Programme

28 Results
sett
Olivier Goletti  Patricia Corrieri  Thierry Massart 

CAI – Communauté d’apprentissage de l’informatique

Cet atelier présentera les outils issus du projet de Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (Erasmus +) qui vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour leur faciliter la découverte de l’informatique  en vue de son apprentissage aux élèves de 10 à 18 ans : une plateforme et des outils numériques pour l’entraide entre enseignant·e·s à travers discussions et partages d’expériences et de ressources pédagogiques.

En lire plus
sett
Céline Colas  Jonathan Ponsard 

Intégrer la programmation dans les apprentissages

Vous souhaitez intégrer la programmation dans les apprentissages de vos élèves mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà mené plusieurs activités mais aimeriez en savoir davantage ? Venez vivre plusieurs activités transférables avec vos élèves pour développer toute une série de compétences transversales et interdisciplinaires avec différents outils de programmation en blocs.
Cet atelier vous proposera également un classement des différents outils permettant une réelle progression en fonction de l’âge de l’enfant.

En lire plus
sett
Jennifer Christophe 

Tinkercad et Arduino : de la simulation à la réalisation

Cet atelier vous fera découvrir les potentialités des outils numériques pour la mise en place d’activités en classe ou en école de devoirs.
Dans un premier temps, vous créerez un montage électronique virtuel avec Tinkercad Circuit, programmerez à l’aide de blocs la carte Arduino et verrez le résultat via une simulation sur ordinateur. Ensuite, vous réaliserez réellement le circuit Arduino.

En lire plus
sett
Bruno Dumas 

Visualiser l’information pour mieux comprendre

Une image vaut mille mots… Vous connaissez certainement tous cette phrase. Mais toute image vaut-elle vraiment mille mots ? Dans cette conférence, nous allons voir comment une image peut représenter beaucoup plus, et en particulier des informations abstraites, avant de l’animer. Les bases des techniques de création de visualisations seront présentées, ainsi que des bonnes pratiques pour travailler sur la création de visualisations en classe, avec ou sans support informatique.

En lire plus
sett
Margarida Romero 

Résolution créative de problèmes à la pensée informatique

Cette conférence vous présentera l’état des travaux sur la pensée informatique et les activités qui sont utilisées pour son développement à l’école tout en faisant le lien avec les cadres théoriques en résolution de problèmes et créativité.
Des exemples concrets d’activités vous seront présentés.

En lire plus
sett
Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Fracture numérique : une réponse collective pour se (p)réparer

La fracture numérique est partout dans les médias et autour de nous. Elle a plusieurs visages, mais une seule solution : la littératie numérique. Pour atteindre l’inclusion numérique de tous les citoyens, il est indispensable, au-delà de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir des compétences et connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. À travers cette intervention, l’asbl digiFactory souhaite donner la parole aux enseignants/formateurs et discuter des besoins mesurés sur le terrain afin de construire ensemble des réponses concrètes.

En lire plus
sett
Florent Snickers 

Organiser un hackathon : trucs et astuces

A l’heure actuelle, les hackathons sont devenus populaires. On les retrouve de plus en plus dans le milieu de l’éducation. Ce café-causerie abordera l’organisation de tels évènements dans les établissements scolaires. Qu’est-ce qu’un hackathon ? Quels sont les enjeux d’un tel évènement ? Quels sont les liens avec l’apprentissage des étudiants ? Quels profits peuvent-ils en retirer ? Comment les impliquer ?

En lire plus
sett
François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ? Cette communication explique les causes incessantes de ce changement, puis situe le phénomène dans le courant actuel des transformations pédagogiques et sociales, avec leurs risques et avantages. Enfin, elle envisagera l’avenir de l’éducation.

En lire plus
sett
Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur va être amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique.
Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

En lire plus
sett
Frédérique Chessel Lazzarotto 

Formation des enseignants primaires à la science informatique : une expérience pilote dans le Canton de Vaud (Suisse)

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’éducation numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En commençant par les plus petits et en associant une approche débranchée à l’enseignement de la science informatique, en concevant des formations spécifiques alliant les différentes composantes pour donner du sens aux apprentissages, ces formations reflètent une expérimentation en lien avec les préoccupations des acteurs de terrain.

En lire plus
sett
François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

En lire plus
sett
Amélia Matar 

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code, et de la culture numérique au sens large, apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

En lire plus
Retour haut de page