23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries

Parcours du débutant

Retour d’expérience :
“Enseigner, quel bonheur ! Mais il faut pouvoir être créatif et s’adapter, quelles que soient les circonstances !
Une première année passée dans l’enseignement supérieur ou dans tout autre enseignement n’est déjà pas simple, car il faut rechercher les informations, trouver la méthodologie à mettre en place ainsi que le contenu car oui, nous avons un programme mais il nous semble parfois assez succinct surtout au début…
Heureusement qu’une partie de mes cours étaient déjà déposés sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

Lees meer»
Cafés-causeries

Scénarisation de cours sur un LMS : outils internes et externes

Une plateforme de type Moodle – dont la récente pandémie a subitement pointé les avantages voire la nécessité – forcerait-elle à des renoncements pédagogiques préjudiciables ?
Se limiter à l’idée d’un simple dépôt de documents en ligne revient, en réalité, à sous-exploiter un véritable arsenal, facile à enrichir au besoin, procurant souplesse et efficience, rendant dynamiques voire ludiques les activités constitutives d’un parcours d’apprentissage. C’est là l’enjeu : quels outils propres au logiciel ou en renfort me permettront d’exposer, d’impliquer, de communiquer, d’évaluer , en un mot de scénariser mon espace virtuel ?

Lees meer»
Cafés-causeries

e-classe : des ressources pour vos cours dans le cadre du nouveau Tronc commun

La plateforme e-classe vous propose de construire des séquences d’apprentissage en y intégrant des contenus audiovisuels, des outils didactiques ou encore des archives ou des émissions récentes de la RTBF et d’Educ’Arte. Si vous le désirez, vous pourrez utiliser l’outil Carte mentale et partager des extraits vidéos fraichement créés avec vos collègues.
Ce café-causerie présentant e-classe sera l’occastion de découvrir ses fonctionnalités, de nombreuses ressources et les thématiques proposées pour vous garantir de trouver rapidement du contenu de qualité présélectionné par l’équipe d’e-classe.

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur va être amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique.
Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

Lees meer»
Cafés-causeries

Lancement de Moodle en promotion sociale : anticipation, précipitation, pérennisation, Virginie Henriet (EIC Andenne)

Retour sur le lancement d’une plateforme en pleine crise du Coronavirus
L’Ecole Industrielle et Commerciale d’Andenne est une petite école de promotion sociale, lauréate Ecole Numérique 2019, qui ambitionnait de créer sa plateforme en ligne. La crise du Coronavirus a précipité son lancement. Malgré l’urgence, ce fut un succès. Cette causerie sera l’occasion de partager ensemble les éléments qui ont favorisé son lancement mais aussi ceux qui ont freiné sa réussite.

Lees meer»
Cafés-causeries

Les jeunes développent-ils des compétences médiatiques sur les réseaux sociaux ?

A travers les résultats d’une étude sur les relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux sociaux et le développement de leurs compétences en littératie médiatique, découvrons les différents profils et différentes pratiques que présentent les jeunes sur les réseaux sociaux. Ce café-causerie reviendra sur certaines pratiques plus enclines à développer des compétences médiatiques et vous proposera une discussion et une réflexion sur l’implication de ces résultats dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation aux médias.

Lees meer»
Cafés-causeries

Médiation culturelle et tourisme 3.0 : une relation impossible ?

Cas pratiques dans la formation initiale des guides touristiques du namurois
Le tourisme est l’un des premiers secteurs tertiaires à avoir été confronté au numérique (e.g. agences de voyage en ligne), mais aussi l’un des derniers secteurs impactés par la numérisation des activités fondées sur l’humain. L’un des enjeux est de parvenir à un guidage augmenté tout en veillant à une expérience touristique personnalisée. Le projet mené avec les étudiants guides touristiques (ILFoP, Namur) explore l’appréhension, le développement et l’utilisation d’outils et de méthodes permettant d’intégrer le numérique dans la pratique de guidage et de médiation du patrimoine.

Lees meer»
Cafés-causeries

Le droit d’auteur et les obligations des membres des personnels de l’enseignement

Dans le cadre de leurs missions d’enseignement, les membres des personnels de l’enseignement (MDP) sont susceptibles d’utiliser un grand nombre de ressources (textes, vidéos, images, etc.) ne leur appartenant pas. La législation belge en matière de droit d’auteur consacre une exception dans le cadre de l’enseignement mais cette exception n’est pas absolue et il est important de respecter certaines conditions si l’on veut pouvoir s’en prévaloir. Ce café-causerie sera l’occasion de discuter ouvertement des différentes obligations qui concernent les MDP en matière de droit d’auteur.

Lees meer»
Cafés-causeries

e-classe : des ressources pour vos cours dans le cadre du nouveau Tronc commun

La plateforme e-classe vous propose de construire des séquences d’apprentissage en y intégrant des contenus audiovisuels, des outils didactiques ou encore des archives ou des émissions récentes de la RTBF et d’Educ’Arte. Si vous le désirez, vous pourrez utiliser l’outil Carte mentale et partager des extraits vidéos fraichement créés avec vos collègues.
Ce café-causerie présentant e-classe sera l’occastion de découvrir ses fonctionnalités, de nombreuses ressources et les thématiques proposées pour vous garantir de trouver rapidement du contenu de qualité présélectionné par l’équipe d’e-classe.

Lees meer»
Cafés-causeries

Faire collaborer mes élèves en classe : exemples et conseils pratiques

Créer un scénario et un court-métrage, écrire un texte ensemble, réaliser un journal… Toutes ces activités nécessitent de faire collaborer les élèves. Mais comment faire pour que chacun participe au projet ? Comment favoriser une véritable collaboration et un travail collectif ?
Découvrez, à travers des exemples de projets menés par des enseignants dans le cadre du cours de langues, différents moyens de faire collaborer vos élèves en classe. La présentation s’accompagnera de conseils pratiques afin de développer les compétences collaboratives des élèves dans votre classe.

Lees meer»
Retour haut de page