23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences

#Generation2020 : les pratiques numériques des enfants et des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles

Durant l’année scolaire 2019-2020,  le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation asbl ont mené une grande enquête dont l’objectif était de mieux connaitre les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020. Partant des principaux résultats de l’enquête, cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives  en phase avec la réalité des usages numériques des apprenants, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

Lees meer»
Conférences
Anne-Sophie Collard  Julie Henry 

Girls in digital… mission impossible ?

« Alexa, quelles sont les news ? ». Alexa est une intelligence artificielle domestique, une « fille » numérique à votre service. Ce n’est qu’un exemple, qui montre que les médias et technologies numériques sont façonnés par les stéréotypes de genre. La diversité de genre est absente aussi des formations au numérique, dès l’école jusqu’aux filières en informatique, désertées par les filles. Ces différents constats nous amènent à réfléchir à une éducation au numérique qui prend en compte les questions de genre dans les pratiques médiatiques, dans les technologies elles-mêmes, et dans la manière d’enseigner les matières liées au numérique.

Lees meer»
Conférences

Évaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

L’évaluation, un sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile !

Lees meer»
Conférences
Marcelle Parr 

Tour d’horizon des modes de formation à distance et des conditions de mise en œuvre

Le vocable « formation à distance » englobe un vaste éventail de modalités d’organisation. De la classe virtuelle synchrone jusqu’à l’apprentissage totalement asynchrone, de nombreuses déclinaisons de la formation à distance se côtoient. Ce café-causerie passera en revue une série de dispositifs et d’espaces d’apprentissage, et les conditions pour les exploiter : synchrone et asynchrone, unimodal, bimodal et multimodal, hybride (blended-learning), micro-apprentissage, nomadisme et mobilité.

Lees meer»
Conférences

Comment aborder un projet de portables ?

Êtes-vous prêt pour une véritable immersion dans les projets de portables de A à Z ?
Signpost accompagne les établissements d’enseignement, les enseignants et les élèves dans le processus de numérisation de l’enseignement. Mercredi, le 27/04 et jeudi, le 28/04 Pieter Destaebel vous expliquera comment vous pouvez aborder un projet de portables et comment nous vous accompagnons étape par étape, en mettant l’accent non seulement sur un matériel de haute qualité, mais aussi sur un service complet.
Ne manquez pas cet événement !

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Filles et numérique en Belgique : le rôle décisif des enseignants et des proches

Les enseignants et les proches jouent un rôle déterminant dans l’orientation des filles vers les filières numériques. Ce sont les premiers influenceurs des choix d’orientation des jeunes. Hélas leur impact est plus souvent négatif que positif, puisqu’en Belgique 60% des étudiantes dans le numérique (soit dix points de plus qu’en Europe) déclarent avoir été découragées de s’engager dans ces études pour leurs enseignants ou leur proche. Et ce n’est pas tout… Sur bien des points, en comparaison aux chiffres européens, la Belgique fait office de mauvais élève dans l’accompagnement des femmes dans ces études, alors même que c’est où les employeurs cherchent aujourd’hui à renforcer la mixité de leurs équipes !!! C’est ce qui ressort des résultats de l’étude Gender Scan (https://genderscan.org/) menée auprès des étudiantes en Belgique francophone durant l’année académique 2020-2021. Constats et éléments de solution seront présentés, en avant-première, dans le cadre d’une table ronde. Des acteurs de terrain y seront interpellés pour discuter et interpréter ces chiffres : Claudine Schmuck (Global Contact), Sylvain Dutrecq (Interface3.Namur) et Julie Henry (Université de Namur). En outre, une étudiante témoignera de son parcours.

Lees meer»
Conférences

L’utilisation des robots de téléprésence en classe : enjeux et perspectives

Les “robots” de téléprésence mobiles sont utilisés pour permettre à des apprenants « empêchés » d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale. Des recherches portent sur les questions de l’acceptation du robot, du lien social, de la qualité des apprentissages, de l’efficience pédagogique des usages du robot dans la durée. Des perspectives se dessinent, dans un contexte de mobilisation de moyens adaptés aux besoins des apprenants et à la diversité des situations sanitaires et sociales.

Lees meer»
Conférences

WEBETIC : Les préoccupations des parents et celles des enseignants concernent les mêmes enfants

Sensibiliser les parents à l’usage d’Internet par les enfants, pour développer une approche complémentaire et cohérente .

• Que font-ils sur Internet ?
• Comment gérer les réseaux sociaux et le temps d’écran ?
• Autonomie ou contrôle parental ?
• Cyber Harcèlement, que faire ?
• Gaming et comportements associés.
• Internet et sexualité, surfons couverts.

Lees meer»
Conférences

Evaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

Sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », l’évaluation peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile ! L’objectif est d’aborder des réflexions, des pistes, des propositions de pratiques afin de cesser de naviguer à vue, de garder le cap vers une évaluation cohérente, alignée pédagogiquement. Même (et surtout), si elle a recours au numérique !

Lees meer»
Conférences

Oseras-tu poser la question ?

Escape Game pédagogique intitulé “Oseras-tu poser la question ?” proposé en formation bachelier sage-femme.
Une approche innovante pour aborder un thème sérieux que sont les violences conjugales durant la grossesse.
Le cœur du scénario est le suivi d’Anna durant sa grossesse par une sage-femme. Au fil des énigmes les joueurs vont devoir lever le voile sur la vie d’Anna et engager le dialogue de manière professionnelle. Les énigmes répondent aux objectifs pédagogiques construits sur base des recommandations professionnelles.
Le format ludique de l’escape game permet un engagement des apprenants, une distanciation par rapport à ce sujet sensible que sont les violences conjugales et peut donc être abordé sans tabou. La posture réflexive est travaillée après le jeu durant le débriefing.

Lees meer»
Retour haut de page