23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries

Les logiciels libres dans l’éducation au numérique

Entrer librement dans la boite noire de l’informatique est un des enjeux du logiciel libre… Tentons de comprendre ce que l’on entend par logiciel libre et d’appréhender les notions qui lui sont liées. Ce café-causerie envisagera l’intérêt, voire l’importance d’utiliser des logiciels libres à l’école des points de vue pédagogique, social, politique, économique… Il sera aussi l’occasion d’interroger leurs potentiels et leurs limites. Des pistes d’utilisation seront proposées.

Lees meer»
Cafés-causeries

Création et utilisation des vidéos spécifiques à la langue des signes

L’utilisation de la vidéo dans la pratique de la langue des signes est un outil plus que nécessaire. Tant l’enseignant, pour communiquer les bons signaires, que les apprenants, pour transmettre leurs travaux personnels, utilisent l’enregistrement vidéo. Mais est-il possible de réaliser ceci avec des outils de base ? Quels sont les critères à respecter pour un meilleur rendu ? Quelles sont les spécificités à la langue des signes qu’il est important de respecter ? Voilà autant de questions auxquelles cette présentation apportera des éléments de réponse.

Lees meer»
Cafés-causeries

Gestion du matériel informatique dans un établissement scolaire

Comment s’assurer que l’usage du matériel informatique soit simple et intuitif pour les enseignants comme pour les apprenants (ordinateurs, connectiques, programmes, sécurité, accès, etc.) ? Comment organiser le partage des ressources (documents administratifs sur le site web, présences en ligne, fichiers et/ou cours dans un espace Cloud, etc.) ainsi que le partage du matériel ? Comment gérer l’investissement (achat de matériel à long terme, modèles reconditionnés, asbl et aides diverses, gestion des consommables/imprimantes, etc.) ?

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Julie Henry 

Fracture numérique : une réponse collective pour se (p)réparer

La fracture numérique est partout dans les médias et autour de nous. Elle a plusieurs visages, mais une seule solution : la littératie numérique. Pour atteindre l’inclusion numérique de tous les citoyens, il est indispensable, au-delà de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir des compétences et connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. À travers cette intervention, l’asbl digiFactory souhaite donner la parole aux enseignants/formateurs et discuter des besoins mesurés sur le terrain afin de construire ensemble des réponses concrètes.

Lees meer»
Cafés-causeries

Technologie et histoire : quand le passé rencontre le monde numérique

Les étudiants sont confrontés tous les jours à des apports historiques provenant de média tels que les reportages télévisés, les vidéos YouTube de passionnés et autres. Il y a cependant une forme de média qui est de plus en plus mentionnée : les jeux vidéo. Ces derniers tentent de reproduire l’atmosphère d’époques lointaines tout en y mêlant une part de fiction pour tenir le joueur en haleine. Comment utiliser ce média dans nos cours ? Avec quelle analyse critique ? Ce café-causerie tentera de mettre en lumière diverses méthodes permettant d’introduire les jeux vidéo (soit en jouant, soit en regardant des extraits de jeu) dans les cours d’histoire tout en se préservant d’une approche trop fantaisiste.

Lees meer»
Cafés-causeries

Algorithmique en mathématiques : réflexions didactiques

En France, dans le secondaire, une part d’algorithmique est enseignée dans le cours de mathématiques. Quelle place et quel rôle peut avoir l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques ? Quels apports cela peut-il avoir ? Quelles questions cela pose-t-il ? Ces questions seront abordées d’un point de vue de la recherche didactique.

Lees meer»
Cafés-causeries

Philosopher à partir de jeux vidéo

Présente dans l’enseignement à tous les niveaux (cours philosophiques, cours de philosophie et de citoyenneté, cours de français…), la philosophie est une matière aussi indispensable que d’apparence aride. Cet atelier propose de travailler des thématiques et des concepts de philosophie en les concrétisant par le jeu vidéo. Ce média y est aussi utilisé comme support aux échanges argumentés.

Lees meer»
Cafés-causeries

La vidéoconférence au service des sciences et des « savoir faire »

Découvrez un projet pédagogique développé par l’IEPS de Colfontaine en partenariat avec les EPN de la région de Mons. Ce projet vise essentiellement à développer la curiosité des jeunes vis-à-vis des sciences et à leur faire découvrir des savoir-faire à travers la diffusion, dans 3 établissements culturels de la région montoise de vidéos d’expériences scientifiques, de vidéos présentant des savoir-faire ou encore des exposés scientifiques par des spécialistes.

Lees meer»
Cafés-causeries

Le web sans risque

Facebook, Twitter… Tout le monde y est. Mais qui connaît vraiment les dangers ?
Dangers pour les adultes et les enfants ? Droits à l’image ? Arnaques ?
Ce café-causerie vous proposera un tour d’horizon des avantages et des risques, complété de conseils pour sécuriser son profil et éviter la dispersion des données mais aussi d’une information quant au mode de diffusion des logiciels malveillants ainsi que de leur utilisation par les pirates du net.

Lees meer»
Cafés-causeries

« Rwanda 1994-2021 » les outils numériques au service d’une pédagogie du projet et de la transmission de la mémoire à l’école secondaire

De septembre 2020 à octobre 2021, près de 320 étudiants de 3e et de 5e secondaire de l’Athénée Léonie de Waha ont mené, au travers de trois vagues de confinement, un projet pédagogique artistique en collaboration avec Bozar (Bruxelles) et un artiste Britannique basé à Paris.

Lees meer»
Retour haut de page