Programme

78 Results
sett
Patricia Schillings 

Former des élèves à investir des textes à l’ère du numérique

Tantôt vue comme une clé de la lecture experte, tantôt soupçonnée de mettre en jeu des démarches cognitives superficielles, la lecture sur écran peine à trouver une place dans les classes. Face à ces critiques, cette conférence rappellera les démarches cognitives mises en oeuvre lors de la lecture numérique et proposera des cibles didactiques envisageables au fil du tronc commun.

En lire plus
sett
Emmanuel Chapeau 

Stop it : un jeu d’évasion qui éduque aux médias

Cet atelier est l’occasion de partager un scénario pédagogique qui a conduit une trentaine d’élèves de 5e et de 6e secondaire à construire un jeu d’évasion dédié au traitement médiatique de la
question migratoire.

En lire plus
sett
Guillaume Mele  Kathleen De Grove 

Mais où se cache l’outil numérique idéal ?

Tout le monde vous parle d’outils numériques, mais de votre côté, vous ne savez pas lequel choisir, vous ne savez pas quoi en faire, vous n’avez pas les compétences… Un outil numérique reste une coquille vide et n’égalera jamais l’outil parfait : l’enseignant !

En lire plus
sett
Axel Pilaet  Jean-Claude Theunissen  Leslie Tremblez 

Formations à distance synchrone à l’ifc : la transposition de la Formation des délégués référents numériques sous la loupe

Dans le cadre de la formation en cours de carrière, l’IFC proposera plusieurs sessions de formation à distance synchrone en 2021. Nous identifierons ici les choix méthodologiques et les critères de qualité définis pour ce type de formation au sein de l’institut.

En lire plus
sett
Benoit Grambras  Olivier Lhaut 

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).

En lire plus
sett
Alexandre Chenette 

Et maintenant ? La révolution numérique en éducation

L’année 2020 fut marquée par une transformation sans précédent du système scolaire tel que nous le connaissions précédemment, et ce à travers le monde.

En lire plus
sett
Sophie Huys 

Myappeduc : une app’ pour co-éduquer les 5-12 ans aux médias Numériques

MyAppEduc est une app’ d’activités d’éducation aux médias numériques. Elle met en collaboration des trios d’enseignants, parents et bibliothécaires à travers des parcours d’accompagnement des usages numériques des enfants de 5 à 12 ans.

En lire plus
sett
Benoît Frantzen 

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Grâce à elle, vous avez construit des ressources pour proposer à vos élèves des contenus pertinents, toujours plus proches de leurs besoins. Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).
Venez découvrir d’autres facettes de cet outil et échanger sur vos expériences !

En lire plus
sett
Laurence Nicaise 

Plateforme d’apprentissage FWB pour cocréer – partager – Se réapproprier

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) de la FWB a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en e-learning “Ma Classe”, entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules “clé-sur-porte” créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur off re des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

En lire plus
sett
Cédric Vandamme  Laurence Nicaise  Sandrine Vanhaelen 

Comment intégrer le numérique dans mes pratiques ? L’offre de La fédération wallonie-bruxelles

Les équipes pédagogiques utilisent le numérique dans leur enseignement. Le Service général du Numérique éducatif met à leur disposition différents outils et contenus : publications, modules de cours, ressources, conseils et accompagnements,…. Découvrez quelques bonnes pratiques les utilisant.

En lire plus
sett
Manuela Guisset  Pascal Vangrunderbeeck 

Accompagner les enseignants aux usages de la formation hybride et du comodal – Retour d’expérience du Louvain Learning Lab à l’UCLouvain

En raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui réduit drastiquement la présence des étudiants dans les auditoires. Cette situation a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter l’enseignement comodal.
Ce retour d’expérience sera l’occasion de questionner les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal, les principes de conception d’un cours comodal et les implications concrètes. Cet atelier abordera également les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignants.

En lire plus
sett
Axel Pilaet  Jean-Claude Theunissen  Leslie Tremblez 

Formations à distance synchrone à l’IFC : la transposition de la formation des délégués référents numériques sous la loupe

Dans le cadre de la formation en cours de carrière, l’IFC proposera plusieurs sessions de formation à distance synchrone en 2021. Cette conférence reviendra sur les choix méthodologiques et les critères de qualité définis pour ce type de formation au sein de l’institut.
Elle analysera davantage la formation des délégués-référents numériques (Personnes-relais TIC), qui sont amenés à guider l’équipe pédagogique dans la sélection d’outils adaptés aux besoins. Quelles sont les transformations pédagogiques à l’ère du numérique ? Quelles sont les plus-values ?
Quels seront les prochains développements inspirés de ces premières expériences ?

En lire plus
Retour haut de page