23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries

La place des femmes dans le numérique

La sous-représentation des femmes et des filles dans les STEM et le numérique constitue un véritable problème économique et sociétal. Trop peu de femmes s’engagent dans ces filières, qui sont pourtant porteuses de nombreux emplois. La proportion de femmes dans le numérique reste inférieure à 20 %.

Lees meer»
Cafés-causeries

Le numérique : une plus-value pédagogique sinon rien ?

L’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques est à la mode. Le numérique partout et à toutes les sauces permet-il réellement d’avoir un impact sur les apprentissages ou sur une adoption cohérente du numérique à but d’enseignement ?

Lees meer»
Cafés-causeries

Valorisons les acquis d’apprentissage, un processus collaboratif

Pour répondre aux besoins du terrain, le CRP a mis sur pied, en collaboration avec des enseignants une formation hybride composée de 18 modules en ligne associés à des séminaires qui permet aux auxiliaires de l’enfance de se former ou de continuer à se former tout en travaillant.

Lees meer»
Cafés-causeries

Professionnaliser aux métiers de la communication et aux compétences digitales : retour réflexif sur un projet interdisciplinaire en Haute École

Les données qui seront discutées dans le cadre de cette contribution seront issues d’un projet visant la professionnalisation d’étudiants bacheliers aux métiers de la communication, notamment en matière d’acquisition de compétences digitales. De septembre 2022 à juin 2023, une cohorte d’étudiants primo-inscrits sera impliquée dans un dispositif visant à identifier et étayer les composantes identitaires propres aux métiers de la communication. L’acquisition des compétences digitales (recherche, création, communication) sera au cœur du projet. Un suivi pédagogique individualisé tout au long de l’année sera réalisé avec l’aide de l’outil Pix Orga.

Lees meer»
Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Le « Numérique Responsable » pour un développement plus durable des TIC

Le « Numérique Responsable » pour un développement plus durable des TIC. Ce café-causerie propose une introduction aux enjeux du numérique pour un développement plus durable : le « Numérique Responsable » aide les organisations et les particuliers à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les avantages apportés par les technologies numériques d’un point de vue social, environnemental et économique.

Lees meer»
Cafés-causeries

École numérique 2022-2026

Le nouveau plan d’équipement École numérique, permettant aux écoles de l’enseignement obligatoire et de Promotion sociale de Wallonie de s’équiper en matériel numérique éducatif est arrivé !

Notre nouveau plant d’équipement :

  • s’étend sur 5 ans (2022-2026) ;
  • est ouvert à toutes les écoles wallonnes éligibles, sans concours ;
  • comprend 36 lots, matériel disponible à la pièce ;
  • propose un accompagnement personnalisé.
Lees meer»
Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Comprendre le RGDP et le droit à l’image

Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise ou l’utilisation de photos ou vidéos, certaines règles et précautions sont à respecter en vertu de diverses législations. Cette présentation a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques à comprendre le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et le droit à l’image.

Lees meer»
Cafés-causeries
Julie Henry 

Orienter vers les STEM : le rôle des enseignant·e·s

Selon l’enquête Gender Scan 2021, ce sont principalement les enseignant·e·s qui décourageraient les jeunes à aller vers les filières STEM (Sciences Technologies, Engineering, Mathematics). Mais pourquoi faudrait-il attirer les jeunes dans ces filières ? Et comment faire ? Et si la solution venait des enseignant·e·s et de leurs pratiques pédagogiques ? Cela passerait notamment par la déconstruction des stéréotypes, par une pédagogie s’éloignant des biais de genre qui peuvent l’habiter et par un discours d’encadrement adéquat et conscient de ces stéréotypes et biais.

Lees meer»
Cafés-causeries
Julie Denouël 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Penser l’expérience étudiante numérique. Enjeux et perspectives pour une université inclusive et capacitante

Cette intervention portera sur les usages numériques d’un public spécifique, celui des néo-bacheliers français, dans une période particulière, celle de l’entrée à l’université. De nombreux travaux ont permis de rendre compte des difficultés rencontrées par les néo-bacheliers pour appréhender et maitriser ce moment qui est celui de l’entrée à l’université. Or, les initiatives engagées ces dernières années par l’État et les directions d’établissement de dématérialiser l’ensemble des procédures d’admission et d’inscription dans l’enseignement supérieur tendent à générer de nouvelles tensions et difficultés, voire de formes d’exclusion, pour les jeunes. Dans ces conditions, il nous semble nécessaire de mieux penser l’expérience étudiante numérique. Constituée en référence aux recherches portant sur la socialisation et l’expérience étudiante (Dubet, 1994), cette perspective invite à prendre en compte les inégalités sociales et numériques qui traversent l’entrée dans la vie étudiante, les temporalités multiples qui les structurent et les enjeux de capacitation qui les sous-tendent.

Lees meer»
Retour haut de page