Programme

81 Results
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Thomas Verniers 

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Les enfants jouent, les ados jouent et les adultes jouent. Qu’on se l’avoue ou pas, tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser  ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone, nous allons expérimenter ensemble.

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Catherine Soudon 

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

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Nicolas Neutelers 

Evaluation permanente et bulletin 2.0 grâce aux tableurs

Partage d’expérience.
“Depuis plusieurs années, je m’interrogeais sur l’évaluation et sur la justesse de la communication des résultats scolaires aux enfants et aux parents. […] J’expliquerai pourquoi le bulletin classique ne me suffisait plus et comment j’utilise les tableurs pour noter au quotidien l’avancement et le travail des enfants et pour générer une fiche individuelle représentative : mon bulletin 2.0.”

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Florian Gallego 

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier questionnera l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et vous permettra de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.
À travers une série d’expérimentations sans ordinateur, cherchons ensemble des formes narratives par la pratique du montage.
Coupons, assemblons, juxtaposons !

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Nicolas Neutelers 

Transition numérique : obstacles, possibilités et paradoxes

Retour d’expérience sur l’utilisation d’outils numériques dans une classe Freinet depuis « École Numérique 2017 ».
Comment répartir les tablettes ? Que faire des PC ? Quelles applications ? A quels moments ? Où ? Quelle procédure suivre ? Comment former ? Comment gérer le temps d’écran ?

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Jessica Bof 

Seesaw : plus qu’un portfolio numérique !

Seesaw est un portfolio numérique gratuit et multi-plateformes qui permet à l’élève d’afficher, d’expliquer, d’organiser et de démontrer ses apprentissages de façon active, créative et réfléchie.
Ce portfolio implique les parents dans les apprentissages de leur enfant et favorise la communication école-famille.
Enfin, l’usage de cette ressource permet à l’enseignant de créer des activités qui favorisent un apprentissage en classe et/ou à distance.

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Anne Dufour 

Utilisation du TBI avec le logiciel OpenBoard

OpenBoard est un logiciel open source d’enseignement interactif pour TBI conçu pour être utilisé dans les écoles. Découvrez les possibilités et la facilité d’utilisation de ce logiciel gratuit, de l’utilisation la plus simple et immédiate à la création d’un podcast en passant par la préparation d’un cours intégrant des documents et des vidéos.

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Martin Culot 

Critiquer l’information en ligne : théorie et fiches pédagogiques

Découvrez un outil de critique de l’information en ligne, qui s’adresse aux enseignants du secondaire et leur propose des balises pour cerner la pensée critique vis-à-vis des médias d’information : fake news, théories du complot, médias traditionnels… tant d’un point de vue théorique que pratique.

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Jean-Noël Colin 

Moi, dans la peau d’un hacker

Durant cet atelier, vous serez confrontés à des situations de la vie courante durant lesquelles vos appareils et vos données sont potentiellement exposés à un hacker dans le but de comprendre les modes d’attaque et les impacts potentiels.

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