Programme

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Benjamin François 

Aider des étudiants en détresse face à leurs méthodes d’étude – Serious Game

Il y a presqu’un an avait lieu l’ouverture du MOOC « Visez la réussite, devenez un super étudiant ! ». L’entièreté d’un module de ce cours était basée sur un « serious game », dans lequel des étudiants expliquaient leurs « symptômes » sur leur méthode d’étude, et demandaient à l’utilisateur de les aider à résoudre leur problème pour mieux travailler !
A votre tour ! Venez découvrir ce concept de « Serious Game », aider un étudiant à résoudre son problème d’étude, et découvrir tout le fonctionnement de ce « jeu » et son intégration dans un environnement pédagogique attractif !

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Lina Karimi 

5 conseils pour donner des cours à distance de façon ludique et efficace

Vous avez des élèves qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas assister à vos cours en présentiel ? Vous faites des cours de soutien à distance ? Si vous êtes dans une situation où vous devez

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Anne Dufour 

Utilisation du TBI avec le logiciel OpenBoard

OpenBoard est un logiciel open source d’enseignement interactif pour TBI conçu pour être utilisé dans les écoles. Découvrez les possibilités et la facilité d’utilisation de ce logiciel gratuit, de l’utilisation la plus simple et immédiate à la création d’un podcast en passant par la préparation d’un cours intégrant des documents et des vidéos.

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Marcelle Parr 

L’animation de la classe virtuelle : une pratique enseignante à développer

Tout enseignant met en œuvre une série d’actions pédagogiques pour diriger sa classe et faire apprendre. Mais comment transposer ces techniques de pilotage de la classe présentielle en enseignement virtuel synchrone ? Animer une classe virtuelle ou bimodale requiert de nouvelles compétences, à commencer par l’ajustement de son matériel pédagogique en vue d’une utilisation en ligne, mais surtout par l’exploitation judicieuse des outils de communication et d’interaction d’une plateforme de communication numérique. L’atelier met en lumière un certain nombre de techniques à déployer et fait vivre aux participants un exemple en temps réel.

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Wendy Van Den Bossche 

eBeam : un tableau interactif mobile

Dans cet atelier participatif, vous découvrirez le matériel eBeam, qui permet de rendre n’importe quelle surface interactive du moment que l’on dispose d’un projecteur. Son installation et son utilisation sont aisées. Venez apprendre à mettre en fonction l’eBeam et découvrir ses différentes possibilités d’usages.

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Anne Dufour 

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible. Comment ? Avec H5P.
H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.

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Thomas Verniers 

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Enfants, ados, adultes : tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone pour expérimenter ensemble.

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Florian Gallego 

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier vous propose de questionner l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.

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Anne-Sophie Collard  Julie Henry  Nathalie Grandjean 

Girls in digital… mission impossible ?

« Alexa, quelles sont les news ? ». Alexa est une intelligence artificielle domestique, une « fille » numérique à votre service. Ce n’est qu’un exemple, qui montre que les médias et technologies numériques sont façonnés par les stéréotypes de genre. La diversité de genre est absente aussi des formations au numérique, dès l’école jusqu’aux filières en informatique, désertées par les filles. Ces différents constats nous amènent à réfléchir à une éducation au numérique qui prend en compte les questions de genre dans les pratiques médiatiques, dans les technologies elles-mêmes, et dans la manière d’enseigner les matières liées au numérique.

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Eric Willems 

Évaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

L’évaluation, un sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile !

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L’utilisation des robots de téléprésence en classe : enjeux et perspectives

Les “robots” de téléprésence mobiles sont utilisés pour permettre à des apprenants « empêchés » d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale. Des recherches portent sur les questions de l’acceptation du robot, du lien social, de la qualité des apprentissages, de l’efficience pédagogique des usages du robot dans la durée. Des perspectives se dessinent, dans un contexte de mobilisation de moyens adaptés aux besoins des apprenants et à la diversité des situations sanitaires et sociales.

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Daniel Peraya 

De la présence à la distance : une migration sans retour ?

Les campus virtuels et les environnements virtuels ont connu un important développement au début des années 2000. Pourtant, l’observation des pratiques montre que si l’hybridation s’est répandue, son potentiel d’innovation n’est qu’inégalement mis en œuvre. Après le passage contraint au tout à distance, l’hybridation devrait s’imposer comme le mode d’organisation priviliégié de nos formations. La conception traditionnelle de l’enseignement pourrait s’en trouver renforcée. Ce contexte pourra-t-il, au contraire, voir émerger une innovation technopédagogique, un véritable changement paradigmatique susceptible de perdurer au-delà de la crise ?

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