Programme

81 Results
sett
Olivier Goletti  Patricia Corrieri  Thierry Massart 

CAI – Communauté d’apprentissage de l’informatique

Cet atelier présentera les outils issus du projet de Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (Erasmus +) qui vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour leur faciliter la découverte de l’informatique  en vue de son apprentissage aux élèves de 10 à 18 ans : une plateforme et des outils numériques pour l’entraide entre enseignant·e·s à travers discussions et partages d’expériences et de ressources pédagogiques.

En lire plus
sett
Isabelle Motte  Pascal Vangrunderbeeck 

Concevoir et animer des jeux d’évasion pédagogique

Vous aimez jouer et vous vous demandez s’il est possible d’exploiter les jeux d’évasion à des fins pédagogiques ? Les conseillers pédagogiques de l’UCLouvain vous proposent un retour d’expérience sur les jeux d’évasion organisés à l’université pour former

En lire plus
sett
Emmanuel Chapeau 

Créer un escape game avec ses élèves pour éduquer aux médias (numériques) et à la citoyenneté 

Cette conférence est l’occasion de partager un scénario pédagogique qui a conduit une trentaine d’élèves de 5e et 6e secondaire à construire un jeu d’évasion dédié au traitement médiatique de la question migratoire. Elle identifiera plusieurs pistes méthodologiques qui permettent d’ancrer ce type de dispositif dans le champ de l’éducation par et aux médias.

En lire plus
sett
Claude Van Opstal 

La prévention du cyberharcèlement : état des lieux, outils et perspectives

Le cyberharcèlement : un phénomène qui s’amplifie, notamment chez les jeunes. Quels en sont les impacts en milieu scolaire ? Quels intervenants et quels outils peuvent être mobilisés pour la prévention et la gestion du phénomène ? Que mettre en place dans les écoles ?

En lire plus
sett
Bernard Laurent 

La vidéoconférence au service des sciences et des « savoir faire »

Découvrez un projet pédagogique développé par l’IEPS de Colfontaine en partenariat avec les EPN de la région de Mons. Ce projet vise essentiellement à développer la curiosité des jeunes vis-à-vis des sciences et à leur faire découvrir des savoir-faire à travers la diffusion, dans 3 établissements culturels de la région montoise de vidéos d’expériences scientifiques, de vidéos présentant des savoir-faire ou encore des exposés scientifiques par des spécialistes.

En lire plus
sett
Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

En lire plus
sett
Aurore Martin 

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

En lire plus
sett
Olivier Lefèvre 

“Electrobidouillez” et programmez un petit objet utile pour la classe

Venez découvrir diverses cartes électroniques simples, pas chères (pour certaines disponibles via le projet « école numérique »), à partir desquelles il est possible de créer avec les élèves des petits objets utiles à la classe, tout en revisitant les bases de l’électricité et en s’initiant à la logique de programmation.

En lire plus
sett
Camille Calicis  Hélène Givron 

Intégrer un MOOC dans ses travaux pratiques

Intégrer un MOOC dans ses cours pour permettre de relier la théorie à la pratique ? L’expérience a été mise en place dans le cadre des travaux pratiques du cours de psychologie en Bloc 1 médecine à l’Université de Namur. L’objectif de ces travaux pratiques est entre autres de promouvoir le bien-être et la santé du futur médecin, tels que définis par l’organisation mondiale de la santé.
Ce café-causerie vous présentera les résultats de l’évaluation finale sur la réception des étudiants de ce type de pédagogie.

En lire plus
Retour haut de page