Programme

81 Results
sett
Bernard Delvaux 

Plateformes collaboratives et éducation au débat

Qui dit citoyenneté dit débat. Et qui dit débat dit pluralité des points de vue et des caractéristiques sociologiques de ceux qui débattent… mais la relative ségrégation des publics des écoles réduit cette diversité. Qui dit débat dit aussi échange d’arguments et de preuves… mais les forums sont souvent impulsifs et ne permettent pas d’ordonner les arguments.
Il existe pourtant des plateformes comme Kialo, WebDeb ou Debatepedia qui permettent à la fois la coopération entre classes et écoles ainsi que la structuration des arguments et de leurs sources. De tels outils peuvent être mobilisés dans une grande variété de cours pour aider les élèves à cartographier un débat et se forger ainsi une opinion informée.

En lire plus
sett
Sarah Descamps 

Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l’école ?

Deux transitions que tout oppose sont en marche et l’enseignement n’y échappe pas. D’une part, l’éducation relative à l’environnement est de plus en plus prégnant et les jeunes, en manifestant pour le climat, montrent leur intérêt à protéger l’environnement. D’autre part, l’école se numérise : déploiement de matériel informatique, connexions Internet, formations aux compétences numériques. Le DigComp a clairement identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du XXe siècle. Mais, pourquoi et comment développer cette compétence et parler de sobriété numérique à l’école ?

En lire plus
sett
Anne Dufour 

Utilisation du TBI avec le logiciel OpenBoard

OpenBoard est un logiciel open source d’enseignement interactif pour TBI conçu pour être utilisé dans les écoles. Découvrez les possibilités et la facilité d’utilisation de ce logiciel gratuit, de l’utilisation la plus simple et immédiate à la création d’un podcast en passant par la préparation d’un cours intégrant des documents et des vidéos.

En lire plus
sett
Lina Karimi 

5 conseils pour donner des cours à distance de façon ludique et efficace

Vous avez des élèves qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas assister à vos cours en présentiel ? Vous faites des cours de soutien à distance ? Si vous êtes dans une situation où vous devez

En lire plus
sett
Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

En lire plus
sett
Arnaud Georges Rusch 

Médiation culturelle et tourisme 3.0 : une relation impossible ?

Cas pratiques dans la formation initiale des guides touristiques du namurois
Le tourisme est l’un des premiers secteurs tertiaires à avoir été confronté au numérique (e.g. agences de voyage en ligne), mais aussi l’un des derniers secteurs impactés par la numérisation des activités fondées sur l’humain. L’un des enjeux est de parvenir à un guidage augmenté tout en veillant à une expérience touristique personnalisée. Le projet mené avec les étudiants guides touristiques (ILFoP, Namur) explore l’appréhension, le développement et l’utilisation d’outils et de méthodes permettant d’intégrer le numérique dans la pratique de guidage et de médiation du patrimoine.

En lire plus
sett
Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

En lire plus
sett
Benjamin François 

Aider des étudiants en détresse face à leurs méthodes d’étude – Serious Game

Il y a presqu’un an avait lieu l’ouverture du MOOC « Visez la réussite, devenez un super étudiant ! ». L’entièreté d’un module de ce cours était basée sur un « serious game », dans lequel des étudiants expliquaient leurs « symptômes » sur leur méthode d’étude, et demandaient à l’utilisateur de les aider à résoudre leur problème pour mieux travailler !
A votre tour ! Venez découvrir ce concept de « Serious Game », aider un étudiant à résoudre son problème d’étude, et découvrir tout le fonctionnement de ce « jeu » et son intégration dans un environnement pédagogique attractif !

En lire plus
sett
Anne Dufour 

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible. Comment ? Avec H5P.
H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.

En lire plus
sett
Adrien Pelzer  Florent Defosse 

Le droit d’auteur et les obligations des membres des personnels de l’enseignement

Dans le cadre de leurs missions d’enseignement, les membres des personnels de l’enseignement (MDP) sont susceptibles d’utiliser un grand nombre de ressources (textes, vidéos, images, etc.) ne leur appartenant pas. La législation belge en matière de droit d’auteur consacre une exception dans le cadre de l’enseignement mais cette exception n’est pas absolue et il est important de respecter certaines conditions si l’on veut pouvoir s’en prévaloir. Ce café-causerie sera l’occasion de discuter ouvertement des différentes obligations qui concernent les MDP en matière de droit d’auteur.

En lire plus
sett
Marie Demazy  Philippe Lacroix 

Travailler l’oralité en langues avec des outils numériques

La fermeture des écoles lors de la crise du coronavirus a imposé aux enseignants de redoubler de créativité pour développer des outils, des stratégies permettant aux apprenants de poursuivre leurs apprentissages à distance. Lors de cet atelier, vous découvrirez des pistes et des outils qui permettent de travailler l’oral à distance, que vous utilisiez une plateforme, des outils en ligne ou simplement votre smartphone.

En lire plus
sett
Bernadette De Clercq  Frédéric Lambert 

Démarrer et développer un journal numérique : un parcours pas à pas

Depuis la réflexion conjointe sur le choix du projet jusqu’à la publication régulière des articles, y compris en temps de confinement, cet atelier vous fera découvrir les étapes franchies par le blog/journal numérique de l’IEPSCF de Blégny

En lire plus
Retour haut de page