Programme

92 Results
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Benoît Frantzen  Sandrine Vanhaelen 

Enseignement hybride : l’offre de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’Administration générale de l’Enseignement propose des outils et ressources pour soutenir les équipes éducatives et les élèves dans l’enseignement hybride (alliant donc enseignement présentiel et à distance). Découvrez-les à l’occasion de cette conférence.

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Laurence Bourguignon 

Utiliser une mini-caméra dans ma pratique pédagogique : toutes les possibilités

Découvrez, lors de cet atelier, pourquoi et comment utiliser une mini-caméra flexible et reliée à l’ordinateur (comme une caméra HUE).
Que ce soit pour filmer, pour créer une capsule pédagogique, pour diffuser sur un écran, pour créer un stop motion ou à l’occasion d’une visioconférence, les utilisations sont nombreuses et à la portée de tous !
Vous pourrez découvrir également des exemples d’applications par des enseignants débutants dans l’exercice de la vidéo.

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Gregory Loidts 

La transition numérique dans l’enseignement : comment débuter sans avoir peur ?

Avec l’évolution de l’enseignement numérique, comment ne pas être à la traine quand on est enseignant dans un monde où tout va de plus en plus vite ? Comment se lancer ?

« Le numérique ? Je n’y connais rien, mais je suis intéressé. »
« Pas pour moi c’est du chinois. J’ai passé l’âge, c’est pour les jeunes, je suis nul en informatique. »
« Mes apprenants sont plus doués que moi ! »

Pour ceux qui posent ce genre de constats ou ceux qui ont envie d’échanger des expériences : présentation de quelques pistes pour effectuer ses premiers pas, présentation du BYOD (« Bring Your Own Device », en français « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC), intégration dans sa classe, pour oser et débuter en toute confiance.

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Anthony Jacques 

Une compétition comme outil d’apprentissage – Le cas de la FIRST LEGO League

Contextualiser les apprentissages, décortiquer une thématique d’actualité, adopter une posture de recherche, défendre un projet, découvrir la robotique et le coding… tout cela en s’amusant, ce sont les objectifs de la FIRST LEGO League !
Grâce aux célèbres briques de couleur, découvrez comment l’univers ludique de vos élèves se transforme en un puissant outil d’apprentissage pluridisciplinaire ! Saupoudrez le tout de petits défis qui forment une grande compétition internationale et observez les étoiles briller dans les yeux de vos élèves !

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Eric Willems 

Evaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

Sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », l’évaluation peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile ! L’objectif est d’aborder des réflexions, des pistes, des propositions de pratiques afin de cesser de naviguer à vue, de garder le cap vers une évaluation cohérente, alignée pédagogiquement. Même (et surtout), si elle a recours au numérique !

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Aurore Martin 

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

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Aurore Martin 

Inversons… la classe inversée

Comment apprendre l’autonomie aux élèves du premier degré face à la pédagogie « par classe inversée », au moyen d’un dispositif mis en œuvre essentiellement en classe de sciences (mais transposable dans d’autres matières) ?
De l’utilisation du plan de travail à la modification spatiale de la classe (travail en îlots), en passant par les outils et applications numériques (iPad, Learning Apps, Padlet, Google Forms, …), ce dispositif permet d’impliquer l’élève dans son apprentissage, de favoriser la manipulation, la collaboration et la création d’un référentiel personnalisé tout en le préparant à l’usage de la « vraie » classe inversée.

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Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

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Aurore Martin 

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

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Aurore Martin 

Inversons… la classe inversée

Comment apprendre l’autonomie aux élèves du premier degré face à la pédagogie « par classe inversée », au moyen d’un dispositif mis en œuvre essentiellement en classe de sciences (mais transposable dans d’autres matières) ?
De l’utilisation du plan de travail à la modification spatiale de la classe (travail en îlots), en passant par les outils et applications numériques (iPad, Learning Apps, Padlet, Google Forms, …), ce dispositif permet d’impliquer l’élève dans son apprentissage, de favoriser la manipulation, la collaboration et la création d’un référentiel personnalisé tout en le préparant à l’usage de la « vraie » classe inversée.

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Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

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Julien Ledrus 

La carte mentale numérique, un outil de planification et de structuration

La carte mentale est-elle un outil de structuration et de planification pertinent dans l’enseignement fondamental ? L’objectif de cet atelier est de partager un scénario pédagogique mené en 5e et 6e années primaires, qui avait pour but d’amener les enfants à se familiariser avec un logiciel de mind mapping (Imindmap9, en l’occurrence) afin de créer des cartes mentales numériques. Celles-ci étaient utilisées pour synthétiser les matières vues en classe ainsi que pour la conception de brouillons lors des projets d’écriture.

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