Programme

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Nicolas Melebeck 

Gestion du matériel informatique dans un établissement scolaire

Comment s’assurer que l’usage du matériel informatique soit simple et intuitif pour les enseignants comme pour les apprenants (ordinateurs, connectiques, programmes, sécurité, accès, etc.) ? Comment organiser le partage des ressources (documents administratifs sur le site web, présences en ligne, fichiers et/ou cours dans un espace Cloud, etc.) ainsi que le partage du matériel ? Comment gérer l’investissement (achat de matériel à long terme, modèles reconditionnés, asbl et aides diverses, gestion des consommables/imprimantes, etc.) ?

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Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Fracture numérique : une réponse collective pour se (p)réparer

La fracture numérique est partout dans les médias et autour de nous. Elle a plusieurs visages, mais une seule solution : la littératie numérique. Pour atteindre l’inclusion numérique de tous les citoyens, il est indispensable, au-delà de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir des compétences et connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. À travers cette intervention, l’asbl digiFactory souhaite donner la parole aux enseignants/formateurs et discuter des besoins mesurés sur le terrain afin de construire ensemble des réponses concrètes.

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Arnaud Georges Rusch 

Quelles compétences numériques pour l’enseignement des arts et de la culture ? Proposition de modèle pour l’histoire des arts et l’analyse esthétique.

Le numérique en éducation est souvent perçu comme l’apanage des sciences naturelles et technologiques. Pourtant, le monde culturel bénéficie très tôt des apports de l’informatique et de l’Internet pour cataloguer, archiver, chercher puis diffuser les créations culturelles du passé et du présent. Cette révolution médiatique a permis l’émergence de formes de création nouvelles ou marginales, tout en banalisant notre confrontation à l’image et en provoquant de multiples crises dans le secteur culturel. Comment tenir compte de ce rapport ambivalent entre culture et numérique dans ce monde hyperconnecté ? Les premières réponses se situent par la correspondance des compétences de l’histoire des arts avec celles du numérique en éducation.

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Adrien Pelzer  Florent Defosse 

Le droit d’auteur et les obligations des membres des personnels de l’enseignement

Dans le cadre de leurs missions d’enseignement, les membres des personnels de l’enseignement (MDP) sont susceptibles d’utiliser un grand nombre de ressources (textes, vidéos, images, etc.) ne leur appartenant pas. La législation belge en matière de droit d’auteur consacre une exception dans le cadre de l’enseignement mais cette exception n’est pas absolue et il est important de respecter certaines conditions si l’on veut pouvoir s’en prévaloir. Ce café-causerie sera l’occasion de discuter ouvertement des différentes obligations qui concernent les MDP en matière de droit d’auteur.

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Arnaud Georges Rusch 

Médiation culturelle et tourisme 3.0 : une relation impossible ?

Cas pratiques dans la formation initiale des guides touristiques du namurois
Le tourisme est l’un des premiers secteurs tertiaires à avoir été confronté au numérique (e.g. agences de voyage en ligne), mais aussi l’un des derniers secteurs impactés par la numérisation des activités fondées sur l’humain. L’un des enjeux est de parvenir à un guidage augmenté tout en veillant à une expérience touristique personnalisée. Le projet mené avec les étudiants guides touristiques (ILFoP, Namur) explore l’appréhension, le développement et l’utilisation d’outils et de méthodes permettant d’intégrer le numérique dans la pratique de guidage et de médiation du patrimoine.

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Marcelle Parr 

Tour d’horizon des modes de formation à distance et des conditions de mise en œuvre

Le vocable « formation à distance » englobe un vaste éventail de modalités d’organisation. De la classe virtuelle synchrone jusqu’à l’apprentissage totalement asynchrone, de nombreuses déclinaisons de la formation à distance se côtoient. Ce café-causerie passera en revue une série de dispositifs et d’espaces d’apprentissage, et les conditions pour les exploiter : synchrone et asynchrone, unimodal, bimodal et multimodal, hybride (blended-learning), micro-apprentissage, nomadisme et mobilité.

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Rita Petit 

Création et utilisation des vidéos spécifiques à la langue des signes

L’utilisation de la vidéo dans la pratique de la langue des signes est un outil plus que nécessaire. Tant l’enseignant, pour communiquer les bons signaires, que les apprenants, pour transmettre leurs travaux personnels, utilisent l’enregistrement vidéo. Mais est-il possible de réaliser ceci avec des outils de base ? Quels sont les critères à respecter pour un meilleur rendu ? Quelles sont les spécificités à la langue des signes qu’il est important de respecter ? Voilà autant de questions auxquelles cette présentation apportera des éléments de réponse.

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Laurence Dohogne 

Ma Classe, plateforme d’apprentissage FWB, pour rester proche à distance

En mars 2020, suite aux mesures de confinement, le Centre de Ressources pédagogiques (FWB) a mis à disposition des enseignants et de leurs classes une plateforme de cours en elearning “Ma classe”, entièrement gratuite, open source, basée sur Moodle LMS. Le CRP y propose des modules “clé-sur-porte” créés avec des enseignants actifs en Promotion sociale et à l’E-Learning de la FWB. À la demande, des modules personnalisables sont à disposition pour accueillir les contenus des enseignants. Le CRP leur offre des tutoriels et un accompagnement humain technopédagogique.
Évolution, nouveaux enjeux et perspectives pour une nouvelle normalité !

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Daniel Bonvoisin  Julien Annart  Sandrine Geuquet 

Jeux vidéo : du divertissement à l’analyse critique

L’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques vidéoludiques fait partie des enjeux éducatifs de notre société. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) considère que le jeu vidéo, comme toute pratique médiatique, doit être appréhendé comme un objet d’éducation. Il s’agit ici de promouvoir une compréhension critique de cet objet culturel et de son industrie au travers de ses dimensions médiatiques et éducatives.

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Thierry Karsenti 

Pistes pédagogiques pour enseigner à distance… et vaincre la distance

Enseigner à distance, c’est enseigner à des apprenants qui ne sont pas en face de soi. La motivation à apprendre est différente. Les interactions aussi. La question de l’isolement prend une tout autre signification. Enseigner à distance, c’est apprendre à vaincre la distance. Une distance spatiale, technologique, temporelle, culturelle, sociale, affective, et surtout pédagogique (la plus difficile à vaincre). Comment faire pour vaincre la distance, tout particulièrement dans le contexte de l’enseignement au primaire ? Cela nécessite de considérer certains paramètres importants – c’est l’objectif de cette conférence –, et ce, afin de permettre tant aux enseignants qu’aux parents ou aux apprenants de vivre une expérience des plus positives, tout en développant des compétences ou en réalisant des apprentissages pérennes.

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Carmelo Arena  Guy Louvet 

Traitement des images

Dans un monde où le numérique est inévitable, où l’image est essentielle, les enseignants sont confrontés à l’utilisation courante du document illustré. Dans sa forme de base, l’image ne répond pas toujours à l’utilisation à laquelle l’enseignant la destine. Cet atelier a pour objectif de montrer, d’expliquer et de faire pratiquer les manipulations les plus courantes de modifications et d’améliorations d’une image, ce au moyen d’applications logicielles open source, gratuites, aisément téléchargeables.

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Bernadette De Clercq  Frédéric Lambert 

Démarrer et développer un journal numérique : un parcours pas à pas

Depuis la réflexion conjointe sur le choix du projet jusqu’à la publication régulière des articles, y compris en temps de confinement, cet atelier vous fera découvrir les étapes franchies par le blog/journal numérique de l’IEPSCF de Blégny

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