Programme

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Thomas Verniers 

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Enfants, ados, adultes : tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone pour expérimenter ensemble.

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L’utilisation des robots de téléprésence en classe : enjeux et perspectives

Les “robots” de téléprésence mobiles sont utilisés pour permettre à des apprenants « empêchés » d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale. Des recherches portent sur les questions de l’acceptation du robot, du lien social, de la qualité des apprentissages, de l’efficience pédagogique des usages du robot dans la durée. Des perspectives se dessinent, dans un contexte de mobilisation de moyens adaptés aux besoins des apprenants et à la diversité des situations sanitaires et sociales.

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Aurore Martin 

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

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Marcelle Parr 

Tour d’horizon des modes de formation à distance et des conditions de mise en œuvre

Le vocable « formation à distance » englobe un vaste éventail de modalités d’organisation. De la classe virtuelle synchrone jusqu’à l’apprentissage totalement asynchrone, de nombreuses déclinaisons de la formation à distance se côtoient. Ce café-causerie passera en revue une série de dispositifs et d’espaces d’apprentissage, et les conditions pour les exploiter : synchrone et asynchrone, unimodal, bimodal et multimodal, hybride (blended-learning), micro-apprentissage, nomadisme et mobilité.

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Anne Dufour 

Utilisation du TBI avec le logiciel OpenBoard

OpenBoard est un logiciel open source d’enseignement interactif pour TBI conçu pour être utilisé dans les écoles. Découvrez les possibilités et la facilité d’utilisation de ce logiciel gratuit, de l’utilisation la plus simple et immédiate à la création d’un podcast en passant par la préparation d’un cours intégrant des documents et des vidéos.

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Eric Willems 

Evaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

Sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », l’évaluation peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile ! L’objectif est d’aborder des réflexions, des pistes, des propositions de pratiques afin de cesser de naviguer à vue, de garder le cap vers une évaluation cohérente, alignée pédagogiquement. Même (et surtout), si elle a recours au numérique !

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Florence Leclercq 

Gamification / Ludopédagogie – Serious Game 100% Moodle

Le Serious Game présenté lors de cet atelier a été créé sur mesure pour les étudiants. Son unique contrainte est l’utilisation des ressources à travers la plateforme d’apprentissage Moodle. Point central du jeu : toutes les résolutions des énigmes (travail des compétences ciblées) permettent de faire évoluer l’enquête.
Se lancer dans la création d’un Serious Game 100% Moodle amène différentes questions : comment utiliser les compétences ciblées au service du scénario ? Quels outils utiliser pour diversifier le travail des compétences ? Comment captiver les apprenants ? Quel équilibre entre la partie ludique-immersive et la partie “sérieuse” ? … Moodle est-il un choix pertinent comme support au Serious Game ?

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Adrien Pelzer  Alain Delsoir  Hedwige D 

La communication, la pédagogie et la sécurité des données en questions

Dans le cadre de leur fonctionnement, les établissements scolaires échangent et partagent un grand nombre d’informations et ce, parfois via un écosystème numérique. Que ce soit à des fins de communications ou dans le cadre de projets pédagogiques, les informations qui transitent dans ces écosystèmes doivent être encadrées et sécurisées.
C’est pourquoi la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé des outils et des guides pour aider dans le choix d’outils numériques et prodiguer des recommandations en matière de sécurité des données.

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Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur sera amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique. Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

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Linda Doria 

Les logiciels libres dans l’éducation au numérique

Entrer librement dans la boite noire de l’informatique est un des enjeux du logiciel libre… Tentons de comprendre ce que l’on entend par logiciel libre et d’appréhender les notions qui lui sont liées. Ce café-causerie envisagera l’intérêt, voire l’importance d’utiliser des logiciels libres à l’école des points de vue pédagogique, social, politique, économique… Il sera aussi l’occasion d’interroger leurs potentiels et leurs limites. Des pistes d’utilisation seront proposées.

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Laurence Dumortier 

Mettre rapidement son cours à distance en le scénarisant à l’aide d’une plateforme d’enseignement

Le 12 mars 2020, dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’Université de Namur prenait la décision de poursuivre totalement ses cours à distance. Une nouvelle aventure commençait pour environ 7000 étudiants et 700 enseignants.
En quelques jours, deux équipes (les cellules TICE et PUNCH, soit 4-5 personnes équivalent temps plein) ont relevé le défi de mettre en place un kit de survie pédagogique afin d’aider tous les enseignants de l’Université à passer ce cap et à faire leurs premiers pas dans cette nouvelle aventure. Ce kit se présente sous forme d’un organigramme qui aborde les axes à mettre en place dans le cas d’un enseignement à distance et est illustré par des vidéos ou des tutoriels : la transmission des ressources (diaporama sonorisé, vidéo…) et l’échange avec les étudiants. Découvrez les outils de la plateforme pour parvenir à cette tâche de mise à distance.

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Emmanuel Beeckmans 

Tinkercad et Arduino : de la simulation à la réalisation

Cet atelier vous fera découvrir les potentialités des outils numériques pour la mise en place d’activités en classe ou en école de devoirs.
Dans un premier temps, vous créerez un montage électronique virtuel avec Tinkercad Circuit, programmerez à l’aide de blocs la carte Arduino et verrez le résultat via une simulation sur ordinateur. Ensuite, vous réaliserez réellement le circuit Arduino.

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