Programme

40 Results
sett
Catherine Soudon 

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

En lire plus
sett
François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

En lire plus
sett
Martin Culot 

Critiquer l’information en ligne : théorie et fiches pédagogiques

Découvrez un outil de critique de l’information en ligne, qui s’adresse aux enseignants du secondaire et leur propose des balises pour cerner la pensée critique vis-à-vis des médias d’information : fake news, théories du complot, médias traditionnels… tant d’un point de vue théorique que pratique.

En lire plus
sett
Philippe Delmotte 

Formes de communication numériques et médiatiques pour éduquer aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont approprié des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent des formes originales de communication numériques et médiatiques en classe.

En lire plus
sett
François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ? Cette communication explique les causes incessantes de ce changement, puis situe le phénomène dans le courant actuel des transformations pédagogiques et sociales, avec leurs risques et avantages. Enfin, elle envisagera l’avenir de l’éducation.

En lire plus
sett
Virginie Tyou 

La boîte à outils « Cliky, l’énigme numérique »

Découvrez la série de romans illustrés Cliky, ainsi que les dossiers pédagogiques associés qui permettent d’amener les enfants, dès 8 ans, à réfléchir autour de leurs activités en ligne.
Au travers des aventures de Félix, un petit garçon du monde réel, et de Cliky, une donnée numérique du monde virtuel, vous aborderez avec sensibilité et de manière positive l’identité numérique, les réseaux sociaux, le cloud, la frontière entre réel et virtuel, la vie privée, bref tout ce qui touche à notre vie connectée.

En lire plus
sett
Mélanie Bertrand 

Stop Motion : oser se lancer dans la création d’un dessin animé avec ma classe

Découvrez par la pratique la technique du Stop Motion (l’animation image par image) et comment elle peut favoriser la créativité des élèves mais aussi éveiller un regard critique sur les médias. Très accessible, ludique et amusante, la technique du Stop Motion permet de réaliser un film d’animation avec peu de matériel. Très vite comprise par les enfants et adolescents, elle développe tant leur patience que leur imagination.

En lire plus
sett
Frédérique Muller 

Des outils pour faciliter l’utilisation du documentaire en classe

Discussion autour de la collection « Repérages » : une série de cahiers conçue pour accompagner l’utilisation du documentaire dans une démarche pédagogique. Chaque cahier, autour d’un thème précis (lié à l’environnement, la nature et la santé), propose pour une sélection de documentaires et des points de repères synthétiques d’éducation aux médias et d’éducation par les médias. Nous discuterons des difficultés et opportunités liées à l’utilisation d’un documentaire en classe.

En lire plus
sett
Frédérique Chessel Lazzarotto  Grégory Liégeois 

Formation des enseignants primaires à la citoyenneté numérique avec les histoires d’Oscar et Zoé

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’Education numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En collaboration avec Allison Ochs, des histoires sont en création pour aborder les thèmes de citoyenneté numérique dès le plus jeune âge. Ces histoires permettent de questionner les pratiques numériques des élèves mais surtout d’échanger et revivre les émotions vécues par chacun sur les différentes sollicitations du monde qui les entoure.

En lire plus
sett
Daniel Bonvoisin  Julien Annart  Sandrine Geuquet 

Jeux vidéo : du divertissement à l’analyse critique

L’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques vidéoludiques fait partie des enjeux éducatifs de notre société. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) considère que le jeu vidéo, comme toute pratique médiatique, doit être appréhendé comme un objet d’éducation. Il s’agit ici de promouvoir une compréhension critique de cet objet culturel et de son industrie au travers de ses dimensions médiatiques et éducatives.

En lire plus
sett
Virginie Henriet 

Lancement de Moodle en promotion sociale : entre anticipation et précipitation

Retour sur le lancement d’une plateforme en pleine crise du Coronavirus
L’Ecole Industrielle et Commerciale d’Andenne est une petite école de promotion sociale, lauréate Ecole Numérique 2019, qui ambitionnait de créer sa plateforme en ligne. La crise du Coronavirus a précipité son lancement. Malgré l’urgence, ce fut un succès. Cette causerie sera l’occasion de partager ensemble les éléments qui ont favorisé son lancement mais aussi ceux qui ont freiné sa réussite.

En lire plus
sett
Bérénice Vanneste  Patrick Verniers  Sophie Huys 

#Generation2020 : les pratiques numériques des enfants et des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles

Durant l’année scolaire 2019-2020,  le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation asbl ont mené une grande enquête dont l’objectif était de mieux connaitre les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020. Partant des principaux résultats de l’enquête, cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives  en phase avec la réalité des usages numériques des apprenants, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.

En lire plus
Retour haut de page