Programme

69 Results
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Laurence Bourguignon 

Utiliser une mini-caméra dans ma pratique pédagogique : toutes les possibilités

Découvrez, lors de cet atelier, pourquoi et comment utiliser une mini-caméra flexible et reliée à l’ordinateur (comme une caméra HUE).
Que ce soit pour filmer, pour créer une capsule pédagogique, pour diffuser sur un écran, pour créer un stop motion ou à l’occasion d’une visioconférence, les utilisations sont nombreuses et à la portée de tous !
Vous pourrez découvrir également des exemples d’applications par des enseignants débutants dans l’exercice de la vidéo.

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Marie Defreyne  Robin Dumont 

Articuler un dispositif pédagogique d’éducation à la citoyenneté autour de la plateforme collaborative WebDeb

En 2018-2019, une équipe de l’ULB, la VUB et l’UCLouvain a créé un dispositif pédagogique visant à augmenter la connaissance du politique et l’engagement citoyen chez les élèves. Ce dispositif, centré autour de la plateforme collaborative d’analyse des débats WebDeb, a été proposé à 1.200 élèves, dans 60 classes bruxelloises. Cette expérience a permis de perfectionner le dispositif et d’en proposer plusieurs modules, efficaces et faciles à mettre en place.
Découvrez plusieurs animations autour de la plateforme et créons ensemble une série d’activités d’éducation à la citoyenneté à l’aide de WebDeb.

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Katia Hardman 

Créer et favoriser de l’interactivité en classe et à distance en primaire

Vous êtes enseignant(e) en primaire ? Vous souhaitez utiliser des outils numériques pour créer de l’interactivité avec vos élèves en classe, mais aussi depuis chez eux ? Sur le Net, ce ne sont pas les idées qui manquent : Padlet,

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Sabrin Housni 

Développer la pensée informatique… Des activités débranchées et branchées !

De nos jours, les compétences en informatique et les outils numériques se développent à une vitesse surprenante. Dès l’année scolaire 2020-2021, les enseignants devront intégrer les compétences numériques aux apprentissages scolaires. Parmi celles-ci, les compétences relatives aux algorithmes et à la programmation seront envisagées dès la 4e primaire. Cet atelier vous propose des exemples d’activités débranchées et branchées complémentaires pour les enseignants du cycle 4 de l’enseignement primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire.

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Julien Annart 

Les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : présentation du Manuel de pédagogie vidéoludique

Porté par FOr’J et Digital Wallonia avec le partenariat de Média Animation, de Kaleidi, de l’eduLAB de TechnofuturTIC, du Louvain Gamelab et de l’association Survive on Mars, le Manuel de pédagogie vidéoludique est le premier de son genre en francophonie. Utilisant les jeux vidéo comme outils pédagogiques, il propose de nombreux usages de ce média dans un cadre scolaire. Notamment pour les cours de français, de mathématiques, de sciences, les cours philosophiques…
Venez découvrir cet outil gratuit lors d’un atelier ludique.

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Amélia Matar 

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code – et de la culture numérique au sens large – apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

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Catherine Soudon 

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

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Jean-Noël Colin 

Moi, dans la peau d’un hacker

Durant cet atelier, vous serez confrontés à des situations de la vie courante durant lesquelles vos appareils et vos données sont potentiellement exposés à un hacker dans le but de comprendre les modes d’attaque et les impacts potentiels.

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Groupe de travail CRIPEDIS - Langues Modernes 

Pratiquer l’oralité en langues avec des outils numériques

Envie de faire parler davantage vos élèves en classe de langues ? Cet atelier vous proposera de faire connaissance avec plusieurs outils numériques favorisant l’oralité en classe et hors de la classe.

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Martin Culot 

Critiquer l’information en ligne : théorie et fiches pédagogiques

Découvrez un outil de critique de l’information en ligne, qui s’adresse aux enseignants du secondaire et leur propose des balises pour cerner la pensée critique vis-à-vis des médias d’information : fake news, théories du complot, médias traditionnels… tant d’un point de vue théorique que pratique.

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Philippe Delmotte 

Formes de communication numériques et médiatiques pour éduquer aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont approprié des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent des formes originales de communication numériques et médiatiques en classe.

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Thomas Verniers 

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Les enfants jouent, les ados jouent et les adultes jouent. Qu’on se l’avoue ou pas, tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser  ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone, nous allons expérimenter ensemble.

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