23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code, et de la culture numérique au sens large, apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l’école ?

Deux transitions que tout oppose sont en marche et l’enseignement n’y échappe pas. D’une part, l’éducation relative à l’environnement est de plus en plus prégnant et les jeunes, en manifestant pour le climat, montrent leur intérêt à protéger l’environnement. D’autre part, l’école se numérise : déploiement de matériel informatique, connexions Internet, formations aux compétences numériques. Le DigComp a clairement identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du XXe siècle. Mais, pourquoi et comment développer cette compétence et parler de sobriété numérique à l’école ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour Aider au mieux les élèves ? Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il continuer le transmissif ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

Ecrire un jeu vidéo avec mes élèves

Cet atelier abordera la conception de jeux vidéo du point de vue de l’écriture et du game design sans qu’aucune compétence technique ne soit nécessaire. Comment amener les élèves à utiliser le medium vidéoludique pour s’approprier une partie de mon cours ? Comment structurer l’écriture d’un jeu et évaluer de façon critique son gameplay ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).

Lees meer»
Ateliers thématiques

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible. Comment ? Avec H5P.
H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.

Lees meer»
Ateliers thématiques

eBeam : un tableau interactif mobile

Dans cet atelier participatif, vous découvrirez le matériel eBeam, qui permet de rendre n’importe quelle surface interactive du moment que l’on dispose d’un projecteur. Son installation et son utilisation sont aisées. Venez apprendre à mettre en fonction l’eBeam et découvrir ses différentes possibilités d’usages.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Fake news : comment vérifier l’information en ligne ?

Dans cet atelier, vous découvrirez une séquence pédagogique qui a pour objectif d’aiguiser les capacités d’enquête en ligne des élèves. En partant d’un cas pratique, vous verrez comment « recouper ses sources » de façon concrète : en apprenant quelques astuces pour utiliser plus efficacement les moteurs de recherche, en faisant de la recherche d’image inversée, en comparant les résultats de différents moteurs de recherche, etc. Des pistes seront également fournies pour évaluer le degré de confiance que l’on accorde à chaque source.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Utilisation du TBI avec le logiciel OpenBoard

OpenBoard est un logiciel open source d’enseignement interactif pour TBI conçu pour être utilisé dans les écoles. Découvrez les possibilités et la facilité d’utilisation de ce logiciel gratuit, de l’utilisation la plus simple et immédiate à la création d’un podcast en passant par la préparation d’un cours intégrant des documents et des vidéos.

Lees meer»
Ateliers thématiques

« Ma Story de Ouf » : réaliser un court-métrage sur smartphone avec mes élèves

L’option Story d’Instagram et Snapchat est finalement assez peu utilisée pour raconter des histoires. Paradoxe ? Sans doute. Une faille médiatique dans laquelle cet atelier vous propose de plonger ! Détournez l’outil en mettant en images une fiction qui utilise les codes du cinéma et des stories. Venez tester une démarche pédagogique simple à mettre en place, dans laquelle les jeunes sont autant amené·e·s à mobiliser leur imagination et leur créativité qu’à développer curiosité et esprit critique.

Lees meer»
Retour haut de page