Programme

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Sabrin Housni 

Développer la pensée informatique… Des activités débranchées et branchées !

De nos jours, les compétences en informatique et les outils numériques se développent à une vitesse surprenante. Dès l’année scolaire 2020-2021, les enseignants devront intégrer les compétences numériques aux apprentissages scolaires. Parmi celles-ci, les compétences relatives aux algorithmes et à la programmation seront envisagées dès la 4e primaire. Cet atelier vous propose des exemples d’activités débranchées et branchées complémentaires pour les enseignants du cycle 4 de l’enseignement primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Claude Van Opstal 

La prévention du cyberharcèlement : état des lieux, outils et perspectives

Le cyberharcèlement : un phénomène qui s’amplifie, notamment chez les jeunes. Quels en sont les impacts en milieu scolaire ? Quels intervenants et quels outils peuvent être mobilisés pour la prévention et la gestion du phénomène ? Que mettre en place dans les écoles ?

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Julie Henry 

La didactique de l’informatique existe et enseigner la programmation ne s’improvise pas !

Durant des activités de codage/programmation, les jeunes sont confrontés à des discours d’enseignants impactant leurs propres représentations. Les aspects didactiques liés à ce « nouvel » enseignement doivent être pris en considération afin de garantir le meilleur apprentissage possible. Cette causerie mettra le doigt sur les difficultés éprouvées par les jeunes programmeurs et révèlera les modèles incorrects qu’ils construisent intuitivement, ou à partir des paroles de l’enseignant. Des pistes seront proposées, tant au niveau du discours que du contenu, pour un enseignement efficace des concepts de base en programmation, accessible à tout enseignant.

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Benoît Frantzen  Hedwige D 

e-classe : une plateforme de ressources éducatives pour vous aider à construire et enrichir vos cours

La plateforme e-classe vous propose de construire des séquences d’apprentissage en y intégrant des contenus audiovisuels, des outils didactiques ou encore des archives ou des émissions récentes de la RTBF et d’Educ’Arte. Si vous le désirez, vous pourrez utiliser l’outil Carte mentale et partager des extraits vidéos fraichement créés avec vos collègues.
Ce café-causerie présentant e-classe sera l’occastion de découvrir ses fonctionnalités, de nombreuses ressources et les thématiques proposées pour vous garantir de trouver rapidement du contenu de qualité présélectionné par l’équipe d’e-classe.

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Linda Doria 

Les logiciels libres dans l’éducation au numérique

Entrer librement dans la boite noire de l’informatique est un des enjeux du logiciel libre… Tentons de comprendre ce que l’on entend par logiciel libre et d’appréhender les notions qui lui sont liées. Ce café-causerie envisagera l’intérêt, voire l’importance d’utiliser des logiciels libres à l’école des points de vue pédagogique, social, politique, économique… Il sera aussi l’occasion d’interroger leurs potentiels et leurs limites. Des pistes d’utilisation seront proposées.

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Céline Colas  Jonathan Ponsard 

Intégrer la programmation dans les apprentissages

Vous souhaitez intégrer la programmation dans les apprentissages de vos élèves mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà mené plusieurs activités mais aimeriez en savoir davantage ? Venez vivre plusieurs activités transférables avec vos élèves pour développer toute une série de compétences transversales et interdisciplinaires avec différents outils de programmation en blocs.
Cet atelier vous proposera également un classement des différents outils permettant une réelle progression en fonction de l’âge de l’enfant.

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Olivier Goletti  Patricia Corrieri  Thierry Massart 

CAI – Communauté d’apprentissage de l’informatique

Cet atelier présentera les outils issus du projet de Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (Erasmus +) qui vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour leur faciliter la découverte de l’informatique  en vue de son apprentissage aux élèves de 10 à 18 ans : une plateforme et des outils numériques pour l’entraide entre enseignant·e·s à travers discussions et partages d’expériences et de ressources pédagogiques.

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Céline Colas  Jonathan Ponsard 

Intégrer la programmation dans les apprentissages

Vous souhaitez intégrer la programmation dans les apprentissages de vos élèves mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà mené plusieurs activités mais aimeriez en savoir davantage ? Venez vivre plusieurs activités transférables avec vos élèves pour développer toute une série de compétences transversales et interdisciplinaires avec différents outils de programmation en blocs.
Cet atelier vous proposera également un classement des différents outils permettant une réelle progression en fonction de l’âge de l’enfant.

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Patricia Corrieri 

Tech Truck : les technologies numériques au service des jeunes

La Scientothèque et BeMaker unissent leurs efforts pour amener les technologies numériques vers les jeunes via le Tech Truck. Cette infrastructure mobile permet de montrer les technologies numériques de programmation, robotique, Arduino, impression 3D, laser, etc…

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Jennifer Christophe 

Tinkercad et Arduino : de la simulation à la réalisation

Cet atelier vous fera découvrir les potentialités des outils numériques pour la mise en place d’activités en classe ou en école de devoirs.
Dans un premier temps, vous créerez un montage électronique virtuel avec Tinkercad Circuit, programmerez à l’aide de blocs la carte Arduino et verrez le résultat via une simulation sur ordinateur. Ensuite, vous réaliserez réellement le circuit Arduino.

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Isabelle Motte  Pascal Vangrunderbeeck 

Concevoir et animer des jeux d’évasion pédagogique

Vous aimez jouer et vous vous demandez s’il est possible d’exploiter les jeux d’évasion à des fins pédagogiques ? Les conseillers pédagogiques de l’UCLouvain vous proposent un retour d’expérience sur les jeux d’évasion organisés à l’université pour former

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