Programme

40 Results
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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Ilse Mariën 

Le Databuzz : éduquer les jeunes à la maîtrise des données

Découvrez le Databuzz, un laboratoire électrique mobile qui se déplace partout en Flandre afin d’assurer diverses formations à la littératie des données dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les établissements d’éducation pour adultes. Cette conférence mettra en lumière l’approche pédagogique et les différents packs de cours interactifs qui ont été développés.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Claude Van Opstal 

La prévention du cyberharcèlement : état des lieux, outils et perspectives

Le cyberharcèlement : un phénomène qui s’amplifie, notamment chez les jeunes. Quels en sont les impacts en milieu scolaire ? Quels intervenants et quels outils peuvent être mobilisés pour la prévention et la gestion du phénomène ? Que mettre en place dans les écoles ?

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Wendy Van Den Bossche 

Technologie et histoire : quand le passé rencontre le monde numérique

Les étudiants sont confrontés tous les jours à des apports historiques provenant de média tels que les reportages télévisés, les vidéos YouTube de passionnés et autres. Il y a cependant une forme de média qui est de plus en plus mentionnée : les jeux vidéo. Ces derniers tentent de reproduire l’atmosphère d’époques lointaines tout en y mêlant une part de fiction pour tenir le joueur en haleine. Comment utiliser ce média dans nos cours ? Avec quelle analyse critique ? Ce café-causerie tentera de mettre en lumière diverses méthodes permettant d’introduire les jeux vidéo (soit en jouant, soit en regardant des extraits de jeu) dans les cours d’histoire tout en se préservant d’une approche trop fantaisiste.

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Thibault Philippette 

ALG-OPINION : éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents

Le projet de recherche ALG-OPINION se penche sur l’usage des réseaux sociaux par les adolescents et jeunes adultes (15-20 ans) et la façon dont les contenus consommés sur ces réseaux façonnent leurs opinions. Ce projet s’intéresse particulièrement au rôle des systèmes de recommandation (algorithmes) dans la construction de leurs écosystèmes informationnels.
L’équipe de chercheurs du projet ALG-OPINION (financé par Innoviris, en partenariat avec Média Animation et la RTBF) vous présentera plusieurs résultats de leur enquête de terrain dans des écoles, ainsi que les outils éducatifs et les formations en éducation aux médias en préparation.

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Olivier Bogaert 

Le web sans risque

Facebook, Twitter… Tout le monde y est. Mais qui connaît vraiment les dangers ?
Dangers pour les adultes et les enfants ? Droits à l’image ? Arnaques ?
Ce café-causerie vous proposera un tour d’horizon des avantages et des risques, complété de conseils pour sécuriser son profil et éviter la dispersion des données mais aussi d’une information quant au mode de diffusion des logiciels malveillants ainsi que de leur utilisation par les pirates du net.

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Linda Doria 

Les logiciels libres dans l’éducation au numérique

Entrer librement dans la boite noire de l’informatique est un des enjeux du logiciel libre… Tentons de comprendre ce que l’on entend par logiciel libre et d’appréhender les notions qui lui sont liées. Ce café-causerie envisagera l’intérêt, voire l’importance d’utiliser des logiciels libres à l’école des points de vue pédagogique, social, politique, économique… Il sera aussi l’occasion d’interroger leurs potentiels et leurs limites. Des pistes d’utilisation seront proposées.

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Joëlle Schram 

Répondre à la question « mon smartphone, ami ou ennemi ? » et intégrer l’usage du numérique en collaborant avec des classes européennes sur eTwinning

Lancer une réflexion sur un objet technologique si présent dans la vie des adolescents grâce à une collaboration via la plateforme eTwinning, c’est l’objectif de ce projet, mené dans une classe de 5ème secondaire professionnelle. Concernant les usages numériques, l’apport est multiple : échanger avec des pairs sur un forum, décrypter l’usage du smartphone et son incidence sur la vie des adolescents grâce à Google Forms ou à des applications comme Playbuzz ou WordArt, rassembler des textes, des images et des vidéos sur un support multimédia (Padlet ou Genially), en vue de construire un contenu cohérent et collaboratif.

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Linda Doria 

Quizz sur la citoyenneté numérique

Aujourd’hui avec le développement du web social, que nous le souhaitions ou non, nous avons tous un rapport aux technologies numériques. Leur omniprésence dans toutes les sphères de notre vie, que l’on soit actif ou inactif dans l’espace numérique, fait qu’il est désormais impossible de penser « citoyenneté » sans envisager sa dimension numérique. La citoyenneté numérique est ainsi devenue un nouvel enjeu d’apprentissage transversal. A partir d’un quizz, venez tester vos connaissances et appréhender les notions et les thématiques à envisager pour questionner et développer la citoyenneté numérique avec vos élèves.

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Comment sensibiliser mes élèves à leur identité numérique ?

Cet atelier pratique propose quelques exemples d’activités à utiliser en classe pour permettre aux élèves de se rendre compte de leur identité numérique et de l’influence qu’ils ont sur l’identité numérique des autres.

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Emmanuel Chapeau 

Créer un escape game avec ses élèves pour éduquer aux médias (numériques) et à la citoyenneté 

Cette conférence est l’occasion de partager un scénario pédagogique qui a conduit une trentaine d’élèves de 5e et 6e secondaire à construire un jeu d’évasion dédié au traitement médiatique de la question migratoire. Elle identifiera plusieurs pistes méthodologiques qui permettent d’ancrer ce type de dispositif dans le champ de l’éducation par et aux médias.

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