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Thomas Verniers 

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Les enfants jouent, les ados jouent et les adultes jouent. Qu’on se l’avoue ou pas, tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser  ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone, nous allons expérimenter ensemble.

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Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération-Wallonie Bruxelles : état des lieux et perspectives

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation a été votée par le gouvernement fin 2018. Cinq axes d’actions prioritaires ont été fixés. Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives ?

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François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ? Cette communication explique les causes incessantes de ce changement, puis situe le phénomène dans le courant actuel des transformations pédagogiques et sociales, avec leurs risques et avantages. Enfin, elle envisagera l’avenir de l’éducation.

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Jessica Bof 

Seesaw : plus qu’un portfolio numérique !

Seesaw est un portfolio numérique gratuit et multi-plateformes qui permet à l’élève d’afficher, d’expliquer, d’organiser et de démontrer ses apprentissages de façon active, créative et réfléchie.
Ce portfolio implique les parents dans les apprentissages de leur enfant et favorise la communication école-famille.
Enfin, l’usage de cette ressource permet à l’enseignant de créer des activités qui favorisent un apprentissage en classe et/ou à distance.

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Carole Delforge 

Faire collaborer mes élèves en classe : exemples et conseils pratiques

Créer un scénario et un court-métrage, écrire un texte ensemble, réaliser un journal… Toutes ces activités nécessitent de faire collaborer les élèves. Mais comment faire pour que chacun participe au projet ? Comment favoriser une véritable collaboration et un travail collectif ?
Découvrez, à travers des exemples de projets menés par des enseignants dans le cadre du cours de langues, différents moyens de faire collaborer vos élèves en classe. La présentation s’accompagnera de conseils pratiques afin de développer les compétences collaboratives des élèves dans votre classe.

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Axel Pilaet  Leslie Tremblez  Renaud Mainferme 

Formations à distance synchrone à l’IFC : la transposition de la formation des délégués référents numériques sous la loupe

Dans le cadre de la formation en cours de carrière, l’IFC proposera plusieurs sessions de formation à distance synchrone en 2021. Cette conférence reviendra sur les choix méthodologiques et les critères de qualité définis pour ce type de formation au sein de l’institut.
Elle analysera davantage la formation des délégués-référents numériques (Personnes-relais TIC), qui sont amenés à guider l’équipe pédagogique dans la sélection d’outils adaptés aux besoins. Quelles sont les transformations pédagogiques à l’ère du numérique ? Quelles sont les plus-values ?
Quels seront les prochains développements inspirés de ces premières expériences ?

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Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur va être amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique.
Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

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Thierry Karsenti 

Pistes pédagogiques pour enseigner à distance… et vaincre la distance

Enseigner à distance, c’est enseigner à des apprenants qui ne sont pas en face de soi. La motivation à apprendre est différente. Les interactions aussi. La question de l’isolement prend une tout autre signification. Enseigner à distance, c’est apprendre à vaincre la distance. Une distance spatiale, technologique, temporelle, culturelle, sociale, affective, et surtout pédagogique (la plus difficile à vaincre). Comment faire pour vaincre la distance, tout particulièrement dans le contexte de l’enseignement au primaire ? Cela nécessite de considérer certains paramètres importants – c’est l’objectif de cette conférence –, et ce, afin de permettre tant aux enseignants qu’aux parents ou aux apprenants de vivre une expérience des plus positives, tout en développant des compétences ou en réalisant des apprentissages pérennes.

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Mélanie Bertrand 

Stop Motion : oser se lancer dans la création d’un dessin animé avec ma classe

Découvrez par la pratique la technique du Stop Motion (l’animation image par image) et comment elle peut favoriser la créativité des élèves mais aussi éveiller un regard critique sur les médias. Très accessible, ludique et amusante, la technique du Stop Motion permet de réaliser un film d’animation avec peu de matériel. Très vite comprise par les enfants et adolescents, elle développe tant leur patience que leur imagination.

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Nicolas Neutelers 

Transition numérique : obstacles, possibilités et paradoxes

Retour d’expérience sur l’utilisation d’outils numériques dans une classe Freinet depuis « École Numérique 2017 ».
Comment répartir les tablettes ? Que faire des PC ? Quelles applications ? A quels moments ? Où ? Quelle procédure suivre ? Comment former ? Comment gérer le temps d’écran ?

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Frédérique Muller 

Des outils pour faciliter l’utilisation du documentaire en classe

Discussion autour de la collection « Repérages » : une série de cahiers conçue pour accompagner l’utilisation du documentaire dans une démarche pédagogique. Chaque cahier, autour d’un thème précis (lié à l’environnement, la nature et la santé), propose pour une sélection de documentaires et des points de repères synthétiques d’éducation aux médias et d’éducation par les médias. Nous discuterons des difficultés et opportunités liées à l’utilisation d’un documentaire en classe.

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Thomas Verniers 

Serious Escape Game – Du jeu live au jeu numérique

Le Serious Escape Game, comme tout dispositif ludique et/ou d’apprentissage, possède ses propres codes de fonctionnement. Mais est-ce que ces codes se déclinent à l’identique dans une version live et dans une version 100% numérique de la méthode ? Faut-il penser son dispositif dès le départ pour l’une ou l’autre des déclinaisons ? Existe-t-il des outils spécifiques à l’une ou à l’autre des modalités ? Les avantages et les inconvénients sont-ils les mêmes dans les deux cas ?

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