Programme

86 Results
sett
Wendy Van Den Bossche 

eBeam : un tableau interactif mobile

Dans cet atelier participatif, vous découvrirez le matériel eBeam, qui permet de rendre n’importe quelle surface interactive du moment que l’on dispose d’un projecteur. Son installation et son utilisation sont aisées. Venez apprendre à mettre en fonction l’eBeam et découvrir ses différentes possibilités d’usages.

En lire plus
sett
Diana Ramalho  Juliette Guyot 

La classe inversée en grammaire pour les élèves de 6e primaire

L’apprentissage du français en classe inversée est-il bénéfique pour les élèves de sixième primaire ?
A l’occasion de leur stage en 6e primaire et suite aux mesures de confinement provoquées par le COVID-19, deux futures institutrices primaires ont prêté mains fortes à tous les enseignants et parents en réalisant des capsules vidéo en lien avec la grammaire, mises à disposition sur une page Facebook intitulée « La classe inversée en primaire de Juliette et Diana ». Une enquête préalable a permis d’identifier, parmi les matières abordées au cycle 4, celles qui devaient être traitées prioritairement à travers la réalisation d’une vidéo ou la mise à disposition d’autres ressources pédagogiques publiées sur la page Facebook, la chaîne YouTube et la plateforme Padlet.

En lire plus
sett
Linda Doria 

Quizz sur la citoyenneté numérique

Aujourd’hui avec le développement du web social, que nous le souhaitions ou non, nous avons tous un rapport aux technologies numériques. Leur omniprésence dans toutes les sphères de notre vie, que l’on soit actif ou inactif dans l’espace numérique, fait qu’il est désormais impossible de penser « citoyenneté » sans envisager sa dimension numérique. La citoyenneté numérique est ainsi devenue un nouvel enjeu d’apprentissage transversal. A partir d’un quizz, venez tester vos connaissances et appréhender les notions et les thématiques à envisager pour questionner et développer la citoyenneté numérique avec vos élèves.

En lire plus
sett
Jonathan Ponsard 

Apprendre à son rythme avec le numérique

Venez découvrir comment mettre en place des activités très pratiques permettant d’apprendre à son rythme. Quels outils numériques utiliser pour y amener des plus-values pédagogiques ? Quelle place occuper en tant que facilitateur de projets des enfants ? Comment développer une réelle autonomie ?
Après une brève présentation d’un projet pédagogique innovant, vous aurez l’occasion de vivre des activités telles que nos élèves les vivent en classe en transversalité de la 1ère à la 6e année primaire (en incluant parfois les élèves de 3e maternelle).

En lire plus
sett
Emmanuel Chapeau 

Créer un escape game avec ses élèves pour éduquer aux médias (numériques) et à la citoyenneté 

Cette conférence est l’occasion de partager un scénario pédagogique qui a conduit une trentaine d’élèves de 5e et 6e secondaire à construire un jeu d’évasion dédié au traitement médiatique de la question migratoire. Elle identifiera plusieurs pistes méthodologiques qui permettent d’ancrer ce type de dispositif dans le champ de l’éducation par et aux médias.

En lire plus
sett
Emmanuel Chapeau 

A la découverte d’un outil Freinet d’intégration du numérique dans les classes

Découvrez un outil pédagogique récent dont l’ambition est de mettre en relation plusieurs principes et valeurs de la pédagogie active de type Freinet avec le numérique éducatif.
Cette pédagogie quasi centenaire semble être en mesure d’offrir une guidance pertinente dans le cadre du développement de pratiques numériques citoyennes.

En lire plus
sett
Adrien Pelzer 

Comprendre et appliquer le RGPD en classe

Cette présentation a pour objectif d’aider les membres des personnels de l’enseignement (MDP) dans le cadre du respect du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) – d’application depuis le 25 mai 2018 – et du droit à l’image.
Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise et/ou l’utilisation de photos ou vidéos ou encore un aspect numérique, il y a des précautions et règles à respecter en vertu de diverses législations.

En lire plus
sett
Adrien Pelzer  Alain Delsoir  Hedwige D 

La communication, la pédagogie et la sécurité des données en questions

Dans le cadre de leur fonctionnement, les établissements scolaires échangent et partagent un grand nombre d’informations et ce, parfois via un écosystème numérique. Que ce soit à des fins de communications ou dans le cadre de projets pédagogiques, les informations qui transitent dans ces écosystèmes doivent être encadrées et sécurisées.
C’est pourquoi la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé des outils et des guides pour aider dans le choix d’outils numériques et prodiguer des recommandations en matière de sécurité des données.

En lire plus
sett
Eric Willems  Guillaume Mele 

10 conseils pour se lancer dans l’enseignement à distance

Prenons un vocabulaire complexe : plateforme en ligne, test, outils numériques, classe inversée, LMS, voting, feedback, réseaux sociaux…
Ajoutons une couche d’objectifs pédagogiques… Terminons par une mise en œuvre complexe…
«Pas de problème, reportons tout ça à l’année prochaine !»
Et si on vous aidait plutôt à construire votre cours «à distance» grâce à 10 clés concrètes  ?

En lire plus
sett
Margarida Romero 

Résolution créative de problèmes à la pensée informatique

Cette conférence vous présentera l’état des travaux sur la pensée informatique et les activités qui sont utilisées pour son développement à l’école tout en faisant le lien avec les cadres théoriques en résolution de problèmes et créativité.
Des exemples concrets d’activités vous seront présentés.

En lire plus
sett
Nicolas Melebeck 

Gestion du matériel informatique dans un établissement scolaire

Comment s’assurer que l’usage du matériel informatique soit simple et intuitif pour les enseignants comme pour les apprenants (ordinateurs, connectiques, programmes, sécurité, accès, etc.) ? Comment organiser le partage des ressources (documents administratifs sur le site web, présences en ligne, fichiers et/ou cours dans un espace Cloud, etc.) ainsi que le partage du matériel ? Comment gérer l’investissement (achat de matériel à long terme, modèles reconditionnés, asbl et aides diverses, gestion des consommables/imprimantes, etc.) ?

En lire plus
sett
Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Fracture numérique : une réponse collective pour se (p)réparer

La fracture numérique est partout dans les médias et autour de nous. Elle a plusieurs visages, mais une seule solution : la littératie numérique. Pour atteindre l’inclusion numérique de tous les citoyens, il est indispensable, au-delà de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir des compétences et connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. À travers cette intervention, l’asbl digiFactory souhaite donner la parole aux enseignants/formateurs et discuter des besoins mesurés sur le terrain afin de construire ensemble des réponses concrètes.

En lire plus
Retour haut de page