Programme

73 Results
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Julien Annart 

Les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : présentation du Manuel de pédagogie vidéoludique

Porté par FOr’J et Digital Wallonia avec le partenariat de Média Animation, de Kaleidi, de l’eduLAB de TechnofuturTIC, du Louvain Gamelab et de l’association Survive on Mars, le Manuel de pédagogie vidéoludique est le premier de son genre en francophonie. Utilisant les jeux vidéo comme outils pédagogiques, il propose de nombreux usages de ce média dans un cadre scolaire. Notamment pour les cours de français, de mathématiques, de sciences, les cours philosophiques…
Venez découvrir cet outil gratuit lors d’un atelier ludique.

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Parcours du débutant

Retour d’expérience :
« Enseigner, quel bonheur ! Mais il faut pouvoir être créatif et s’adapter, quelles que soient les circonstances !
Une première année passée dans l’enseignement supérieur ou dans tout autre enseignement n’est déjà pas simple, car il faut rechercher les informations, trouver la méthodologie à mettre en place ainsi que le contenu car oui, nous avons un programme mais il nous semble parfois assez succinct surtout au début…
Heureusement qu’une partie de mes cours étaient déjà déposés sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

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Catherine Soudon 

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

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Laurence Dohogne 

Ma Classe, plateforme d’apprentissage FWB, pour rester proche à distance

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources pédagogiques (FWB) a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en elearning « Ma classe », entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules « clé-sur-porte » créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur offre des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

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Jean-Noël Colin 

Moi, dans la peau d’un hacker

Durant cet atelier, vous serez confrontés à des situations de la vie courante durant lesquelles vos appareils et vos données sont potentiellement exposés à un hacker dans le but de comprendre les modes d’attaque et les impacts potentiels.

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François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

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Sandrine Vanhaelen  Steven Giraldo 

e-classe : une plateforme de ressources éducatives pour vous aider à construire et enrichir vos cours

La plateforme e-classe vous propose de construire des séquences d’apprentissage en y intégrant des contenus audiovisuels, des outils didactiques ou encore des archives ou des émissions récentes de la RTBF et d’Educ’Arte. Si vous le désirez, vous pourrez utiliser l’outil Carte mentale et partager des extraits vidéos fraichement créés avec vos collègues.
Cette présentation d’e-classe vous permettra de découvrir ses fonctionnalités, de nombreuses ressources et les thématiques proposées pour vous garantir de trouver rapidement du contenu de qualité présélectionné par l’équipe d’e-classe.

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Philippe Delmotte 

Formes de communication numériques et médiatiques pour éduquer aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont approprié des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent des formes originales de communication numériques et médiatiques en classe.

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Thomas Verniers 

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Les enfants jouent, les ados jouent et les adultes jouent. Qu’on se l’avoue ou pas, tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser  ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone, nous allons expérimenter ensemble.

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Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération-Wallonie Bruxelles : état des lieux et perspectives

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation a été votée par le gouvernement fin 2018. Cinq axes d’actions prioritaires ont été fixés. Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives ?

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François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ? Cette communication explique les causes incessantes de ce changement, puis situe le phénomène dans le courant actuel des transformations pédagogiques et sociales, avec leurs risques et avantages. Enfin, elle envisagera l’avenir de l’éducation.

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Jessica Bof 

Seesaw : plus qu’un portfolio numérique !

Seesaw est un portfolio numérique gratuit et multi-plateformes qui permet à l’élève d’afficher, d’expliquer, d’organiser et de démontrer ses apprentissages de façon active, créative et réfléchie.
Ce portfolio implique les parents dans les apprentissages de leur enfant et favorise la communication école-famille.
Enfin, l’usage de cette ressource permet à l’enseignant de créer des activités qui favorisent un apprentissage en classe et/ou à distance.

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