Programme

79 Results
sett
Manuela Guisset  Pascal Vangrunderbeeck 

Accompagner les enseignants aux usages de la formation hybride et du comodal – Retour d’expérience du Louvain Learning Lab à l’UCLouvain

En raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui réduit drastiquement la présence des étudiants dans les auditoires. Cette situation a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter l’enseignement comodal.
Ce retour d’expérience sera l’occasion de questionner les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal, les principes de conception d’un cours comodal et les implications concrètes. Cet atelier abordera également les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignants.

En lire plus
sett
Axel Pilaet  Leslie Tremblez  Renaud Mainferme 

Formations à distance synchrone à l’IFC : la transposition de la formation des délégués référents numériques sous la loupe

Dans le cadre de la formation en cours de carrière, l’IFC proposera plusieurs sessions de formation à distance synchrone en 2021. Cette conférence reviendra sur les choix méthodologiques et les critères de qualité définis pour ce type de formation au sein de l’institut.
Elle analysera davantage la formation des délégués-référents numériques (Personnes-relais TIC), qui sont amenés à guider l’équipe pédagogique dans la sélection d’outils adaptés aux besoins. Quelles sont les transformations pédagogiques à l’ère du numérique ? Quelles sont les plus-values ?
Quels seront les prochains développements inspirés de ces premières expériences ?

En lire plus
sett
Benoît Frantzen  Sandrine Vanhaelen 

Enseignement hybride : l’offre de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’Administration générale de l’Enseignement propose des outils et ressources pour soutenir les équipes éducatives et les élèves dans l’enseignement hybride (alliant donc enseignement présentiel et à distance). Découvrez-les à l’occasion de cette conférence.

En lire plus
sett
Laurence Bourguignon 

Utiliser une mini-caméra dans ma pratique pédagogique : toutes les possibilités

Découvrez, lors de cet atelier, pourquoi et comment utiliser une mini-caméra flexible et reliée à l’ordinateur (comme une caméra HUE).
Que ce soit pour filmer, pour créer une capsule pédagogique, pour diffuser sur un écran, pour créer un stop motion ou à l’occasion d’une visioconférence, les utilisations sont nombreuses et à la portée de tous !
Vous pourrez découvrir également des exemples d’applications par des enseignants débutants dans l’exercice de la vidéo.

En lire plus
sett
Gregory Loidts 

La transition numérique dans l’enseignement : comment débuter sans avoir peur ?

Avec l’évolution de l’enseignement numérique, comment ne pas être à la traine quand on est enseignant dans un monde où tout va de plus en plus vite ? Comment se lancer ?

« Le numérique ? Je n’y connais rien, mais je suis intéressé. »
« Pas pour moi c’est du chinois. J’ai passé l’âge, c’est pour les jeunes, je suis nul en informatique. »
« Mes apprenants sont plus doués que moi ! »

Pour ceux qui posent ce genre de constats ou ceux qui ont envie d’échanger des expériences : présentation de quelques pistes pour effectuer ses premiers pas, présentation du BYOD (« Bring Your Own Device », en français « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC), intégration dans sa classe, pour oser et débuter en toute confiance.

En lire plus
sett
Fanny Boraita  Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

En lire plus
sett
Eric Willems 

Evaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

Sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », l’évaluation peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile ! L’objectif est d’aborder des réflexions, des pistes, des propositions de pratiques afin de cesser de naviguer à vue, de garder le cap vers une évaluation cohérente, alignée pédagogiquement. Même (et surtout), si elle a recours au numérique !

En lire plus
sett
Aurore Martin 

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

En lire plus
sett
Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

En lire plus
sett
Aurore Martin 

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

En lire plus
sett
Roland Vanderstraeten 

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

En lire plus
sett
Benoît Vanderose  Fanny Boraita  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur sera amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique. Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

En lire plus
Retour haut de page