23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

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Ateliers thématiques

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible avec H5P. H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.
Découvrez les activités H5P intégrées dans Moodle, au travers d’exemples mis en place dans différents domaines comme l’économie, les mathématiques, la formation des enseignants, la cuisine. Et voyez comme elles sont simples à construire et à intégrer dans un parcours pédagogique.

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Ateliers thématiques

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier questionnera l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et vous permettra de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.
À travers une série d’expérimentations sans ordinateur, cherchons ensemble des formes narratives par la pratique du montage.
Coupons, assemblons, juxtaposons !

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Ateliers thématiques

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

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Ateliers thématiques

eBeam : un tableau interactif mobile

Dans cet atelier participatif, vous découvrirez le matériel eBeam, qui permet de rendre n’importe quelle surface interactive du moment que l’on dispose d’un projecteur. Son installation et son utilisation sont aisées. Venez apprendre à mettre en fonction l’eBeam et découvrir ses différentes possibilités d’usages.

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Ateliers thématiques

Intégrer la programmation dans les apprentissages

Vous souhaitez intégrer la programmation dans les apprentissages de vos élèves mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà mené plusieurs activités mais aimeriez en savoir davantage ? Venez vivre plusieurs activités transférables avec vos élèves pour développer toute une série de compétences transversales et interdisciplinaires avec différents outils de programmation en blocs.
Cet atelier vous proposera également un classement des différents outils permettant une réelle progression en fonction de l’âge de l’enfant.

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Ateliers thématiques

Inversons… la classe inversée

Comment apprendre l’autonomie aux élèves du premier degré face à la pédagogie « par classe inversée », au moyen d’un dispositif mis en œuvre essentiellement en classe de sciences (mais transposable dans d’autres matières) ?
De l’utilisation du plan de travail à la modification spatiale de la classe (travail en îlots), en passant par les outils et applications numériques (iPad, Learning Apps, Padlet, Google Forms, …), ce dispositif permet d’impliquer l’élève dans son apprentissage, de favoriser la manipulation, la collaboration et la création d’un référentiel personnalisé tout en le préparant à l’usage de la « vraie » classe inversée.

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Ateliers thématiques

Les sciences humaines par le jeu

Découvrez une activité qui combine le jeu avec la découverte de notions fondamentales de sciences humaines. Elle repose sur un enseignement hybride : à la suite d’une séquence de préparation individuelle en ligne, les étudiants vivent une expérience de jeu en présentiel et observent leurs propres comportements (observation participante ou non). Tous sont invités à transcrire leurs impressions via un questionnaire en ligne qui devient la base de données permettant de découvrir les sciences humaines : notions de sociologie et d’anthropologie philosophique, réflexion/débat au sujet des spécificités de l’être humain et de notre rapport aux lois.

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Les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : présentation du Manuel de pédagogie vidéoludique

Porté par FOr’J et Digital Wallonia avec le partenariat de Média Animation, de Kaleidi, de l’eduLAB de TechnofuturTIC, du Louvain Gamelab et de l’association Survive on Mars, le Manuel de pédagogie vidéoludique est le premier de son genre en francophonie. Utilisant les jeux vidéo comme outils pédagogiques, il propose de nombreux usages de ce média dans un cadre scolaire. Notamment pour les cours de français, de mathématiques, de sciences, les cours philosophiques…
Venez découvrir cet outil gratuit lors d’un atelier ludique.

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