Programme

102 Results
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Julien Annart 

Philosopher à partir de jeux vidéo

Présente dans l’enseignement à tous les niveaux (cours philosophiques, cours de philosophie et de citoyenneté, cours de français…), la philosophie est une matière aussi indispensable que d’apparence aride. Cet atelier propose de travailler des thématiques et des concepts de philosophie en les concrétisant par le jeu vidéo. Ce média y est aussi utilisé comme support aux échanges argumentés.

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Arnaud Claes  Brieuc Lits  Marie Dufrasne  Thibault Philippette  Victor Wiard 

ALG-OPINION : éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents

Le projet de recherche ALG-OPINION se penche sur l’usage des réseaux sociaux par les adolescents et jeunes adultes (15-20 ans) et la façon dont les contenus consommés sur ces réseaux façonnent leurs opinions. Ce projet s’intéresse particulièrement au rôle des systèmes de recommandation (algorithmes) dans la construction de leurs écosystèmes informationnels.
L’équipe de chercheurs du projet ALG-OPINION (financé par Innoviris, en partenariat avec Média Animation et la RTBF) vous présentera plusieurs résultats de leur enquête de terrain dans des écoles, ainsi que les outils éducatifs et les formations en éducation aux médias en préparation.

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Manuela Guisset  Pascal Vangrunderbeeck 

Accompagner les enseignants aux usages de la formation hybride et du comodal – Retour d’expérience du Louvain Learning Lab à l’UCLouvain

En raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui réduit drastiquement la présence des étudiants dans les auditoires. Cette situation a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter l’enseignement comodal.
Ce retour d’expérience sera l’occasion de questionner les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal, les principes de conception d’un cours comodal et les implications concrètes. Cet atelier abordera également les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignants.

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Axel Pilaet  Jean-Claude Theunissen  Leslie Tremblez 

Formations à distance synchrone à l’IFC : la transposition de la formation des délégués référents numériques sous la loupe

Dans le cadre de la formation en cours de carrière, l’IFC proposera plusieurs sessions de formation à distance synchrone en 2021. Cette conférence reviendra sur les choix méthodologiques et les critères de qualité définis pour ce type de formation au sein de l’institut.
Elle analysera davantage la formation des délégués-référents numériques (Personnes-relais TIC), qui sont amenés à guider l’équipe pédagogique dans la sélection d’outils adaptés aux besoins. Quelles sont les transformations pédagogiques à l’ère du numérique ? Quelles sont les plus-values ?
Quels seront les prochains développements inspirés de ces premières expériences ?

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Laurence Bourguignon 

Utiliser une mini-caméra dans ma pratique pédagogique : toutes les possibilités

Découvrez, lors de cet atelier, pourquoi et comment utiliser une mini-caméra flexible et reliée à l’ordinateur (comme une caméra HUE).
Que ce soit pour filmer, pour créer une capsule pédagogique, pour diffuser sur un écran, pour créer un stop motion ou à l’occasion d’une visioconférence, les utilisations sont nombreuses et à la portée de tous !
Vous pourrez découvrir également des exemples d’applications par des enseignants débutants dans l’exercice de la vidéo.

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Gregory Loidts 

La transition numérique dans l’enseignement : comment débuter sans avoir peur ?

Avec l’évolution de l’enseignement numérique, comment ne pas être à la traine quand on est enseignant dans un monde où tout va de plus en plus vite ? Comment se lancer ?

« Le numérique ? Je n’y connais rien, mais je suis intéressé. »
« Pas pour moi c’est du chinois. J’ai passé l’âge, c’est pour les jeunes, je suis nul en informatique. »
« Mes apprenants sont plus doués que moi ! »

Pour ceux qui posent ce genre de constats ou ceux qui ont envie d’échanger des expériences : présentation de quelques pistes pour effectuer ses premiers pas, présentation du BYOD (« Bring Your Own Device », en français « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC), intégration dans sa classe, pour oser et débuter en toute confiance.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Anthony Jacques 

Une compétition comme outil d’apprentissage – Le cas de la FIRST LEGO League

Contextualiser les apprentissages, décortiquer une thématique d’actualité, adopter une posture de recherche, défendre un projet, découvrir la robotique et le coding… tout cela en s’amusant, ce sont les objectifs de la FIRST LEGO League !
Grâce aux célèbres briques de couleur, découvrez comment l’univers ludique de vos élèves se transforme en un puissant outil d’apprentissage pluridisciplinaire ! Saupoudrez le tout de petits défis qui forment une grande compétition internationale et observez les étoiles briller dans les yeux de vos élèves !

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Eric Willems 

Evaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

Sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », l’évaluation peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile ! L’objectif est d’aborder des réflexions, des pistes, des propositions de pratiques afin de cesser de naviguer à vue, de garder le cap vers une évaluation cohérente, alignée pédagogiquement. Même (et surtout), si elle a recours au numérique !

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Aurore Martin 

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

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Aurore Martin 

Inversons… la classe inversée

Comment apprendre l’autonomie aux élèves du premier degré face à la pédagogie « par classe inversée », au moyen d’un dispositif mis en œuvre essentiellement en classe de sciences (mais transposable dans d'autres matières) ?
De l’utilisation du plan de travail à la modification spatiale de la classe (travail en îlots), en passant par les outils et applications numériques (iPad, Learning Apps, Padlet, Google Forms, …), ce dispositif permet d’impliquer l’élève dans son apprentissage, de favoriser la manipulation, la collaboration et la création d’un référentiel personnalisé tout en le préparant à l’usage de la « vraie » classe inversée.

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Valérie Gillon 

Introduire la programmation textuelle en secondaire

Pourquoi est-il important d'intégrer l'apprentissage d'un langage de programmation textuel en secondaire ? Pourquoi faut-il passer à autre chose que de la programmation dite “en mode block” ? Et pourquoi cela est nécessaire dans d'autres matières que l'informatique ?
Afin de préparer les étudiants aux vraies contraintes des métiers de demain, il est important que les cours de sciences – tels les mathématiques mais aussi la physique, la chimie et la biologie – commencent à intégrer des notions de programmation avec de véritables langages utilisés dans le monde professionnel.

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