Programme

89 Results
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Joëlle Schram 

Répondre à la question « mon smartphone, ami ou ennemi ? » et intégrer l’usage du numérique en collaborant avec des classes européennes sur eTwinning

Lancer une réflexion sur un objet technologique si présent dans la vie des adolescents grâce à une collaboration via la plateforme eTwinning, c’est l’objectif de ce projet, mené dans une classe de 5ème secondaire professionnelle. Concernant les usages numériques, l’apport est multiple : échanger avec des pairs sur un forum, décrypter l’usage du smartphone et son incidence sur la vie des adolescents grâce à Google Forms ou à des applications comme Playbuzz ou WordArt, rassembler des textes, des images et des vidéos sur un support multimédia (Padlet ou Genially), en vue de construire un contenu cohérent et collaboratif.

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Jonathan Ponsard 

Apprendre à son rythme avec le numérique

Venez découvrir comment mettre en place des activités très pratiques permettant d’apprendre à son rythme. Quels outils numériques utiliser pour y amener des plus-values pédagogiques ? Quelle place occuper en tant que facilitateur de projets des enfants ? Comment développer une réelle autonomie ?
Après une brève présentation d’un projet pédagogique innovant, vous aurez l’occasion de vivre des activités telles que nos élèves les vivent en classe en transversalité de la 1ère à la 6e année primaire (en incluant parfois les élèves de 3e maternelle).

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Alice de Blaere  Carole Delforge 

Créer un court-métrage dans le cadre d’un projet Erasmus+

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, des enseignants d’Espagnol, d’Anglais et de Français ont uni leurs forces pour fournir aux élèves les compétences nécessaires afin de créer un court-métrage en collaboration avec des correspondants de 2 autres pays (Norvège et Espagne).
Cette causerie sera l’occasion de discuter du projet dans sa globalité et d’avoir un retour d’un point de vue recherche sur une activité menée dans le cadre du cours de langue portant sur la création d’un court métrage.

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Anthony Jacques 

Une compétition comme outil d’apprentissage – Le cas de la FIRST LEGO League

Contextualiser les apprentissages, décortiquer une thématique d’actualité, adopter une posture de recherche, défendre un projet, découvrir la robotique et le coding… tout cela en s’amusant, ce sont les objectifs de la FIRST LEGO League !
Grâce aux célèbres briques de couleur, découvrez comment l’univers ludique de vos élèves se transforme en un puissant outil d’apprentissage pluridisciplinaire ! Saupoudrez le tout de petits défis qui forment une grande compétition internationale et observez les étoiles briller dans les yeux de vos élèves !

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Laurence Bourguignon 

Utiliser une mini-caméra dans ma pratique pédagogique : toutes les possibilités

Découvrez, lors de cet atelier, pourquoi et comment utiliser une mini-caméra flexible et reliée à l’ordinateur (comme une caméra HUE).
Que ce soit pour filmer, pour créer une capsule pédagogique, pour diffuser sur un écran, pour créer un stop motion ou à l’occasion d’une visioconférence, les utilisations sont nombreuses et à la portée de tous !
Vous pourrez découvrir également des exemples d’applications par des enseignants débutants dans l’exercice de la vidéo.

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