Programme

81 Results
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Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur sera amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique. Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

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Anne Oversteyns  Coralie Mengal 

Expériences d’utilisation de la plateforme Moodle pour enseigner à distance aux apprenants aide-soignant

Deux enseignantes infirmières vous partagent leur expérience mais aussi les points de vue de leurs élèves aide-soignants suite à la mise en place de cours à distance via la plateforme Moodle, lors de la période de confinement décrétée lors de la crise du coronavirus.

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Marie Demazy  Philippe Lacroix 

Travailler l’oralité en langues avec des outils numériques

La fermeture des écoles lors de la crise du coronavirus a imposé aux enseignants de redoubler de créativité pour développer des outils, des stratégies permettant aux apprenants de poursuivre leurs apprentissages à distance. Lors de cet atelier, vous découvrirez des pistes et des outils qui permettent de travailler l’oral à distance, que vous utilisiez une plateforme, des outils en ligne ou simplement votre smartphone.

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Sarah Descamps 

Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l’école ?

Deux transitions que tout oppose sont en marche et l’enseignement n’y échappe pas. D’une part, l’éducation relative à l’environnement est de plus en plus prégnant et les jeunes, en manifestant pour le climat, montrent leur intérêt à protéger l’environnement. D’autre part, l’école se numérise : déploiement de matériel informatique, connexions Internet, formations aux compétences numériques. Le DigComp a clairement identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du XXe siècle. Mais, pourquoi et comment développer cette compétence et parler de sobriété numérique à l’école ?

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Marie Defreyne  Robin Dumont 

Articuler un dispositif pédagogique d’éducation à la citoyenneté autour de la plateforme collaborative WebDeb

En 2018-2019, une équipe de l’ULB, la VUB et l’UCLouvain a créé un dispositif pédagogique visant à augmenter la connaissance du politique et l’engagement citoyen chez les élèves. Ce dispositif, centré autour de la plateforme collaborative d’analyse des débats WebDeb, a été proposé à 1.200 élèves, dans 60 classes bruxelloises. Cette expérience a permis de perfectionner le dispositif et d’en proposer plusieurs modules, efficaces et faciles à mettre en place.
Découvrez plusieurs animations autour de la plateforme et créons ensemble une série d’activités d’éducation à la citoyenneté à l’aide de WebDeb.

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Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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Bernard Delvaux 

Plateformes collaboratives et éducation au débat

Qui dit citoyenneté dit débat. Et qui dit débat dit pluralité des points de vue et des caractéristiques sociologiques de ceux qui débattent… mais la relative ségrégation des publics des écoles réduit cette diversité. Qui dit débat dit aussi échange d’arguments et de preuves… mais les forums sont souvent impulsifs et ne permettent pas d’ordonner les arguments.
Il existe pourtant des plateformes comme Kialo, WebDeb ou Debatepedia qui permettent à la fois la coopération entre classes et écoles ainsi que la structuration des arguments et de leurs sources. De tels outils peuvent être mobilisés dans une grande variété de cours pour aider les élèves à cartographier un débat et se forger ainsi une opinion informée.

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Claude Van Opstal 

La prévention du cyberharcèlement : état des lieux, outils et perspectives

Le cyberharcèlement : un phénomène qui s’amplifie, notamment chez les jeunes. Quels en sont les impacts en milieu scolaire ? Quels intervenants et quels outils peuvent être mobilisés pour la prévention et la gestion du phénomène ? Que mettre en place dans les écoles ?

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Julie Henry 

La didactique de l’informatique existe et enseigner la programmation ne s’improvise pas !

Durant des activités de codage/programmation, les jeunes sont confrontés à des discours d’enseignants impactant leurs propres représentations. Les aspects didactiques liés à ce « nouvel » enseignement doivent être pris en considération afin de garantir le meilleur apprentissage possible. Cette causerie mettra le doigt sur les difficultés éprouvées par les jeunes programmeurs et révèlera les modèles incorrects qu’ils construisent intuitivement, ou à partir des paroles de l’enseignant. Des pistes seront proposées, tant au niveau du discours que du contenu, pour un enseignement efficace des concepts de base en programmation, accessible à tout enseignant.

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Bernard Laurent 

La vidéoconférence au service des sciences et des « savoir faire »

Découvrez un projet pédagogique développé par l’IEPS de Colfontaine en partenariat avec les EPN de la région de Mons. Ce projet vise essentiellement à développer la curiosité des jeunes vis-à-vis des sciences et à leur faire découvrir des savoir-faire à travers la diffusion, dans 3 établissements culturels de la région montoise de vidéos d’expériences scientifiques, de vidéos présentant des savoir-faire ou encore des exposés scientifiques par des spécialistes.

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Linda Doria 

Les logiciels libres dans l’éducation au numérique

Entrer librement dans la boite noire de l’informatique est un des enjeux du logiciel libre… Tentons de comprendre ce que l’on entend par logiciel libre et d’appréhender les notions qui lui sont liées. Ce café-causerie envisagera l’intérêt, voire l’importance d’utiliser des logiciels libres à l’école des points de vue pédagogique, social, politique, économique… Il sera aussi l’occasion d’interroger leurs potentiels et leurs limites. Des pistes d’utilisation seront proposées.

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Olivier Goletti  Patricia Corrieri  Thierry Massart 

CAI – Communauté d’apprentissage de l’informatique

Cet atelier présentera les outils issus du projet de Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (Erasmus +) qui vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour leur faciliter la découverte de l’informatique  en vue de son apprentissage aux élèves de 10 à 18 ans : une plateforme et des outils numériques pour l’entraide entre enseignant·e·s à travers discussions et partages d’expériences et de ressources pédagogiques.

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