Programme

89 Results
sett
Nicolas Neutelers 

Evaluation permanente et bulletin 2.0 grâce aux tableurs

Partage d’expérience.
“Depuis plusieurs années, je m’interrogeais sur l’évaluation et sur la justesse de la communication des résultats scolaires aux enfants et aux parents. […] J’expliquerai pourquoi le bulletin classique ne me suffisait plus et comment j’utilise les tableurs pour noter au quotidien l’avancement et le travail des enfants et pour générer une fiche individuelle représentative : mon bulletin 2.0.”

En lire plus
sett
Virginie Henriet 

Lancement de Moodle en promotion sociale : entre anticipation et précipitation

Retour sur le lancement d’une plateforme en pleine crise du Coronavirus
L’Ecole Industrielle et Commerciale d’Andenne est une petite école de promotion sociale, lauréate Ecole Numérique 2019, qui ambitionnait de créer sa plateforme en ligne. La crise du Coronavirus a précipité son lancement. Malgré l’urgence, ce fut un succès. Cette causerie sera l’occasion de partager ensemble les éléments qui ont favorisé son lancement mais aussi ceux qui ont freiné sa réussite.

En lire plus
sett
Bernard Delvaux 

Plateformes collaboratives et éducation au débat

Qui dit citoyenneté dit débat. Et qui dit débat dit pluralité des points de vue et des caractéristiques sociologiques de ceux qui débattent… mais la relative ségrégation des publics des écoles réduit cette diversité. Qui dit débat dit aussi échange d’arguments et de preuves… mais les forums sont souvent impulsifs et ne permettent pas d’ordonner les arguments.
Il existe pourtant des plateformes comme Kialo, WebDeb ou Debatepedia qui permettent à la fois la coopération entre classes et écoles ainsi que la structuration des arguments et de leurs sources. De tels outils peuvent être mobilisés dans une grande variété de cours pour aider les élèves à cartographier un débat et se forger ainsi une opinion informée.

En lire plus
sett
Sarah Descamps 

Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l’école ?

Deux transitions que tout oppose sont en marche et l’enseignement n’y échappe pas. D’une part, l’éducation relative à l’environnement est de plus en plus prégnant et les jeunes, en manifestant pour le climat, montrent leur intérêt à protéger l’environnement. D’autre part, l’école se numérise : déploiement de matériel informatique, connexions Internet, formations aux compétences numériques. Le DigComp a clairement identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du XXe siècle. Mais, pourquoi et comment développer cette compétence et parler de sobriété numérique à l’école ?

En lire plus
sett
Anne Dufour 

Utilisation du TBI avec le logiciel OpenBoard

OpenBoard est un logiciel open source d’enseignement interactif pour TBI conçu pour être utilisé dans les écoles. Découvrez les possibilités et la facilité d’utilisation de ce logiciel gratuit, de l’utilisation la plus simple et immédiate à la création d’un podcast en passant par la préparation d’un cours intégrant des documents et des vidéos.

En lire plus
sett
Lina Karimi 

5 conseils pour donner des cours à distance de façon ludique et efficace

Vous avez des élèves qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas assister à vos cours en présentiel ? Vous faites des cours de soutien à distance ? Si vous êtes dans une situation où vous devez

En lire plus
sett
Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

En lire plus
sett
Eric Juskowiak 

Participation en classe/interactivité – outils de sondage

La création et la mise en route d’une méthode d’apprentissage par e-learning demande beaucoup de préparation, d’énergie et d’investissement dans le projet. Une évaluation des dispositifs d’enseignement représente une plus-value tant pour les étudiants que pour l’enseignant et permet un ajustement de la méthode d’apprentissage. Cette évaluation peut se faire par l’utilisation d’un outil de sondage.

En lire plus
sett
Alexandre Chenette 

2020 – 2021 : l’année UN de l’école numérique

Cette année est marquée par une transformation sans précédent du système scolaire tel que nous le connaissions précédemment, et ce à travers le monde. Formation à distance, réalité virtuelle, intelligence artificielle, jeux sérieux, citoyenneté à l’ère du numérique, etc. En se basant sur l’exemple du Québec, Alexandre Chenette vous propose d’explorer comment le numérique, en transformant les façons de concevoir et de vivre les apprentissages, opère et opérera une véritable révolution en éducation, tout en soulevant d’importants enjeux éthiques.

En lire plus
sett
Benjamin François 

Aider des étudiants en détresse face à leurs méthodes d’étude – Serious Game

Il y a presqu’un an avait lieu l’ouverture du MOOC « Visez la réussite, devenez un super étudiant ! ». L’entièreté d’un module de ce cours était basée sur un « serious game », dans lequel des étudiants expliquaient leurs « symptômes » sur leur méthode d’étude, et demandaient à l’utilisateur de les aider à résoudre leur problème pour mieux travailler !
A votre tour ! Venez découvrir ce concept de « Serious Game », aider un étudiant à résoudre son problème d’étude, et découvrir tout le fonctionnement de ce « jeu » et son intégration dans un environnement pédagogique attractif !

En lire plus
sett
Philippe Catoire 

Cursus, un outil pour aider les 16-25 ans à construire leur orientation

Découvrez Cursus, un outil d’orientation qui permet de : Identifier ses propres familles de métiers sur base d’un questionnaire relié au vécu personnel (intérêts, expériences, compétences, désirs…) Explorer des métiers connus et moins connus et sélectionner ses

En lire plus
Retour haut de page