-up : commençant par les bases de la programmation, via des exercices simples, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, gestion de version, test, etc. Néanmoins, cette approche peut paraître discutable au vu des résultats mitigés, notamment dans l’apprentissage des bonnes pratiques de l’orienté objet. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.

Dans ce café-causerie, nous proposons de discuter d’une nouvelle approche de l’apprentissage de la programmation, basée sur les bonnes pratiques de développement en place dans l’industrie, notamment, le fait de penser les cas de test avant de programmer. Le but étant de penser le programme en termes de ses comportements au lieu de directement s’atteler à la manière algorithmique de résoudre le problème.

Lees meer»
Cafés-causeries
Catherine Soudon  Emilie Dupuis 

Éduquer aux médias numériques… dans toutes leurs dimensions !

A partir d’expériences concrètes menées en école dans le cadre de l’appel à projets lancé annuellement par le CSEM, l’atelier traitera des opportunités d’intégrer l’éducation aux médias numériques dans les apprentissages au quotidien. Éduquer aux médias numériques dans le cadre scolaire, c’est partir des usages des jeunes pour les amener à devenir plus actifs, autonomes, critiques, réflexifs et créatifs dans leurs usages des médias. Cela implique d’envisager les 3 dimensions d’un média : sa dimension technique, bien sûr, mais aussi sa dimension informationnelle (que dit ce média ?) et sa dimension sociale (quels effets du média sur son public ?). Éduquer aux médias, c’est aussi aborder un grand nombre de contenus et attendus disciplinaires, comme le relève la brochure « Éducation aux médias et Tronc commun », validée par le Parlement de la FWB en juin 2022 et qui vous sera remise en fin d’atelier.

Réaliser un projet d’éducation aux médias est enfin une belle opportunité de travailler l’interdisciplinarité et la transversalité et permet, par l’activité concrète, d’ancrer les apprentissages dans le vécu des apprenants et de leur donner sens.

Lees meer»
Cafés-causeries
Eddy Lemaire 

Devenez tuteur pour l’EAD/E-learning

L’enseignement à distance organisé en E-learning de la Fédération Wallonie Bruxelles propose une offre de formations en ligne. Concrètement, venez découvrir le dispositif composé de 600 modules de cours généraux couvrant la plupart des matières des programmes de niveaux fondamental et secondaire. Ces modules de cours, accessibles à tous, sont destinés à la préparation aux épreuves des jurys de la FW-B et autres épreuves externes ou sont suivis dans une perspective de soutien scolaire. Nous vous présenterons également les opportunités de tutorat des apprenants, travail réalisable en cumul de votre poste d’enseignant.

Lees meer»
Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Marco Cecchinato  Patrick Meuwissen 

Erasmus+ Goes digital : les outils européens au service de la mobilité européenne

Depuis 35 ans, Erasmus+ offre des opportunités de mobilité et de partenariats intra et extra-européens. En Belgique francophone, le programme est géré à l’agence AEF- Europe, en charge de sa promotion et de sa mise en œuvre. Cet atelier détaillera les possibilités proposées aux enseignants (et à tout le personnel scolaire) et aux organisations, notamment autour d’une des 4 priorités de la programmation 21-27 : le digital. Vous découvrirez également les plateformes de ressources et de réseautage (eTwinning-secteur scolaire/Epale-secteur adultes/Europass-CV Européen) et des pistes pour trouver de l’inspiration sur ces divers outils en ligne.

Lees meer»
Cafés-causeries
Laurent Di Pasquale 

Créer un musée en réalité virtuelle avec les élèves

Lors de cette dernière année scolaire, mes élèves de sciences sociales ont pu durant toute l’année créer un musée en réalité virtuelle à l’aide de l’application CoSpace edu. Notre objectif était de pouvoir exercer les compétences synthétiser et communiquer, de manière originale et créative. Cette conférence permettra de comprendre les différentes étapes de ce projet, ainsi que les plus-values et contraintes que nous avons pu identifier. Afin de pouvoir donner les meilleures ressources pour pouvoir se lancer, différentes alternatives et ressources seront également proposées pour ceux qui désireraient réaliser ce même projet avec leurs élèves.

Lees meer»
Cafés-causeries
Anas Ahajjam  Ibrahim Bouabbouz 

Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA

Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.

Lees meer»
Cafés-causeries
Audrey VanMichel dit Valet  Carole Mahieu  Catherine Renauld  Jérémy Krol  Manon Franck 

Les outils numériques et difficultés scolaires : cas pratiques et réflexions guidés par l’équipe des Pôles territoriaux WBE

L’une des missions des Pôles territoriaux est d’accompagner les équipes éducatives afin d’offrir aux élèves l’enseignement le plus respectueux de leurs individualités. Dans ce cadre, les Pôles territoriaux WBE sont confrontés à de nombreuses difficultés scolaires pour lesquelles l’outil informatique s’avère riche de promesses. A partir de cas pratiques, nous vous proposons d’échanger sur les pistes de solutions envisageables à l’aide du numérique. Nous profiterons également de l’exercice pour faire le point sur les interventions possibles des Pôles territoriaux dans ce contexte.

Lees meer»
Cafés-causeries
Bruno Dupont  Fanny Barnabé 

Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Retours sur l’utilisation du logiciel Bitsy en contexte pédagogique

Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Comment peut-on l’utiliser comme outil d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? Ce café-causerie présentera un retour réflexif sur l’utilisation du logiciel de création de jeux vidéo Bitsy dans le cadre d’un cours de deuxième bachelier à l’Université de Namur. En 2022-2023 et 2023-2024, les étudiant·e·s de communication ont effectivement été amené·e·s à concevoir des micro-jeux à l’aide de cet outil afin d’illustrer des concepts de narratologie développés lors de leurs cours. Cette intervention sera l’occasion de présenter les possibilités et limites de cet apprentissage de la théorie par la création, de mettre en discussion l’utilisation de la contrainte comme cadre pédagogique et de s’interroger sur la manière d’évaluer ce type de dispositif faisant la part belle à la créativité des étudiant·e·s.

Lees meer»
Retour haut de page