23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

Lees meer»
Ateliers thématiques

Répondre à la question « mon smartphone, ami ou ennemi ? » et intégrer l’usage du numérique en collaborant avec des classes européennes sur eTwinning

Lancer une réflexion sur un objet technologique si présent dans la vie des adolescents grâce à une collaboration via la plateforme eTwinning, c’est l’objectif de ce projet, mené dans une classe de 5ème secondaire professionnelle. Concernant les usages numériques, l’apport est multiple : échanger avec des pairs sur un forum, décrypter l’usage du smartphone et son incidence sur la vie des adolescents grâce à Google Forms ou à des applications comme Playbuzz ou WordArt, rassembler des textes, des images et des vidéos sur un support multimédia (Padlet ou Genially), en vue de construire un contenu cohérent et collaboratif.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Géométrie dynamique et géométrie en mouvement : quelles stratégies sont mobilisées ?

Cet atelier vous présentera des activités où l’alternance entre logiciel de géométrie dynamique et matériel concret crée une diversité de stratégies propres à développer des connaissances variées chez les élèves. Il mettra en lumière la complémentarité des artefacts et apportera des pistes pour orienter les choix quant au milieu choisi pour l’élève en fonction de l’objectif d’apprentissage visé.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Stop it : un jeu d’évasion qui éduque aux médias

Cet atelier est l’occasion de partager un scénario pédagogique qui a conduit une trentaine d’élèves de 5e et de 6e secondaire à construire un jeu d’évasion dédié au traitement médiatique de la
question migratoire.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Une compétition comme outil d’apprentissage – Le cas de la FIRST LEGO League

Contextualiser les apprentissages, décortiquer une thématique d’actualité, adopter une posture de recherche, défendre un projet, découvrir la robotique et le coding… tout cela en s’amusant, ce sont les objectifs de la FIRST LEGO League !
Grâce aux célèbres briques de couleur, découvrez comment l’univers ludique de vos élèves se transforme en un puissant outil d’apprentissage pluridisciplinaire ! Saupoudrez le tout de petits défis qui forment une grande compétition internationale et observez les étoiles briller dans les yeux de vos élèves !

Lees meer»
Ateliers thématiques
Isabelle Marx 

Des outils pour développer ses compétences numériques

La FW-B a adopté le référentiel européen des DigCompEdu afin de lister les compétences numériques que l’enseignant doit maitriser. Parmi les cinq grands domaines de ce référentiel, se trouvent les compétences de collaboration et communication, d’analyse et de création de ressources numériques, d’évaluation, d’accessibilité et d’inclusion, de sécurité et de protection. Le Service général du Numérique éducatif vous invite à manipuler des outils pour développer ces compétences.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Eglantine Braem 

Influenceuses, influenceurs : quels enjeux pour les jeunes ?

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs et influenceuses sont devenu·e·s les nouveaux modèles à suivre pour beaucoup d’enfants et d’adolescent·e·s. Leur opinion est valorisée par leur communauté et monétisée par les plateformes.

Dans cet atelier, nous  ferons le point sur les enjeux sociaux, économiques et culturels liés à l’influence en vous présentant notre offre pédagogique, entre autres le jeu de rôle Dans la peau d’un·e influenceur·euse qui invite les jeunes à opérer des choix stratégiques et à se positionner en fonction de leurs propres valeurs.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais 

Desmos : outil de création d’activités en mathématiques au primaire

Desmos est un outil de création d’activités gratuit permettant de suivre en temps réel les élèves. Le tableau de bord de l’enseignant vous permettra de mettre en évidence et en relation les créations de votre classe. Visualisez, capturez les écrans, et partagez l’apprentissage des élèves au fur et à mesure qu’il se développe, mettez une activité en pause, gérez le rythme de la classe et rendez anonymes les noms des élèves pour aider à rendre les discussions plus efficaces et plus amusantes. Offrez de la rétroaction en temps réel à vos élèves et permettez à ceux-ci de soumettre leurs créations en envoyant des photos de leur travail.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Catherine Soudon 

Echanges autour de pratiques pédagogiques d’éducation aux médias: « Jeux & images »

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour de pédagogies originales mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets 21-22 du CSEM. Une opportunité de découvrir comment ils. elleplace et développé une démarche d’éducation aux médias autour du thème « Jeux et images ». Au même titre qu’un autre média, le jeu et ses images véhiculent un message et mobilisent potentiellement des représentations sociales, culturelles, historiques, politiques ainsi que des stéréotypes. Le jes ont mis en u constitue aussi bien un objet d’apprentissage qu’un moyen pour apprendre.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Tatiana Debrabandere 

Exploitation pédagogique de la presse numérique en classe : « Ouvrir Mon Quotidien Numérique »

En collaboration avec LA PRESSE.be (l’association des éditeurs de presse quotidienne francophone), le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un atelier partant de l’expérience de l’opération « Ouvrir mon quotidien numérique ». La phase test de cette opération a permis à toutes les classes inscrites – professeurs et élèves – de l’enseignement secondaire, de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès continu aux sites de tous les quotidiens francophone dans leur intégralité. Durant l’atelier, des enseignants feront part de leurs expériences en matière d’éducation aux médias et d’exploitation pédagogique des formats numériques de la presse quotidienne.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Agrémenter son cours avec des visuels adaptés

Comment trouver des images libres de droits ? Comment diminuer le temps de téléchargement pour mes élèves ? Comment retoucher et améliorer les images ?

Cet atelier aborde de façon pratique les aspects juridiques et les notions techniques de base de l’utilisation d’images.

Lees meer»
Retour haut de page