23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques
Marcelle Parr 

L’animation de la classe virtuelle : une pratique enseignante à développer

Tout enseignant met en œuvre une série d’actions pédagogiques pour diriger sa classe et faire apprendre. Mais comment transposer ces techniques de pilotage de la classe présentielle en enseignement virtuel synchrone ? Animer une classe virtuelle ou bimodale requiert de nouvelles compétences, à commencer par l’ajustement de son matériel pédagogique en vue d’une utilisation en ligne, mais surtout par l’exploitation judicieuse des outils de communication et d’interaction d’une plateforme de communication numérique. L’atelier met en lumière un certain nombre de techniques à déployer et fait vivre aux participants un exemple en temps réel.

Lees meer»
Ateliers thématiques

NumEFA : un parcours de formation pour accompagner la transition numérique des métiers de l’enseignement et de la formation.

Comment permettre aux enseignants et formateurs de développer les compétences indispensables pour assurer la transition numérique dans leur métier ? C’est une des questions qui, depuis 2020, guide les travaux et les recherches du projet Interreg “Teach Transition”. Pour ce projet, des partenaires de part et d’autre de la frontière franco-belge se sont réunis pour collaborer sur la conception d’un parcours de formation à destination des professeurs et formateurs souhaitant développer leurs compétences en technopédagogie. Après un an et demi de collaboration, est né le prototype NumEFA : Numérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte. Lors de cet atelier vous pourrez en savoir plus sur ce parcours et testez vos compétences numériques pour l’enseignement et la formation !

Lees meer»
Ateliers thématiques

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Utiliser une mini-caméra dans ma pratique pédagogique : toutes les possibilités

Découvrez, lors de cet atelier, pourquoi et comment utiliser une mini-caméra flexible et reliée à l’ordinateur (comme une caméra HUE).
Que ce soit pour filmer, pour créer une capsule pédagogique, pour diffuser sur un écran, pour créer un stop motion ou à l’occasion d’une visioconférence, les utilisations sont nombreuses et à la portée de tous !
Vous pourrez découvrir également des exemples d’applications par des enseignants débutants dans l’exercice de la vidéo.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Comment aborder un projet de portables ?

Êtes-vous prêt pour une véritable immersion dans les projets de portables de A à Z ?
Signpost accompagne les établissements d’enseignement, les enseignants et les élèves dans le processus de numérisation de l’enseignement. Mercredi, le 27/04 et jeudi, le 28/04 Pieter Destaebel vous expliquera comment vous pouvez aborder un projet de portables et comment nous vous accompagnons étape par étape, en mettant l’accent non seulement sur un matériel de haute qualité, mais aussi sur un service complet.
Ne manquez pas cet événement !

Lees meer»
Ateliers thématiques

Critiquer l’information en ligne : théorie et fiches pédagogiques

Découvrez un outil de critique de l’information en ligne, qui s’adresse aux enseignants du secondaire et leur propose des balises pour cerner la pensée critique vis-à-vis des médias d’information : fake news, théories du complot, médias traditionnels… tant d’un point de vue théorique que pratique.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Les enfants jouent, les ados jouent et les adultes jouent. Qu’on se l’avoue ou pas, tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser  ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone, nous allons expérimenter ensemble.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Virginie Tyou 

La boîte à outils “Cliky, l’énigme numérique”

Découvrez la série de romans illustrés Cliky, ainsi que les dossiers pédagogiques associés qui permettent d’amener les enfants, dès 8 ans, à réfléchir autour de leurs activités en ligne.
Au travers des aventures de Félix, un petit garçon du monde réel, et de Cliky, une donnée numérique du monde virtuel, vous aborderez avec sensibilité et de manière positive l’identité numérique, les réseaux sociaux, le cloud, la frontière entre réel et virtuel, la vie privée, bref tout ce qui touche à notre vie connectée.

Lees meer»
Ateliers thématiques

ALG-OPINION : éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents

Le projet de recherche ALG-OPINION se penche sur l’usage des réseaux sociaux par les adolescents et jeunes adultes (15-20 ans) et la façon dont les contenus consommés sur ces réseaux façonnent leurs opinions. Ce projet s’intéresse particulièrement au rôle des systèmes de recommandation (algorithmes) dans la construction de leurs écosystèmes informationnels.
L’équipe de chercheurs du projet ALG-OPINION (financé par Innoviris, en partenariat avec Média Animation et la RTBF) vous présentera plusieurs résultats de leur enquête de terrain dans des écoles, ainsi que les outils éducatifs et les formations en éducation aux médias en préparation.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Grâce à elle, vous avez construit des ressources pour proposer à vos élèves des contenus pertinents, toujours plus proches de leurs besoins. Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).
Venez découvrir d’autres facettes de cet outil et échanger sur vos expériences !

Lees meer»
Retour haut de page