23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Propagande et politique : quelles stratégies sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi les personnalités politiques sont-elles présentes sur les réseaux ? Pour faire passer quels messages ? Et de quelles manières ?

Après cette année d’élections, nous vous proposons de voir comment l’éducation aux médias peut outiller les jeunes à être plus critiques par rapport à la communication numérique des politiques belges. Les objectifs : aiguiser son regard et comprendre les vrais enjeux derrière les discours politiques sur les réseaux sociaux : manque de contradiction, (micro-)ciblage, proximité,..

Lees meer»
Ateliers thématiques

Le podcast pédagogique pour répondre aux besoins de l’adulte en formation

Dans le monde post-covid de la formation pour adultes, la demande d’enseignement personnalisé est de plus en plus forte. Comment faire face à cette nouvelle demande dans la promotion sociale ? Et si la solution était l’hybridation des apprentissages ? Mais comment la mettre en place pour qu’elle soit pertinente ? Qu’est-ce que cela implique pour les enseignants et les apprenants ? Balayons les grandes lignes de cette pédagogie et découvrons concrètement quelques pratiques inspirantes avec des podcasts pédagogiques.

Lees meer»
Ateliers thématiques
François Hans 

La musique assistée par ordinateur au service de l’école

Pendant l’intervention, les élèves et leur professeur montreront comment créer de la musique facilement grâce à l’application Bandlab. Cette musique peut servir pour la création de pièces de théâtres, d’une sonnerie, de publication sur les réseaux, d’enregistrement de podcast…. Tout cela au service de la pédagogie, de la créativité et de l’école.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Manon Fouques 

Les Histoires dont vous êtes le Héros

Après avoir abordé les leviers pédagogiques des histoires dont vous êtes le héros et après s’être assuré que tous les participants en ont compris les caractéristiques, deux outils numériques seront mis en avant pour expliquer comment en créer ou en faire créer : Génially et Moiki. Twine et Canva seront également abordés. Pour clore l’atelier, il sera proposé aux participants de créer le début de leur histoire dont vous êtes le héros, afin de repartir avec une ressource utilisable en classe.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Laurent Bozard 

Sherlock Holmes et Docteur Eurêkoi sur la piste des fake news

Dans la recherche d’informations fiables, il est important d’exercer un regard critique sur les sources. Que l’on utilise les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, des ressources en ligne ou papier, quels critères prendre en compte pour juger la fiabilité d’un document avant même d’en explorer les contenus ?

Lees meer»
Ateliers thématiques
Emilie Dupuis  Sébastien Grau 

“Monte le son ! ”: des outils et des partenaires pour mener un projet sonore en classe

Dans le cadre de l’appel à projets 2024-2025 du CSEM, cet atelier vous propose de tendre l’oreille pour comprendre et expérimenter les mille et une possibilités de l’univers sonore : enregistrer le son, le couper, l’amplifier, le construire pour faire entendre sa voix, le modifier et jouer de ces effets pour lui faire dire ce que l’on veut, à qui on veut… Il proposera aussi de rencontrer des enseignant·e·s qui développent un projet sonore et des partenaires des radios associatives qui peuvent soutenir la production et la diffusion de vos sons pédagogiques.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Martin Culot 

Desinfo.education – Un site de ressources pour lutter contre la désinformation

L’atelier propose de parcourir les fiches pédagogiques proposées sur le site Desinfo.education Ces fiches se basent sur des cas concrets de fake news qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce faisant les enseignants peuvent réagir à des cas concrets et actuels. Ces fiches ne se limitent pas au fact-checking de fake news mais proposent des pistes d’intervention d’éducation aux médias. Outre la présentation de cas concrets, l’animateur sera attentif à capter les sujets de désinformation qui posent problèmes dans les classes (capter les problématiques de terrain) pour en envisager de futures fiches en lien avec les besoins des enseiganant·es.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Lynda Melayah 

Approche STEAM : A comme… Arts Numériques ?

En quoi le numérique peut contribuer dans l’innovation et la créativité prônées par l’Art dans l’approche STEAM ? C’est ce que cet atelier tentera de répondre en explorant l’intégration des arts numériques dans l’approche STEAM. Nous explorerons différents outils de création numérique qui peuvent être utilisés pour engager les apprenants dans des projets interdisciplinaires passionnants, ainsi que des exemples d’idées inspirantes et de ressources enrichissantes. Une activité de dessin numérique collaboratif sera à la fin proposée en vue de mettre les participants en situation de réflexion commune et de créativité autour d’une problématique liée à l’éducation et l’enseignement.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Jean Huberlant  Vinciane Trémouroux 

Les outils numériques de la salle des profs

Cet atelier va vous permettre de découvrir différents outils numériques au service des enseignants. Nous vous proposerons, à travers un parcours ludique et interactif de voyager à travers nos productions. Vous pourrez y découvrir, entre autres, des pistes pour les élèves en difficulté, des aides pour vous y retrouver dans votre ENT, un parcours apprenant sur le volet N du FMTTN…

Lees meer»
Ateliers thématiques
Isabelle Therrien  Natalie Aubry 

Les ressources TIC à l’éducation préscolaire au Québec

Les conseillères pédagogiques du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire présenteront les principaux outils numériques utilisés à la maternelle, au Québec. Après avoir survolé le programme-cycle de l’éducation préscolaire et le Plan d’action numérique, elles feront une visite commentée de leur site internet et partageront les nombreuses activités et ressources TIC qu’il contient. Pour terminer, elles inviteront les participants à échanger avec elles afin de dégager les différences et les similitudes de l’intégration des TIC entre la Belgique et le Québec.

Lees meer»
Retour haut de page