Programme

79 Results
sett
Anne Oversteyns  Coralie Mengal 

Expériences d’utilisation de la plateforme Moodle pour enseigner à distance aux apprenants aide-soignant

Deux enseignantes infirmières vous partagent leur expérience mais aussi les points de vue de leurs élèves aide-soignants suite à la mise en place de cours à distance via la plateforme Moodle, lors de la période de confinement décrétée lors de la crise du coronavirus.

En lire plus
sett
Marcel Lebrun 

Les classes inversées, phénomène précurseur de « l’école » à l’ère numérique

Les classes inversées sont apparues dans le paysage pédagogique depuis une dizaine d’années. Le temps est venu de comprendre les changements de rapports aux savoirs et aux rôles des apprenants et des enseignants qu’elles portent, de dresser une typologie des pratiques enseignantes qui s’étalent du fondamental au supérieur en enracinant ainsi l’apprentissage toute la vie durant, d’esquisser la palette des objectifs poursuivis en particulier au regard des mutations de la Société que l’on qualifie souvent de numérique, d’examiner enfin les modalités et les premiers résultats des évaluations réalisées à propos de cette innovation pédagogique.

En lire plus
sett
Arnaud Georges Rusch 

Quelles compétences numériques pour l’enseignement des arts et de la culture ? Proposition de modèle pour l’histoire des arts et l’analyse esthétique.

Le numérique en éducation est souvent perçu comme l’apanage des sciences naturelles et technologiques. Pourtant, le monde culturel bénéficie très tôt des apports de l’informatique et de l’Internet pour cataloguer, archiver, chercher puis diffuser les créations culturelles du passé et du présent. Cette révolution médiatique a permis l’émergence de formes de création nouvelles ou marginales, tout en banalisant notre confrontation à l’image et en provoquant de multiples crises dans le secteur culturel. Comment tenir compte de ce rapport ambivalent entre culture et numérique dans ce monde hyperconnecté ? Les premières réponses se situent par la correspondance des compétences de l’histoire des arts avec celles du numérique en éducation.

En lire plus
sett
Manuela Guisset  Pascal Vangrunderbeeck 

Accompagner les enseignants aux usages de la formation hybride et du comodal – Retour d’expérience du Louvain Learning Lab à l’UCLouvain

En raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui réduit drastiquement la présence des étudiants dans les auditoires. Cette situation a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter l’enseignement comodal.
Ce retour d’expérience sera l’occasion de questionner les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal, les principes de conception d’un cours comodal et les implications concrètes. Cet atelier abordera également les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignants.

En lire plus
sett
Daniel Peraya 

De la présence à la distance : une migration sans retour ?

Les campus virtuels et les environnements virtuels ont connu un important développement au début des années 2000. Pourtant, l’observation des pratiques montre que si l’hybridation s’est répandue, son potentiel d’innovation n’est qu’inégalement mis en œuvre. Après le passage contraint au tout à distance, l’hybridation devrait s’imposer comme le mode d’organisation priviliégié de nos formations. La conception traditionnelle de l’enseignement pourrait s’en trouver renforcée. Ce contexte pourra-t-il, au contraire, voir émerger une innovation technopédagogique, un véritable changement paradigmatique susceptible de perdurer au-delà de la crise ?

En lire plus
sett
Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Fracture numérique : une réponse collective pour se (p)réparer

La fracture numérique est partout dans les médias et autour de nous. Elle a plusieurs visages, mais une seule solution : la littératie numérique. Pour atteindre l’inclusion numérique de tous les citoyens, il est indispensable, au-delà de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir des compétences et connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. À travers cette intervention, l’asbl digiFactory souhaite donner la parole aux enseignants/formateurs et discuter des besoins mesurés sur le terrain afin de construire ensemble des réponses concrètes.

En lire plus
sett
Marcelle Parr 

L’animation de la classe virtuelle : une pratique enseignante à développer

Tout enseignant met en œuvre une série d’actions pédagogiques pour diriger sa classe et faire apprendre. Mais comment transposer ces techniques de pilotage de la classe présentielle en enseignement virtuel synchrone ? Animer une classe virtuelle ou bimodale requiert de nouvelles compétences, à commencer par l’ajustement de son matériel pédagogique en vue d’une utilisation en ligne, mais surtout par l’exploitation judicieuse des outils de communication et d’interaction d’une plateforme de communication numérique. L’atelier met en lumière un certain nombre de techniques à déployer et fait vivre aux participants un exemple en temps réel.

En lire plus
sett
Rita Petit 

Création et utilisation des vidéos spécifiques à la langue des signes

L’utilisation de la vidéo dans la pratique de la langue des signes est un outil plus que nécessaire. Tant l’enseignant, pour communiquer les bons signaires, que les apprenants, pour transmettre leurs travaux personnels, utilisent l’enregistrement vidéo. Mais est-il possible de réaliser ceci avec des outils de base ? Quels sont les critères à respecter pour un meilleur rendu ? Quelles sont les spécificités à la langue des signes qu’il est important de respecter ? Voilà autant de questions auxquelles cette présentation apportera des éléments de réponse.

En lire plus
sett
Nicolas Melebeck 

Gestion du matériel informatique dans un établissement scolaire

Comment s’assurer que l’usage du matériel informatique soit simple et intuitif pour les enseignants comme pour les apprenants (ordinateurs, connectiques, programmes, sécurité, accès, etc.) ? Comment organiser le partage des ressources (documents administratifs sur le site web, présences en ligne, fichiers et/ou cours dans un espace Cloud, etc.) ainsi que le partage du matériel ? Comment gérer l’investissement (achat de matériel à long terme, modèles reconditionnés, asbl et aides diverses, gestion des consommables/imprimantes, etc.) ?

En lire plus
sett
Anne-Sophie Collard  Julie Henry  Nathalie Grandjean 

Girls in digital… mission impossible ?

« Alexa, quelles sont les news ? ». Alexa est une intelligence artificielle domestique, une « fille » numérique à votre service. Ce n’est qu’un exemple, qui montre que les médias et technologies numériques sont façonnés par les stéréotypes de genre. La diversité de genre est absente aussi des formations au numérique, dès l’école jusqu’aux filières en informatique, désertées par les filles. Ces différents constats nous amènent à réfléchir à une éducation au numérique qui prend en compte les questions de genre dans les pratiques médiatiques, dans les technologies elles-mêmes, et dans la manière d’enseigner les matières liées au numérique.

En lire plus
sett
Florian Gallego 

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier vous propose de questionner l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.

En lire plus
sett
Carmelo Arena  Guy Louvet 

Traitement des images

Dans un monde où le numérique est inévitable, où l’image est essentielle, les enseignants sont confrontés à l’utilisation courante du document illustré. Dans sa forme de base, l’image ne répond pas toujours à l’utilisation à laquelle l’enseignant la destine. Cet atelier a pour objectif de montrer, d’expliquer et de faire pratiquer les manipulations les plus courantes de modifications et d’améliorations d’une image, ce au moyen d’applications logicielles open source, gratuites, aisément téléchargeables.

En lire plus
Retour haut de page