Programme

102 Results
sett
Patricia Schillings 

Former des élèves à investir des textes à l’ère du numérique

Tantôt vue comme une clé de la lecture experte, tantôt soupçonnée de mettre en jeu des démarches cognitives superficielles, la lecture sur écran peine à trouver une place dans les classes. Face à ces critiques, cette conférence rappellera les démarches cognitives mises en oeuvre lors de la lecture numérique et proposera des cibles didactiques envisageables au fil du tronc commun.

En lire plus
sett
Nathanaël Brugmans 

« Rwanda 1994-2021 » les outils numériques au service d’une pédagogie du projet et de la transmission de la mémoire à l’école secondaire

De septembre 2020 à octobre 2021, près de 320 étudiants de 3e et de 5e secondaire de l’Athénée Léonie de Waha ont mené, au travers de trois vagues de confinement, un projet pédagogique artistique en collaboration avec Bozar (Bruxelles) et un artiste Britannique basé à Paris.

En lire plus
sett
Emmanuel Chapeau 

Stop it : un jeu d’évasion qui éduque aux médias

Cet atelier est l’occasion de partager un scénario pédagogique qui a conduit une trentaine d’élèves de 5e et de 6e secondaire à construire un jeu d’évasion dédié au traitement médiatique de la
question migratoire.

En lire plus
sett
Emmanuel Beeckmans 

Modélisation du système solaire par des robots

Cet atelier vise à faire une activité à faire en classe découvrir le mouvement circulaire uniforme par la modélisation de mouvements planétaires. La finalité de cette activité est de mettre en mouvement des robots, représentant les planètes, à partir de données telle que la distance au soleil, la position relative de chacune et la période.

En lire plus
sett
Guillaume Mele  Kathleen De Grove 

Mais où se cache l’outil numérique idéal ?

Tout le monde vous parle d’outils numériques, mais de votre côté, vous ne savez pas lequel choisir, vous ne savez pas quoi en faire, vous n’avez pas les compétences… Un outil numérique reste une coquille vide et n’égalera jamais l’outil parfait : l’enseignant !

En lire plus
sett
Axel Pilaet  Jean-Claude Theunissen  Leslie Tremblez 

Formations à distance synchrone à l’ifc : la transposition de la Formation des délégués référents numériques sous la loupe

Dans le cadre de la formation en cours de carrière, l’IFC proposera plusieurs sessions de formation à distance synchrone en 2021. Nous identifierons ici les choix méthodologiques et les critères de qualité définis pour ce type de formation au sein de l’institut.

En lire plus
sett
Benoit Grambras  Olivier Lhaut 

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).

En lire plus
sett
Alexandre Chenette 

Et maintenant ? La révolution numérique en éducation

L’année 2020 fut marquée par une transformation sans précédent du système scolaire tel que nous le connaissions précédemment, et ce à travers le monde.

En lire plus
sett
Michel Vandriessche  Philippe Mairesse 

Arrondissons les bords! L’enseignement technique et numérique Éducatif: c’est possible.

Le numérique éducatif semble incompatible avec l’acquisition de compétences pour les métiers manuels comme les ceux du bois. Pourtant, le secteur – comme tant d’autre dans l’industrie – connait une certaine digitalisation de ses processus.

En lire plus
sett
Benoît Frantzen 

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Grâce à elle, vous avez construit des ressources pour proposer à vos élèves des contenus pertinents, toujours plus proches de leurs besoins. Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).
Venez découvrir d’autres facettes de cet outil et échanger sur vos expériences !

En lire plus
sett
Laurence Nicaise 

Plateforme d’apprentissage FWB pour cocréer – partager – Se réapproprier

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) de la FWB a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en e-learning “Ma Classe”, entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules “clé-sur-porte” créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur off re des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

En lire plus
sett
Cédric Vandamme  Laurence Nicaise  Sandrine Vanhaelen 

Comment intégrer le numérique dans mes pratiques ? L’offre de La fédération wallonie-bruxelles

Les équipes pédagogiques utilisent le numérique dans leur enseignement. Le Service général du Numérique éducatif met à leur disposition différents outils et contenus : publications, modules de cours, ressources, conseils et accompagnements,…. Découvrez quelques bonnes pratiques les utilisant.

En lire plus
Retour haut de page