Programme

81 Results
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Emmanuel Beeckmans 

Tinkercad et Arduino : de la simulation à la réalisation

Cet atelier vous fera découvrir les potentialités des outils numériques pour la mise en place d’activités en classe ou en école de devoirs.
Dans un premier temps, vous créerez un montage électronique virtuel avec Tinkercad Circuit, programmerez à l’aide de blocs la carte Arduino et verrez le résultat via une simulation sur ordinateur. Ensuite, vous réaliserez réellement le circuit Arduino.

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Adrien Pelzer 

Comprendre et appliquer le RGPD en classe

Cette présentation a pour objectif d’aider les membres des personnels de l’enseignement (MDP) dans le cadre du respect du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) – d’application depuis le 25 mai 2018 – et du droit à l’image.
Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise et/ou l’utilisation de photos ou vidéos ou encore un aspect numérique, il y a des précautions et règles à respecter en vertu de diverses législations.

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Anne Dufour 

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible avec H5P. H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.
Découvrez les activités H5P intégrées dans Moodle, au travers d’exemples mis en place dans différents domaines comme l’économie, les mathématiques, la formation des enseignants, la cuisine. Et voyez comme elles sont simples à construire et à intégrer dans un parcours pédagogique.

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Julie Henry 

La didactique de l’informatique existe et enseigner la programmation ne s’improvise pas !

Durant des activités de codage/programmation, les jeunes sont confrontés à des discours d’enseignants impactant leurs propres représentations. Les aspects didactiques liés à ce « nouvel » enseignement doivent être pris en considération afin de garantir le meilleur apprentissage possible. Cette causerie mettra le doigt sur les difficultés éprouvées par les jeunes programmeurs et révèlera les modèles incorrects qu’ils construisent intuitivement, ou à partir des paroles de l’enseignant. Des pistes seront proposées, tant au niveau du discours que du contenu, pour un enseignement efficace des concepts de base en programmation, accessible à tout enseignant.

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Florian Gallego 

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier questionnera l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et vous permettra de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.
À travers une série d’expérimentations sans ordinateur, cherchons ensemble des formes narratives par la pratique du montage.
Coupons, assemblons, juxtaposons !

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Patricia Corrieri 

Tech Truck : les technologies numériques au service des jeunes

La Scientothèque et BeMaker unissent leurs efforts pour amener les technologies numériques vers les jeunes via le Tech Truck. Cette infrastructure mobile permet de montrer les technologies numériques de programmation, robotique, Arduino, impression 3D, laser, etc…

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Emmanuel Chapeau 

A la découverte d’un outil Freinet d’intégration du numérique dans les classes

Découvrez un outil pédagogique récent dont l’ambition est de mettre en relation plusieurs principes et valeurs de la pédagogie active de type Freinet avec le numérique éducatif.
Cette pédagogie quasi centenaire semble être en mesure d’offrir une guidance pertinente dans le cadre du développement de pratiques numériques citoyennes.

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Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

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Wendy Van Den Bossche 

eBeam : un tableau interactif mobile

Dans cet atelier participatif, vous découvrirez le matériel eBeam, qui permet de rendre n’importe quelle surface interactive du moment que l’on dispose d’un projecteur. Son installation et son utilisation sont aisées. Venez apprendre à mettre en fonction l’eBeam et découvrir ses différentes possibilités d’usages.

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Linda Doria 

Quizz sur la citoyenneté numérique

Aujourd’hui avec le développement du web social, que nous le souhaitions ou non, nous avons tous un rapport aux technologies numériques. Leur omniprésence dans toutes les sphères de notre vie, que l’on soit actif ou inactif dans l’espace numérique, fait qu’il est désormais impossible de penser « citoyenneté » sans envisager sa dimension numérique. La citoyenneté numérique est ainsi devenue un nouvel enjeu d’apprentissage transversal. A partir d’un quizz, venez tester vos connaissances et appréhender les notions et les thématiques à envisager pour questionner et développer la citoyenneté numérique avec vos élèves.

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Eric Willems  Guillaume Mele 

10 conseils pour se lancer dans l’enseignement à distance

Prenons un vocabulaire complexe : plateforme en ligne, test, outils numériques, classe inversée, LMS, voting, feedback, réseaux sociaux…
Ajoutons une couche d’objectifs pédagogiques… Terminons par une mise en œuvre complexe…
«Pas de problème, reportons tout ça à l’année prochaine !»
Et si on vous aidait plutôt à construire votre cours «à distance» grâce à 10 clés concrètes  ?

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Olivier Goletti  Patricia Corrieri  Thierry Massart 

CAI – Communauté d’apprentissage de l’informatique

Cet atelier présentera les outils issus du projet de Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (Erasmus +) qui vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour leur faciliter la découverte de l’informatique  en vue de son apprentissage aux élèves de 10 à 18 ans : une plateforme et des outils numériques pour l’entraide entre enseignant·e·s à travers discussions et partages d’expériences et de ressources pédagogiques.

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