23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences

Comprendre et appliquer le RGPD en classe

Cette présentation a pour objectif d’aider les membres des personnels de l’enseignement (MDP) dans le cadre du respect du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) – d’application depuis le 25 mai 2018 – et du droit à l’image.
Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise et/ou l’utilisation de photos ou vidéos ou encore un aspect numérique, il y a des précautions et règles à respecter en vertu de diverses législations.

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

Lees meer»
Conférences

Résolution créative de problèmes à la pensée informatique

Cette conférence vous présentera l’état des travaux sur la pensée informatique et les activités qui sont utilisées pour son développement à l’école tout en faisant le lien avec les cadres théoriques en résolution de problèmes et créativité.
Des exemples concrets d’activités vous seront présentés.

Lees meer»
Conférences

25 balises pour intégrer le numérique en classe selon une approche Freinet

Découvrez un outil pédagogique récent dont l’ambition est de mettre en relation plusieurs principes et valeurs de la pédagogie active de type Freinet avec le numérique éducatif.
Cette pédagogie quasi centenaire semble être en mesure d’offrir une guidance pertinente dans le cadre du développement de pratiques numériques citoyennes.

Lees meer»
Conférences

Transformation digitale des métiers, quelles compétences développer ?

Quel est l’impact du digital sur les métiers et le développement de compétences ? Il y a des métiers qui vont disparaitre, d’autres qui vont émerger et d’autres encore qui vont être profondément transformés ! Mais il y a surtout un changement de mentalité (mindset) qui est pointé. Ce changement c’est la culture du « Do It Yourself » (DIY), un mélange de débrouillardise et de confiance en soi qui fait que l’individu n’a pas peur d’expérimenter des choses nouvelles et trouve en lui les ressources (souvent basées sur l’intelligence collective) pour faire face à une situation nouvelle, grande ou petite, y compris un simple changement d’interface…

Lees meer»
Conférences

Visualiser l’information pour mieux comprendre

Une image vaut mille mots… Vous connaissez certainement tous cette phrase. Mais toute image vaut-elle vraiment mille mots ? Dans cette conférence, nous allons voir comment une image peut représenter beaucoup plus, et en particulier des informations abstraites, avant de l’animer. Les bases des techniques de création de visualisations seront présentées, ainsi que des bonnes pratiques pour travailler sur la création de visualisations en classe, avec ou sans support informatique.

Lees meer»
Conférences

Apprendre à son rythme avec le numérique

Venez découvrir comment mettre en place des activités très pratiques permettant d’apprendre à son rythme. Quels outils numériques utiliser pour y amener des plus-values pédagogiques ? Quelle place occuper en tant que facilitateur de projets des enfants ? Comment développer une réelle autonomie ?
Après une brève présentation d’un projet pédagogique innovant, vous aurez l’occasion de vivre des activités telles que nos élèves les vivent en classe en transversalité de la 1ère à la 6e année primaire (en incluant parfois les élèves de 3e maternelle).

Lees meer»
Conférences

Jeux vidéo : du divertissement à l’analyse critique

L’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques vidéoludiques fait partie des enjeux éducatifs de notre société. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) considère que le jeu vidéo, comme toute pratique médiatique, doit être appréhendé comme un objet d’éducation. Il s’agit ici de promouvoir une compréhension critique de cet objet culturel et de son industrie au travers de ses dimensions médiatiques et éducatives.

Lees meer»
Conférences

Avantages des solutions Google for Education dans votre école

Cette conférence s’adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la solution Google for Education. Dans cette conférence, nous allons regarder les avantages des solutions Google for Education et comment mener à bien un déploiement Google dans votre école.

Lees meer»
Conférences

Comment aborder un projet de portables combiné avec des outils numériques ?

Signpost Group accompagne les établissements d’enseignement, les enseignants et les élèves dans le processus de numérisation de l’enseignement. Nous adoptons une approche axée sur le service qui combine le matériel, les logiciels et la formation.

Êtes-vous prêt pour une véritable immersion dans les projets de portables de A à Z ?

Lees meer»
Retour haut de page