Programme

28 Results
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Fanny Boraita  Julie Henry 

Découvrir les concepts de base en programmation avec les élèves de 3 à 10 ans

Cet atelier vous emmène dans une séquence d’activités qui vise la découverte du robot en tant qu’ordinateur, les langages de programmation et les concepts de base dans cette discipline. Cette séquence s’articule autour de matériaux ludiques : dessins, puzzles, labyrinthes…
Cet atelier sera, par ailleurs, une expérience intéressante pour faire le point sur les contenus qui seront envisagés dans le cours « Compétences manuelles, techniques, technologiques et numériques » annoncé par le Pacte Excellence.

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Amélia Matar 

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code – et de la culture numérique au sens large – apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

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Marie Duflot-Kremer 

Les marmottes au sommeil léger

Cet atelier vous propose, au travers d’une activité abordable au primaire comme au secondaire, de voir comment un concept a priori compliqué comme le codage et la compression de données peut être abordé de manière ludique. Cette activité a été testée dans des classes et permet d’aborder le codage binaire, la compression, tout en faisant un peu de mathématiques.

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Jean-Noël Colin 

Moi, dans la peau d’un hacker

Durant cet atelier, vous serez confrontés à des situations de la vie courante durant lesquelles vos appareils et vos données sont potentiellement exposés à un hacker dans le but de comprendre les modes d’attaque et les impacts potentiels.

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