Programme

83 Results
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Marie Defreyne  Robin Dumont 

Articuler un dispositif pédagogique d’éducation à la citoyenneté autour de la plateforme collaborative WebDeb

En 2018-2019, une équipe de l’ULB, la VUB et l’UCLouvain a créé un dispositif pédagogique visant à augmenter la connaissance du politique et l’engagement citoyen chez les élèves. Ce dispositif, centré autour de la plateforme collaborative d’analyse des débats WebDeb, a été proposé à 1.200 élèves, dans 60 classes bruxelloises. Cette expérience a permis de perfectionner le dispositif et d’en proposer plusieurs modules, efficaces et faciles à mettre en place.
Découvrez plusieurs animations autour de la plateforme et créons ensemble une série d’activités d’éducation à la citoyenneté à l’aide de WebDeb.

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Julien Annart 

Les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : présentation du Manuel de pédagogie vidéoludique

Porté par FOr’J et Digital Wallonia avec le partenariat de Média Animation, de Kaleidi, de l’eduLAB de TechnofuturTIC, du Louvain Gamelab et de l’association Survive on Mars, le Manuel de pédagogie vidéoludique est le premier de son genre en francophonie. Utilisant les jeux vidéo comme outils pédagogiques, il propose de nombreux usages de ce média dans un cadre scolaire. Notamment pour les cours de français, de mathématiques, de sciences, les cours philosophiques…
Venez découvrir cet outil gratuit lors d’un atelier ludique.

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Parcours du débutant

Retour d’expérience :
« Enseigner, quel bonheur ! Mais il faut pouvoir être créatif et s’adapter, quelles que soient les circonstances !
Une première année passée dans l’enseignement supérieur ou dans tout autre enseignement n’est déjà pas simple, car il faut rechercher les informations, trouver la méthodologie à mettre en place ainsi que le contenu car oui, nous avons un programme mais il nous semble parfois assez succinct surtout au début…
Heureusement qu’une partie de mes cours étaient déjà déposés sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

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Catherine Soudon 

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

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Bertrand Backeland 

Lignes du temps dynamiques et frises chronologiques comparées

De nombreux sites en ligne (souvent gratuits) permettent de développer en quelques clics ses propres lignes du temps. Leur usage s’avère toutefois limité et entraine rapidement une saturation des occurrences grevant une lecture claire du sujet traité. A des fins pédagogiques et dans ses domaines de compétences (musique et cinéma), PointCulture développe un outil numérique « ligne du temps » qui tente de remédier au problème de saturation des données en introduisant une lecture dynamique par filtres thématiques. L’outil permet aussi de confronter de manière interposée différentes frises thématiques ouvrant sur une transversalité des matières. L’usage d’un tel outil peut s’avérer utile comme support de cours en lien avec les matières qui traitent de l’histoire.

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Laurence Dohogne 

Ma Classe, plateforme d’apprentissage FWB, pour rester proche à distance

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources pédagogiques (FWB) a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en elearning « Ma classe », entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules « clé-sur-porte » créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur offre des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

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Jean-Noël Colin 

Moi, dans la peau d’un hacker

Durant cet atelier, vous serez confrontés à des situations de la vie courante durant lesquelles vos appareils et vos données sont potentiellement exposés à un hacker dans le but de comprendre les modes d’attaque et les impacts potentiels.

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François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

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Eric Delrée 

Scénarisation de cours sur un LMS : outils internes et externes

Une plateforme de type Moodle – dont la récente pandémie a subitement pointé les avantages voire la nécessité – forcerait-elle à des renoncements pédagogiques préjudiciables ?
Se limiter à l’idée d’un simple dépôt de documents en ligne revient, en réalité, à sous-exploiter un véritable arsenal, facile à enrichir au besoin, procurant souplesse et efficience, rendant dynamiques voire ludiques les activités constitutives d’un parcours d’apprentissage. C’est là l’enjeu : quels outils propres au logiciel ou en renfort me permettront d’exposer, d’impliquer, de communiquer, d’évaluer , en un mot de scénariser mon espace virtuel ?

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Thomas Verniers 

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Les enfants jouent, les ados jouent et les adultes jouent. Qu’on se l’avoue ou pas, tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser  ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone, nous allons expérimenter ensemble.

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Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération-Wallonie Bruxelles : état des lieux et perspectives

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation a été votée par le gouvernement fin 2018. Cinq axes d’actions prioritaires ont été fixés. Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives ?

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François Guité 

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ? Cette communication explique les causes incessantes de ce changement, puis situe le phénomène dans le courant actuel des transformations pédagogiques et sociales, avec leurs risques et avantages. Enfin, elle envisagera l’avenir de l’éducation.

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