Programme

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Sabrin Housni 

Développer la pensée informatique… Des activités débranchées et branchées !

De nos jours, les compétences en informatique et les outils numériques se développent à une vitesse surprenante. Dès l’année scolaire 2020-2021, les enseignants devront intégrer les compétences numériques aux apprentissages scolaires. Parmi celles-ci, les compétences relatives aux algorithmes et à la programmation seront envisagées dès la 4e primaire. Cet atelier vous propose des exemples d’activités débranchées et branchées complémentaires pour les enseignants du cycle 4 de l’enseignement primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire.

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Amélia Matar 

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code – et de la culture numérique au sens large – apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

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Jean-Noël Colin 

Moi, dans la peau d’un hacker

Durant cet atelier, vous serez confrontés à des situations de la vie courante durant lesquelles vos appareils et vos données sont potentiellement exposés à un hacker dans le but de comprendre les modes d’attaque et les impacts potentiels.

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François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

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Frédérique Chessel Lazzarotto 

Formation des enseignants primaires à la science informatique : une expérience pilote dans le Canton de Vaud (Suisse)

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’éducation numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En commençant par les plus petits et en associant une approche débranchée à l’enseignement de la science informatique, en concevant des formations spécifiques alliant les différentes composantes pour donner du sens aux apprentissages, ces formations reflètent une expérimentation en lien avec les préoccupations des acteurs de terrain.

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François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ? Cette communication explique les causes incessantes de ce changement, puis situe le phénomène dans le courant actuel des transformations pédagogiques et sociales, avec leurs risques et avantages. Enfin, elle envisagera l’avenir de l’éducation.

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Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur va être amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique.
Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Découvrir les concepts de base en programmation avec les élèves de 3 à 10 ans

Cet atelier vous emmène dans une séquence d’activités qui vise la découverte du robot en tant qu’ordinateur, les langages de programmation et les concepts de base dans cette discipline. Cette séquence s’articule autour de matériaux ludiques : dessins, puzzles, labyrinthes…
Cet atelier sera, par ailleurs, une expérience intéressante pour faire le point sur les contenus qui seront envisagés dans le cours « Compétences manuelles, techniques, technologiques et numériques » annoncé par le Pacte Excellence.

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Marie Duflot-Kremer 

Les marmottes au sommeil léger

Cet atelier vous propose, au travers d’une activité abordable au primaire comme au secondaire, de voir comment un concept a priori compliqué comme le codage et la compression de données peut être abordé de manière ludique. Cette activité a été testée dans des classes et permet d’aborder le codage binaire, la compression, tout en faisant un peu de mathématiques.

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Amélia Matar 

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code, et de la culture numérique au sens large, apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Florent Snickers 

Organiser un hackathon : trucs et astuces

A l’heure actuelle, les hackathons sont devenus populaires. On les retrouve de plus en plus dans le milieu de l’éducation. Ce café-causerie abordera l’organisation de tels évènements dans les établissements scolaires. Qu’est-ce qu’un hackathon ? Quels sont les enjeux d’un tel évènement ? Quels sont les liens avec l’apprentissage des étudiants ? Quels profits peuvent-ils en retirer ? Comment les impliquer ?

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